Le réseau de l’énergie citoyenne s’agrandit
En cinq ans d'existence, l'association compte désormais 80 adhérents, signe que l'énergie citoyenne se développe à vive allure.
Ce nombre prouve que l’un des leitmotivs de départ de rassembler une pluralité d’acteurs autour de la réappropriation des moyens de production est plus que d’actualité.
Coopératives d’énergies, associations d’accompagnement, bureaux d’études, collectivités, tous ont le même but : développer des projets de territoire, au service du développement économique et social local.
Ces projets de territoire redonnent de la valeur aux énergies renouvelables en gardant les bénéfices sur le territoire, tout en se situant au croisement de l’éducation populaire et de la transition énergétique.
Ainsi, en 2016, le réseau continue de s’agrandir à la lumière de la diversité d’acteurs : coopératives d’énergie avec la centrale villageoises VercorSoleil, Enercity78, des accompagnateurs de projets avec la Bwatt à projets, l’Ajena, d’autres déjà bien engagés et expérimentés avec la SEM SEVE.
Zoom sur les nouveaux venus
La Centrale villageoise VercorSoleil située dans le Vercors, est la première centrale villageoises d’un dimensionnement aussi important avec un projet portant sur 18 à 22 toitures. Accompagné par le réseau des centrales villageoises en Rhône-Alpes, c’est un premier projet d’une série puisque le groupe de citoyens a d’autres projets en réflexion notamment sur la filière hydraulique.
La Bwatt à Projets initie et accompagne le montage de projets collectifs de production d’énergies renouvelables (toutes filières confondues) dans la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Elle assure également la concertation des projets de transition énergétique portés par les collectivités : Territoires à Énergie Positive, Plan Climat Énergie Territorial, etc. Charlène Suire est la gérante de cette société.
La SEM SEVE (Soleil Eau Vent Energie) est un acteur pionnier dans la région PACA (autour de Briançon exactement). La SEM SEVE est engagée dans l’énergie citoyenne depuis 2011. De part ses membres, la SEM diffuse son expérience sur d’autres territoires.
L’AJENA est une association en Bourgogne Franche-Comté qui travaille sur le développement des EnR, la rénovation thermique et le développement durable de manière plus large. L’Ajena développe, depuis peu, l’accompagnement des projets citoyens.
La SCIC Ener’Guil, située dans le département des Hautes Alpes, s’engage dans un photovoltaïque sur 10 toitures en se basant sur la démarche des Centrales villageoises, initiée en Rhône-Alpes. En collaboration avec la mission Energie du Parc naturel régional du Queyras et en lien avec Arno Foulon animateur régional d’Energie Partagée, la SCIC prépare son inauguration en Juin !
Enercity 78 rassemble un groupe de personnes, proche d’Alternatiba, qui a décidé de s’engage à monter un premier projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur des toitures de bâtiments publics de la ville de la Verrière (78). Le dimensionnement prévu est le suivant : 36 kWc couplé à au moins quatre toits de 9 kWc. Le projet est accompagné par Olivier Berland, animateur régional d’Energie Partagée en Île-de-France.
Un mouvement renforcé, des enjeux toujours aussi importants
L’accroissement de coopératives d’énergie, d’acteurs autour des énergies citoyennes est un signal positif de la réappropriation des moyens de productions d’énergies renouvelables.
Pour autant, les barrières sont toujours aussi importantes : barrières réglementaires, financières, l’échange d’expérience est nécessaire mais toutes ces aventures locales et collectives le doivent à des personnes et des structures qui sont convaincues que la rentabilité des projets n’est pas que économique mais aussi sociétale.
Ainsi, Énergie Partagée se doit de continuer ses efforts à organiser les échanges, plaider pour un cadre facilitateur pour participer à l’accélération du mouvement d’énergie citoyenne en France.
Les prochaines rencontres sont prévues lors de l’Assemblée générale d’Énergie Partagée, les 27 et 28 mai à Poitiers.