L’énergie citoyenne est vitale pour la transition énergétique
La Revue Durable consacre son édition du printemps à l'énergie citoyenne.
« Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle », écrit Saint-Exupéry dans La Citadelle. Trop souvent, le discours sur la transition énergétique porte sur ses dimensions techniques. Il y a des gigawatts, des tonnes de CO2, des milliards d’euros, de francs ou de dollars, toutes sortes d’énergies renouvelables, des horizons de temps, des échéances, des milliers d’emplois. Mais la transition doit d’abord être une aspiration, un rêve, une volonté profonde, une aventure.
LaRevueDurable consacre son édition du printemps à l’énergie citoyenne. 70 pages de dossiers, de reportages, d’entretiens et de décryptages autour de ce mouvement qui prend corps en France, notamment avec Énergie Partagée et ses adhérents, mais aussi partout dans le monde. A commander et diffuser !
La transition énergétique sera citoyenne ou ne sera pas. La conclusion s’impose à la lecture du n° 51 de LaRevueDurable. Le Danemark et l’Allemagne démontrent que quand les citoyens financent et pilotent les équipements de fourniture d’électricité et de chaleur, ils bouleversent la face de l’énergie, pour le meilleur.
Au Danemark, les coopératives remplacent peu à peu le charbon par le vent, le soleil et la biomasse pour produire électricité et chaleur. En Allemagne, la production d’électricité renouvelable a dépassé la production nucléaire en 2011. Et si elle atteint aujourd’hui presque deux fois celle de l’atome, c’est en grande partie grâce aux citoyens : un kilowattheure renouvelable sur deux provient d’une coopérative d’énergie ou d’un équipement installé chez un agriculteur.
De manière spectaculaire, les coopératives d’énergie favorisent les économies d’énergie, offrent un placement financier alternatif à la fois écologique et social et représentent une importante force politique.
Exemple, en Allemagne :
Ce dossier est somptueusement illustré de portraits de mères japonaises indignées contre le nucléaire. Elles ont posé avec leurs enfants pour la photographe Nonoko Kameyama.