L’énergie citoyenne présente en force au Forum Energaïa 2025
Cette année, l'événement de la région Occitanie consacré à la transition énergétique a fait la part belle à l'énergie citoyenne ! Revivez ces deux jours intenses pour notre mouvement.
Le Forum EnerGaïa est l’événement annuel porté par la région Occitanie pour réunir tou·tes les professionnel·les des énergies renouvelable sur son territoire. Industriels, entreprises, décideurs, collectivités, coopératives citoyennes : ce sont plus de 560 exposants et 22 500 participant·es qui se sont retrouvé·es pour deux jours, les 10 et 11 décembre, à Montpellier.
Une table ronde d’ouverture en présence d’Énergie Partagée
Cet édition 2025 a débuté par une table ronde d’ouverture consacrée au partage de la valeur dans les projets d’énergie renouvelable. Jean-Baptiste Boyer, Président d’Énergie Partagée, faisait partie des invité·es pour aborder ce thème centrale à l’énergie citoyenne. Cela a permis de rappeler que pour notre mouvement le partage de la valeur n’est pas une simple compensation financière mais au contraire un moyen de permettre aux habitant·es et aux collectivités d’entrer au capital des projets de production d’énergie renouvelable. Une vision à laquelle s’est jointe Françoise Matheron, maire de Saint-Bauzille, qui a rappelé que les projets énergétiques gagnent à être considérés comme des projets communaux à part entière.
Dès le départ le ton de cette édition 2025 était donné. Nous retiendrons ces propos de Jean-Baptiste : « On ne parle pas d’acceptabilité, mais d’appropriation. L’énergie est un besoin quotidien, elle doit répondre aux besoins des territoires. »
Les projets citoyens d’Occitanie à l’honneur
Au cours de ces deux journées, plusieurs temps forts ont mis en lumière les projets citoyens de la région Occitanie.
Signature du parc d’associé du projet éolien Ventajou
Ventajou sera le premier parc éolien citoyen de la région Occitanie. La signature de ce pacte d’associés réunissant la commune de Severac d’Aveyron, l’entreprise Q Energy, Énergie Partagée Investissement, et l’AREC Occitanie était donc un temps forts de ce Forum Energaïa 2025. Cet accord instaure notamment la gouvernance partagée, qui assure le contrôle par les acteurs locaux et citoyens des décisions portant sur l’ensemble de la vie du projet.
Remise du label Énergie Partagée
Le label Énergie Partagée a également été officiellement remis à deux projets de chaleur renouvelable citoyenne de la région Occitanie, en présence de l’Ademe qui reconnait ce label.
Les deux projets labellisés sont le réseau de chaleur de Najac, dans l’Aveyron, porté par la coopérative citoyenne EnerCOA ; et le réseau de chaleur bois de Gramat, dans le Lot, porté par la SCIC Bois Energie Lot (BEL). Ce dernier permettra de remplacer 100 000 litres de fioul par an par un approvisionnement local en bois, dont la gestion répondra aux critères stricts de notre charte Chaleur-bois et territoire.
Présentation des Ombrières de la Glèbe
Les participant·es au Forum EnergGaïa ont pu également assister à une présentation du projet photovoltaïque citoyen des Ombrières de la Glèbe. Inauguré en septembre, ce projet est le plus grand projet citoyen en autoconsommation collective de France ; 98 % de l’électricité produite est consommée par des entreprises locales situées à moins de 10 km du site.
Présence du réseau régional ECLR Occitanie
Comme chaque année, le réseau régional de l’énergie citoyenne en Occitanie, ECLR, était présent sur l’événement avec un stand dédié, lieu de rencontres et d’échanges entre acteur·rices et curieux·ses de l’énergie citoyenne.
En parallèle, Clémence, Animatrice du réseau, a participé à une table ronde consacrée à un autre sujet central de notre mouvement : « Comment animer un dialogue territorial qui prend autant soin de la démocratie locale que de la transition énergétique ? » ; ce fut l’occasion parfaite pour présenter l’outil Energie-Mix, déjà éprouvé avec succès par les réseaux régionaux partout en France.
