L’épargne solidaire contre les énergies fossiles

renouvelable-nucleaire

Article paru dans Eco Energies Solution le 23 novembre 2015

A quelques jours de l’ouverture de la COP21, la question du financement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique sera au cœur des débats. Que ce soit pour aider les pays du sud en développement à adopter un modèle énergétique durable ou pour permettre la mutation énergétique des pays industrialisés, les investissements massifs des banques sont indispensables afin que la transition énergétique s’opère.

Devons-nous continuer à faire confiance à des banques françaises, qui derrière des beaux discours continuent à financer 7 fois plus les énergies fossiles que les énergies renouvelables ? Par sûr, quand on sait que d’autres solutions existent. “Épargnons le climat” est une initiative portée par Énergie partagée et la Nef pour permettre à chacun de placer son épargne dans des projets d’énergies renouvelables, portés par les citoyens et les collectivités.

Petits rappels importants à propos des énergies fossiles :

-L’utilisation des énergies fossiles est responsable de 80 % des émissions de CO2 à l’échelle mondiale et de 65 % des émissions de gaz à effet de serre.

-Pour mettre un terme au dérèglement climatique, nous devons renoncer à exploiter les deux tiers des réserves connues d’énergies fossiles et plus de 80 % des réserves de charbon.


Les grandes banques françaises soutiennent les énergies fossiles

Début novembre, Oxfam France et les Amis de la terre, deux organisations qui luttent pour la protection de l’homme et de l’environnement, ont publié un rapport qui pointe du doigt l’action des banques françaises en faveur du climat. Banque françaises : quand le vert vire au noir (l’argent du changement climatique derrière le greenwashing des banques).

Entre 2009 et 2014, depuis le sommet sur le climat de Copenhague, les 25 premières banques internationales ont consacré 847 milliards d’euros aux énergies fossiles alors qu’elles n’en ont consacré que 89 milliards aux énergies renouvelables, 9,5 fois moins.
Sur cette même période en France, les cinq principales banques françaises ont accordé 129 milliards d’euros aux énergies fossiles, alors que seulement 18 milliards ont été consacrés aux énergies renouvelables. Sur les 129 milliards, 118 concernent les trois plus grandes banques fossiles françaises : BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale.
Le rapport est clair et sans appel : “Sans arrêt des soutiens aux énergies fossiles et sans augmentation significative de l’effort vers les énergies renouvelables, aucune transition énergétique au Nord et au Sud permettant de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C, ne sera possible.”

[…]

 

 

Plus d'actualités

Suivez-nous sur