Accueil Nous connaîtreActualitésLes Centrales Villageoises et Énergie Partagée : ...

Les Centrales Villageoises et Énergie Partagée : Mêmes valeurs, même vision !

Engager les citoyens et les territoires dans la transition énergétique est la vocation d'Énergie Partagée et des Centrales Villageoises. Aujourd'hui ces deux réseaux frères rassemblent leurs forces, leur expérience et les énergies qui les composent pour accompagner au mieux les initiatives locales.

Une vision partagée de longue date

Dans les années 2000, Énergie Partagée et les Centrales Villageoises ont été lancées sous l’impulsion des acteurs de terrain de la transition énergétique, des experts de la finance solidaire et des premiers collectifs porteurs de projet. Au fil des années, chacune de ces initiatives a prospéré et a développé des méthodologies et des outils pratiques grâce aux expériences des pionniers. Progressivement, deux réseaux se sont déployés (en Rhône Alpes puis aux alentours pour les Centrales Villageoises, et sur le reste de la France pour Énergie Partagée) intimement liés par ce but commun d’une énergie plus citoyenne.

Aujourd’hui, alors que l’énergie citoyenne est unanimement identifiée comme une pièce maitresse de la transition énergétique, et que les projets à gouvernance territoriale se multiplient sous l’impulsion des collectivités et des citoyens, les deux réseaux ont décidé d’unir leurs forces et de partager leurs savoir-faire au bénéfice des porteurs de projets citoyens d’énergies renouvelables.

Les centrales villageoises : un modèle spécifique de projet citoyen

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s’inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyen·ne·s, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d’enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).

De nombreux outils, guides et documents types permettent aux Centrales Villageoises de cadrer les démarches et d’essaimer efficacement désormais bien au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si bien qu’il existe aujourd’hui plus de 40 Centrales Villageoises réparties dans 6 régions, regroupées dans une Association nationale qui développe des services mutualisés et gère l’essaimage du modèle en France.

Les « Centrales Villageoises » reposent donc sur des valeurs que l’on retrouve dans la charte Énergie Partagée et dans de nombreux projets citoyens d’énergie renouvelable : ancrage local fort, gouvernance démocratique et transparente, finalité non spéculative, exigence écologique et paysagère.

Énergie Partagée : coordonner le réseau et porter la voix de l’énergie citoyenne

Énergie Partagée fédère, forme et accompagne les porteurs de projets citoyens de production d’énergie en France. Par l’intermédiaire de ses animateurs régionaux, de son réseau d’adhérents et de son animation nationale (formations, webinaires, rencontres), l’association épaule chaque initiative territoriale et l’accompagne.

Dès le stade de l’idée, Énergie Partagée peut apporter un soutien pour la définition des valeurs du projet, le repérage d’opportunités, la structuration juridique, le développement technique et financier tout comme pour la gestion de la dynamique du groupe ou la mobilisation de l’épargne citoyenne locale.

Parallèlement, Énergie Partagée porte et défend les intérêts de l’énergie citoyenne dans les instances juridiques et réglementaires pour faciliter l’émergence de projets de plus en plus significatifs. Objectif : lever les freins qui endiguent ou ralentissent l’essor de l’implication citoyenne dans la transition énergétique et atteindre 15% d’électricité renouvelable d’origine citoyenne d’ici 2030. Énergie Partagée recense à ce jour environ 300 initiatives d’énergie citoyenne en fonctionnement ou en développement.

Des espaces communs, une expertise mutualisée

Partenaires au service des initiatives citoyennes, l’Association des Centrales Villageoises et Énergie Partagée s’engagent à partager leur intelligence et leur savoir-faire pour que les collectifs puissent s’appuyer sur une large palette d’expériences et d’outils.

Toutes les Centrales Villageoises qui le souhaitent peuvent désormais :

  • figurer sur la carte nationale d’Énergie Partagée aux côtés des autres projets citoyens. Ces pages seront distinguées par le logo Centrales Villageoises.
  • Adhérer à Énergie Partagée pour intégrer les espaces de rencontre et de partage d’expérience animés par Énergie Partagée et ses réseaux régionaux (liste adhérents, espace adhérent, répertoire de compétences, groupes de travail, formations, séminaires…) afin de favoriser les convergences entres les différents modèles de projets et faciliter la circulation d’information.

Par ailleurs, l’Association des Centrales Villageoises et Énergie Partagée Association partageront leur expertise sur des domaines d’étude précis qui devraient donner lieu à des réalisations communes dès 2019 :

  • Des baux types commentés pour toitures privées et publiques
  • Un guide pour la sélection des toitures
  • Un guide sur les études de structures (tenue des charpentes…) (2020)
  • Un guide pour le suivi des travaux d’un projet d’installations photovoltaïques (2020).

Le groupe de travail sur les grappes solaires photovoltaïques poursuivra également le travail déjà engagé sur l’exploration des opportunités (modèle économique, autoconsommation, assurances, etc) en s’inspirant des retour d’expériences des Centrales Villageoises.

Enfin, les deux réseaux uniront leurs voix et leur influence pour continuer à faire rayonner l’énergie citoyenne par une sensibilisation active et des actions de plaidoyer auprès des différents niveaux législatifs et exécutifs.

En savoir plus sur les différents modèles de projets ?

Énergie Partagée et ses réseaux régionaux affiliés ont un rôle d’information pour présenter les différents modèles et accompagner les porteurs de projets dans le choix des modalités de leur initiative. Les porteurs de projets peuvent en parallèle s’informer sur la démarche et le fonctionnement du modèle des Centrales Villageoises afin de voir si ce modèle peut les intéresser.

À l’heure actuelle, dans le cas où un porteur de projet envisage d’adhérer aux deux réseaux, il reste nécessaire de procéder à deux adhésions (soit deux cotisations). Ainsi, plusieurs sociétés Centrales Villageoises sont actuellement adhérentes d’Énergie Partagée Association. Pour poursuivre le rapprochement des réseaux de façons plus opérationnelle pour les porteurs de projets, les deux réseaux étudient comment simplifier cette double adhésion.

Adhérer à Énergie Partagée

Collectivités, porteurs de projets, professionnels des EnR citoyennes, rejoignez la communauté des porteurs de projets, et participez à l’échange de connaissance et d’expérience au sein du réseau national.

En savoir plus sur l’adhésion

Plus d'actualités

Suivez-nous sur