Les citoyens officiellement au capital de Canopée : une étape majeure franchie
Le projet de parc photovoltaïque citoyen Canopée, implanté sur le site du Groupe Brangeon à La Poitevinière (Beaupréau-en-Mauges), franchit aujourd’hui une étape déterminante. Le 27 janvier 2026, la société citoyenne Solarchambault est officiellement entrée au capital de la société Canopée.
Les citoyens deviennent associés aux côtés du Groupe Brangeon et d’Énergie Partagée Investissement. Le projet se développe avec l’appui d’Atout Vent Conseil. Cette entrée au capital concrétise la mobilisation citoyenne engagée depuis 2025.
En fin d’année, la société citoyenne Solarchambault a levé près de 1,4 million d’euros auprès de 187 citoyens, salariés du Groupe Brangeon ou habitants de Mauges Communauté. Une réussite collective qui confirme la solidité et la pertinence du modèle citoyen. Avec l’entrée de Solarchambault au capital de Canopée, les citoyens deviennent officiellement partie prenante du projet.
La mise en service du parc est prévue courant 2026, pour une durée d’exploitation d’au moins 20 ans. Développé sur un site déjà engagé dans l’économie circulaire (valorisation du biogaz, écopâturage, protection de la biodiversité, unité de sur-tri des déchets ultimes), Canopée illustre une nouvelle vie donnée à un foncier non constructible, au service de la transition énergétique locale.
Le parc Canopée représentera :
• 10 200 panneaux photovoltaïques installés sur 8 hectares,
• Une puissance de 6,3 MWc,
• Une production annuelle estimée à 7200 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 6000 personnes (hors chauffage et eau chaude).
Les mots des intervenants
Victor Brangeon, président du Groupe Brangeon : « Canopée incarne notre volonté de construire des projets utiles au territoire, en associant nos salariés, et plus globalement les citoyens et les partenaires économiques »
François Girard, représentant d’Atout Vent Conseil : « Le projet collectif porté par Canopée révèle l’implication du Groupe Brangeon pour le développement des énergies renouvelables, et représente un marqueur de confiance de ses dirigeants à l’égard des entreprises locales et des acteurs du territoire. »
Samuel Faure, représentant d’Énergie Partagée : « La mobilisation citoyenne des dernières semaines a permis de dépasser largement les objectifs de collecte locale ! Nous sommes heureux de permettre à Solarchambault de prendre toute sa place dans le projet Canopée, et d’y jouer un rôle actif dans la gouvernance, au nom de ses sociétaires. »
Dany Couilleau, président de Solarchambault : « Cette entrée au capital symbolise la réussite de l’ambition citoyenne du projet. Les habitants et les salariés deviennent les acteurs de la production d’une énergie renouvelable, locale et partagée. »
À propos
À propos du Groupe Brangeon
Acteur inter-régional du transport, du recyclage et de la valorisation des déchets, le Groupe Brangeon oeuvre depuis plus de 100 ans pour une économie circulaire responsable. Entreprise familiale et indépendante labellisée Lucie depuis 2018, le Groupe Brangeon est fortement engagé en RSE. Chiffres-clés : 1 700 collaborateurs, +80 sites du Havre (76) à Bordeaux (33). Chiffre d’affaires 2025 (projection) : 288 millions d’euros. Plus d’information : www.brangeon.fr
À propos d’Atout Vent Conseil
Atout Vent Conseil regroupe et fédère les sociétés citoyennes du Maine-et-Loire mobilisées pour l’acquisition et l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques. Ses activités sont structurées d’une part, pour l’accompagnement et le conseil aux porteurs de projets d’énergie renouvelable, et d’autre part pour la gestion technique d’exploitation des sociétés de production.
À propos d’Énergie Partagée
Mouvement national de l’énergie citoyenne, Énergie Partagée accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Portés par des collectifs citoyens et des collectivités locales qui en maîtrisent la gouvernance, ils font bénéficier leur territoire des retombées économiques générées. Reconnu Entreprise solidaire d’utilité sociale et labellisé Finansol, Énergie Partagée est aussi un outil d’investissement qui soutient les projets citoyens d’énergie renouvelable, en y investissant en fonds propres l’épargne de plus de 7600 actionnaires citoyens. Depuis sa création en 2010, Énergie Partagée a financé à hauteur de 50 millions d’euros 200 projets, pour partie en développement ou en chantier. Plus d’information : www.energie-partagee.org
À propos de Solarchambault
La SAS Solarchambault est une société citoyenne créée en 2025 par un collectif de 11 habitants des Mauges et de salariés du Groupe Brangeon. Elle réunit 187 actionnaires, habitants et salariés pour investir dans Canopée, un parc photovoltaïque citoyen implanté à La Poitevinière (49).
