Les soirées cinéma Espère en région Sud
Espère, ce sont des moments pour se retrouver et échanger à partir de projections de films.
Nos villes et nos villages sont confrontés à des projets de production d’énergie renouvelable. Ces projets, parfois portés par des multinationales, parfois par des collectifs de citoyens soucieux de trouver des alternatives aux énergies fossiles, posent des questions d’usages du territoire et de préservation des écosystèmes.
Pour aborder ces questions, nous vous proposons de regarder ensemble une œuvre cinématographique, présentée par un·e invité·e.
Ateliers de création radiophonique : La réalisatrice Cabria Chomel guide les élèves de l’école primaire du Revest du Bion et les collégiens de Banon à travers deux ateliers de création radiophonique. Une approche créative et ludique pour exprimer de manière sonore les équilibres fragiles de nos écosystèmes. Les créations seront présentées lors de soirées conviviales dans les villages, créant ainsi une toile sonore pour la rencontre et le dialogue.
Projections cinématographiques : Cinq projections attendent les passionnés de cinéma dans les salles municipales des différents villages. Deux en mars et trois à la rentrée, chacune suivie d’une discussion animée par le réalisateur ou un artiste invité.
Les premières dates sont le 23 mars à Revest du Bion et le 24 mars à Banon.
Le projet Espère est porté par l’association Énergie Partagée, en partenariat avec l’association La Miroiterie.
Programme des 2 jours
Vendredi 22 mars – Revest-du-Bion Maison du temps libre, avenue Miravail
18h Séance familiale – À partir de 5 ans
Créations sonores
Réalisation des enfants de l’école primaire de Revest du Bion et les collégiens de Banon, dans le cadre d’un atelier de création sonore avec la réalisatrice Cabiria Chomel.
Sélection de courts métrages
Fresh guacamole – Petite étincelle – Le journal des trésors – Monsieur Nuit a un jour de congé – Le déshabillage impossible
19h Apéro-soupe – On offre à boire et la soupe, apportez votre bol !
20h30 Projections
Deux films présentés par Charlotte Deweerdt, programmatrice cinéma et médiatrice culturelle.
ONDES ET SILENCE
Un film de David Bryant et Karl Lemieux – Canada / 2015 / 14 min
Ce court métrage documentaire expérimental s’intéresse à des individus souffrant d’hypersensibilité électromagnétique, qui se sont réfugiés autour d’une zone de silence radio. Une œuvre sensorielle percutante.
LA PLUS GRANDE ÉOLIENNE DU MONDE
Un film de Simon Plum, Mikkel Bo & Lars Nilsson – Danemark / 1975 / 42 min
L’idée de construire la plus grande éolienne du monde a germé dans la tête des enseignants des écoles de Tvind, dans la ville danoise de Ulfborg. Maîtriser leur facture énergétique, fournir aux écoles une énergie bon marché, propre et renouvelable et ne pas polluer l’atmosphère, étaient les arguments qui ont fini par emporter l’enthousiasme collectif. Le résultat fut une éolienne de 54 mètres de haut avec trois pales de 27 mètres : de loin la plus grande éolienne du monde à l’époque.
Samedi 23 mars – Banon Salle La Bugadière, 21 place Charles Vial
18h Séance familiale – À partir de 5 ans
Créations sonores
Réalisation des enfants de l’école primaire de Revest du Bion et les collégiens de Banon, dans le cadre d’un atelier de création sonore avec la réalisatrice Cabiria Chomel.
Sélection de courts métrages
Peur de voler – Le robot et la baleine – Le gnome et le nuage – L’école des facteurs – T’as vendu mes rollers ?
19h Apéro-soupe – On offre à boire et la soupe, apportez votre bol !
20h30 Projections
L’ABEILLE
Une création sonore de Péroline Barbet-Adda – Résidence de création Numéro Zéro / France / 2023 / 6 min
Comment les animaux passent l’hiver ?
COMPOSER LES MONDES
Un film d’Eliza Levy – France / 2021 / 1h09
À partir d’où repenser notre monde pour le transformer ? Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie, il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable. Le film l’emmène incarner ses idées au cœur d’une expérience unique, en France, à Notre-Dame-des-Landes. Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.
En présence de la réalisatrice
Financé dans le cadre du Programme LEADER porté par le GAL Haute Provence Luberon avec le concours du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et celui de la Région SUD Provence Alpes Côte-d’Azur