[Lettre ouverte] « L’éolien, un atout essentiel pour notre transition écologique »
L’éolien est avant tout un projet de territoire qui se construit dans l’adhésion locale, qui participe à la redynamisation de nos territoires ruraux ainsi qu’à la création d’emplois locaux, dont les retombées économiques permettent de maintenir ou de créer des services publics indispensables.
Dans une lettre ouverte envoyée ce jour au Président de la République, France Energie Eolienne et le Syndicat des énergies renouvelables, aux côtés de Présidents de région, d’élus, de représentants de collectivités, de défenseurs de l’environnement et de militants associatifs*réaffirment le rôle essentiel que joue l’éolien dans la transition énergétique de notre pays,et appellent à réinstaurer un débat objectif et apaisé dans un contexte marqué aujourd’hui par des actions de désinformation et d’instrumentalisation de l’opinion
Monsieur le Président de la République,
Nous, citoyen.ne.s, élu.e.s de terrain, défenseurs de l’environnement, militant.e.s associatifs, syndicats et acteurs du monde économique, vous écrivons aujourd’hui pour réaffirmer notre volonté commune de poursuivre et d’accélérer la transition énergétique, seul catalyseur permettant de concilier les impératifs de lutte contre le changement climatique et de relance économique et sociale.Il est clair aujourd’hui qu’une large majorité de Français.es soutient cette transition, et leurs attentes sont immenses, comme en témoignent la convention citoyenne sur le climat et les derniers rendez-vous électoraux. Les énergies renouvelables, et l’éolien en particulier, sont un pilier essentiel de cette transition énergétique, en ce qu’elles permettent la lutte contre le réchauffement climatique et le renforcement de l’indépendance énergétique de notre pays,l’implication de nos territoires et des citoyens,la mutation des transports et de notre façon de consommer notre électricité.L’énergie éolienne est inépuisable, propre, sûre et largement compétitive comparée aux moyens de production conventionnels. Elle incarne la transition énergétique et fait partie intégrante d’un avenir plus efficace, plus sobre et plus résilient.
Pour un débat démocratique apaisé et objectif
Toute transition, toute évolution, tout changement génère interrogations et parfois même critiques; c’est le cœur même de notre État de droit et de notre démocratie. Pourtant, et vous l’avez inévitablement constaté, en matière d’éolien, certaines organisations ont abandonné la critique constructive au profit de la désinformation, de la rumeur anxiogène ou encore de la manipulation de l’opinion publique.
Les attaques contre l’éolien sont aujourd’hui bâties autour de propos inexacts, non vérifiés et parfois délibérément mensongers, les arguments sont ensuite relayés sans retenue, discréditant le travail de nombreuses associations de terrain, de collectivités, de travailleurs.euses et de citoyen.n.es. Nous ne pouvons pas accepter que le débat soit ainsi caricaturé. Les Français.es méritent mieux. Car à travers ce travail de désinformation contre l’éolien, énergie renouvelable la plus visible de cette transition, c’est finalement toute la transition énergétique de notre pays qui est mise en cause.
Evitons d’opposer les Français entre eux
Cette absence de débat objectif sur l’éolien en France a par ailleurs pour première conséquence de nourrir de nouvelles oppositions factices parmi les Français.es: les territoires ruraux contre les villes; le nord du pays contre le sud; les pro-nucléaires contre les pro-renouvelables; les entreprises contre les territoires; l’Etat contre les Français.es.
Le discrédit des savoir-faire industriels, de la valeur ajoutée environnementale et de la pertinence économique de l’éolien laisse parfois même place à l’intimidation, à la menace et à l’insulte. Face à ces dérives inquiétantes, il est impératif de remettre vérité, objectivité et sincérité au centre du débat. Car si nos convictions et notre détermination restent entières, il est de notre responsabilité collective de rendre concrète une transition énergétique exemplaire, votée au Parlement et plébiscitée par les Français.es.
Portons ensemble la transition énergétique
L’éolien en France se développe depuis près de 20 ans, animé par un grand esprit de responsabilité. C’est d’ailleurs cet esprit de responsabilité qui nous a amenés à solliciter auprès du Ministère de la Transition Écologique la mise en place d’une vaste réflexion sur l’amélioration de la répartition des projets éoliens sur notre territoire. Dans notre pays, c’est un fait: certaines zones sont déjà équipées, et d’autres moins. Cette répartition ne s’explique pas que par les régimes de vent, elle est aussi largement due à l’existence de contraintes et enjeux que les porteurs de projets éoliens doivent faire coexister et qui empêchent parfois toute implantation. C’est pourquoi nous devons travailler conjointement avec les services de l’Etat à rééquilibrer ce développement là où l’éolien est peu présent.
L’éolien est avant tout un projet de territoire qui se construit et se vit dans l’adhésion locale, qui participe à la redynamisation de nos territoires ruraux ainsi qu’à la création d’emplois locaux, dont les retombées économiques permettent souvent de maintenir ou de créer des services publics indispensables, et ce au bénéfice de tou.te.s. Nous sommes fier.e.s, d’œuvrer chaque jour sur le terrain à une transition qui nous concerne tou.te.s, bénéficie à chacun.e, et que l’ensemble de la communauté scientifique mondiale considère comme l’un des leviers majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique.
Monsieur le Président, nous savons que vous avez à cœur le dialogue avec les citoyen.ne.s, les élu.e.s de territoire, le monde économique, les partenaires sociaux et les militant.e.s associatifs. Nous formons le vœu de pouvoir vous rencontrer pour faire en sorte que notre pays avance maintenant et dans la concorde, sur le chemin de la relance économique et sociale comme de la transition écologique, et se projette résolument vers l’avenir.
À l’initiative de:
- Jean-David Abel, Vice-Président – France Nature Environnement
- Amandine Albizzati, PDG – Enercoop
- Yann Arthus-Bertrand, Président fondateur –Fondation GoodPlanet
- Jean-Louis Bal, Président – Syndicat des Energies Renouvelables
- Sandrine Buresi et Marie-Laure Lamy, Co-présidentes – CLER
- Loïg Chesnais-Girard, Président – Région Bretagne
- Hubert Dejean de la Bâtie, Vice-président – Région Normandie et Maire -Sainte-Adresse
- Jean Rottner, Président – Région Grand Est
- Johann Vacandare et Arnaud Brunel, Co-présidents – Énergie Partagée
- Gilles Vincent, Président –AMORCE−Nicolas Wolff, Président – France Energie Eolienne