Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésL’expertise d’Énergie Partagée : une ...

L’expertise d’Énergie Partagée : une boite à outils au service de l’ingénierie territoriale des EnR citoyennes

2019-REVE-Energie citoyenne-35-©Aurélien Scheer

Pour accélérer la transition énergétique, Énergie Partagée propose une boîte à outils complète : accompagnement, formations et réseaux coopératifs au service des citoyens et collectivités qui portent des projets d’énergies renouvelables.

Un mouvement citoyen en réseau pour accélérer la transition énergétique sur les territoires

Dans un contexte d’urgence climatique et de transformation profonde de notre modèle énergétique, les collectivités territoriales se trouvent en première ligne pour mettre en œuvre la transition énergétique vers un système plus durable et résilient. C’est un chantier complexe et global, qui touche à de nombreux domaines :  réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer la production d’énergies renouvelables locales, améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, repenser les modes de transport, encourager la sobriété énergétique, tout en s’adaptant à des règles et des sources de financement qui évoluent régulièrement et rarement à la hausse.

Chaque territoire doit concevoir une stratégie énergétique sur mesure, qui tienne compte de ses particularités géographiques, économiques et sociales, tout en s’inscrivant dans les objectifs nationaux et européens.

Les collectifs citoyens s’imposent aujourd’hui comme des acteurs essentiels de cette transformation. Animés par la volonté de reprendre le contrôle de la production énergétique, ils prônent un modèle d’énergies renouvelables locales, pilotées par les citoyens et les collectivités. L’objectif est clair : faire en sorte que les retombées économiques et les bénéfices sociaux profitent prioritairement aux territoires qui accueillent ces installations. Cette approche séduit d’ailleurs un nombre grandissant de collectivités, désormais soucieuses d’impliquer habitants, associations, agriculteurs et entreprises locales dans leurs projets énergétiques.

Face à ces défis, l’ingénierie proposée par Énergie Partagée constitue un levier puissant pour transformer les aspirations citoyennes en réalisations concrètes. Sa réussite repose sur un équilibre subtil entre un accompagnement technique, juridique et financier personnalisé, une coopération étroite avec les partenaires et acteurs de la transition énergétique, une mise à disposition d’outils mutualisés performants et un catalogue de formations complet permettant la montée en compétence des porteurs de projets.

La boite à outils Énergie Partagée : coopération territoriale et outils concrets

Acteur majeur de l’accompagnement des projets citoyens, Énergie Partagée se positionne comme facilitateur et tiers de confiance, en développant une ingénierie territoriale de réseau qui met en synergie des compétences diverses au service d’un objectif commun : multiplier les initiatives d’énergie renouvelable à l’échelle locale et régionale en y associant les citoyens et les collectivités.

Pour atteindre ces objectifs, Énergie Partagée travaille avec un écosystème constitué d’acteurs de terrain divers et complémentaires. L’ADEME, qui est à nos côtés depuis 2014, est un soutien essentiel du développement et de la mise en oeuvre de cette ingénierie territoriale.

Un écosystème d’acteurs complémentaires

carte-rr-seule-avec-logos-comp-1

Les 13 réseaux régionaux de l’énergie citoyenne constituent le premier niveau d’intervention, au plus près des citoyens et des territoires. Composés d’une cinquantaine de salariés répartis sur tout le territoire métropolitain et la Corse, ils accompagnent directement les collectifs citoyens dans le montage de leurs projets d’énergies renouvelables, de l’émergence de l’idée jusqu’à la mise en service des installations. Leur mission est de structurer les groupes locaux, faciliter leur accès aux ressources d’Énergie Partagée et transmettre les compétences techniques et juridiques nécessaires. Grâce à leur connaissance fine des réalités locales, ils ont permis à plus de 420 projets citoyens de se lancer, dont environ 300 sont désormais en exploitation.

Le réseau des Générateurs intervient à une échelle plus large, en se concentrant sur les partenariats stratégiques avec les collectivités territoriales. Ce réseau est également décliné en entités régionales, souvent issues d’alliances entre secteur public et acteurs locaux. Elles ont pour mission d’accompagner les collectivités dans leur montée en compétence et leur capacité d’implication dans des projets d’énergies renouvelables de territoire. Cela passe autant par un conseil neutre et objectif dans une première phase de sensibilisation aux EnR que par l’apport de compétences techniques, juridiques et financières lors de l’émergence de projets éoliens ou photovoltaïques. L’activité de ces conseillers vise ainsi à faciliter l’adéquation entre les actions entreprises par une collectivité et ses objectifs de développement des EnR à l’échelle locale ou régionale

L’animation du réseau des adhérents constitue un troisième pilier. Collectifs citoyens, associations, coopératives, collectivités ou acteurs économiques engagés : tous trouvent dans Énergie Partagée un espace commun pour mutualiser leurs expériences et consolider leurs projets. En partageant leurs réussites comme leurs difficultés, les adhérents contribuent à diffuser une culture commune et à renforcer les savoir-faire. Cette dynamique concourt à cultiver une présence d’acteurs avertis et expérimentés sur tout le territoire, capables d’accompagner de nouveaux projets et d’incarner la crédibilité du mouvement auprès des institutions et du grand public.

photo de groupe rencontres toulouse
Photo de groupe du mouvement de l’énergie citoyenne lors de la rencontre nationale 2025 à Toulouse

Énergie Partagée Investissement complète cette boîte à outils en apportant des solutions de tiers-financement citoyen adossées à une forte expertise spécifique. Les responsables d’investissement accompagnent les porteurs de projets depuis le montage du partenariat (souvent multi-partite : public, privé, citoyens) jusqu’au financement et la participation aux instances de gouvernance sur toute la durée de vie du projet. Ils les appuient notamment dans leurs négociations et dans leur structuration financière, puis conservent un suivi en fonction des besoins en phase d’exploitation.  Organisée par territoire et par spécialisation, l’équipe garantit une double expertise : chaque région dispose d’un interlocuteur privilégié qui connaît finement l’écosystème local (réseaux régionaux, institutions, sociétés d’économie mixte), tandis que des compétences avancées sont mobilisées sur chaque filière énergétique et sur les enjeux transverses. Energie Partagée Investissement mobilise également des capacités fortes de communication et collecte d’épargne citoyenne en complément des levées de fonds locales portées par les collectifs. 

Pour en savoir plus sur les outils financiers du mouvement

Ce qui fait la force du mouvement de l’énergie citoyenne, c’est sa capacité à nouer des partenariats, mutualiser les outils, les méthodes et les expertises tout en préservant l’ancrage territorial des projets. Nous pourrions l’appeler la « boite à outils » : un savant dosage entre accompagnement technique, animation de réseau et production d’outils adaptés qui permet de surmonter les obstacles rencontrés par les projets citoyens.

Une boite à outils concrète développée avec et pour les acteurs de terrain

boite a outils EP

Au cœur de cette approche se trouve l’implication citoyenne. En donnant aux habitants et aux collectivités les moyens d’agir directement sur leur avenir énergétique, Énergie Partagée impulse, via les réseaux régionaux, une dynamique territoriale forte et durable. Cette animation de territoire engendre non seulement une adhésion marquée aux projets, mais favorise également l’appropriation des enjeux et l’acquisition de connaissances techniques et juridiques par l’ensemble des acteurs locaux.

L’accompagnement de terrain : au plus près des porteurs de projets

Les réseaux régionaux jouent un rôle clé dans l’accompagnement des porteurs de projets d’énergies renouvelables citoyennes, en les soutenant à chaque étape de leur parcours, de l’émergence à l’exploitation. Leur action commence par les premiers contacts et l’aide à la structuration des collectifs puis la mise en lien avec les acteurs locaux.

Ils facilitent la montée en compétence des groupes moteurs grâce à des formations, des outils méthodologiques et des temps d’échange. Ils assurent aussi un appui stratégique, juridique, économique et technique au développement des projets, tout en encourageant l’autonomie, la coopération et le partage d’expériences entre collectifs.

Cette posture de facilitateur s’accompagne d’une attention particulière auprès des collectifs citoyens sur le rythme, la dynamique de groupe et les limites de l’implication. En mobilisant des outils adaptés et en animant un réseau actif, les animateurs régionaux permettent aux initiatives locales de se structurer durablement, avec un fort ancrage territorial et citoyen.

phases des projets
Les étapes d’un projet citoyen de production d’énergie renouvelable

Une pédagogie adaptée aux « non-sachants »

La démarche d’Énergie Partagée est profondément ancrée dans un souci constant de pédagogie. En effet, les outils développés ne s’adressent pas à des « sachants » mais visent délibérément des « non-sachants » : citoyens, collectivités qui ne maîtrisent pas nécessairement tous les aspects techniques, juridiques ou financiers des projets d’énergies renouvelables.

L’objectif est de faire monter en compétence ces acteurs, de les accompagner dans leur apprentissage, pour qu’ils deviennent progressivement autonomes dans la conduite de leurs projets.

une pédagogie adaptée

L’animation du réseau permet une production collective de connaissances et un partage d’expertise entre adhérents. Chacun enrichit les autres par ses retours d’expérience : c’est là la véritable force du réseau. Sous l’impulsion d’Énergie Partagée, cette dynamique crée en permanence de la connaissance actualisée et partagée.

Sans être expert de chaque domaine, Énergie Partagée joue un rôle de facilitateur : il favorise les échanges, structure les apprentissages et conçoit des outils accessibles à tous grâce à ses méthodes de travail.

Cette approche renforce l’efficacité des dispositifs d’accompagnement existants. En coordonnant les initiatives, en évitant les redondances et en mettant en valeur les réussites, Énergie Partagée optimise l’usage des ressources dédiées à la transition énergétique.

Sensibilisation et information du grand public

Pour amorcer le dialogue autour des enjeux énergétiques, Énergie Partagée a développé une gamme d’outils destinés à informer et à sensibiliser le grand public. Brochures explicatives, bandes dessinées pédagogiques, jeux sérieux ou encore supports visuels permettent de vulgariser les concepts techniques et d’illustrer de manière concrète les bénéfices des projets citoyens. Ces outils pédagogiques et de communication sont utilisés par les réseaux régionaux lors de séances de travail ou d’évènements avec des porteurs de projets ou le grand public.

enrisk
Séance de jeu sérieux “EnRisk : Un jeu de stratégie sur le financement du développement d’un projet pour comprendre l’intérêt et les effets des partenariats sur la gouvernance, et les retombées économiques locales.

Un programme de formation complet et évolutif

Les projets citoyens d’énergies renouvelables, par nature décentralisés, s’appuient sur l’engagement et la montée en compétence des acteurs locaux : collectivités, citoyens, agriculteurs, entreprises locales et sociétés d’économie mixte. Pour garantir leur succès, il est essentiel que ces acteurs disposent des connaissances, des outils et de l’accompagnement nécessaires à chaque étape de leur démarche.

C’est dans cette optique qu’Énergie Partagée propose une offre de formation complète, régulièrement mise à jour, dispensée par des experts et des praticiens du mouvement. Ces formations sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques de différents publics : porteurs de projet citoyens, élus et agents de collectivités, accompagnateurs territoriaux, agriculteurs ou encore opérateurs publics locaux.

Chaque module aborde un volet clé du montage de projet – gouvernance, financement, montage juridique, mobilisation citoyenne, communication… et s’accompagne de ressources complémentaires : webinaires, publications thématiques, retours d’expérience, etc.

Découvrez notre offre de formations

formation

Guides pratiques et accompagnement technique

guide ACC

Énergie Partagée met également à disposition une large palette de guides pratiques et de référentiels méthodologiques, pensés pour accompagner pas à pas les porteurs de projets. Ces ressources, conçues avec les acteurs du terrain, couvrent l’ensemble du spectre de l’ingénierie d’un projet d’énergie citoyenne : depuis la structuration juridique et la gouvernance jusqu’à la mobilisation des financements, en passant par les aspects techniques, réglementaires ou encore la communication locale.

Un accès différencié selon les besoins

Ces documents, riches et accessibles pour certains au grand public et pour d’autres réservés aux adhérents, permettent aux collectifs, élus ou techniciens de mieux comprendre les enjeux, d’éviter les écueils courants, et de gagner en autonomie.

En complément, une entraide entre des porteurs de projets et des conseils juridiques et techniques sont proposés aux membres du réseau, pour répondre aux questions plus spécifiques ou complexes : analyse de statuts, montage en société locale, raccordement, choix contractuels, etc. dans les limites des connaissances des contributeurs.

Consultez notre centre de ressources

Outils numériques et cartographie interactive

Pour renforcer la coordination et la synergie entre les différents acteurs de la transition énergétique, Énergie Partagée a déployé des outils numériques performants, notamment un système d’information et une carte interactive de l’énergie citoyenne.

Une carte collaborative des projets citoyens

Cette carte offre une visualisation claire et accessible de l’ensemble des projets citoyens en cours ou déjà financés à travers la France, qu’il s’agisse de parcs solaires, d’éoliennes, d’installations hydroélectriques ou d’unités de méthanisation. Elle est un véritable outil de transparence qui permet de suivre concrètement l’avancement des initiatives et de prendre la mesure du dynamisme du mouvement.

 

carte des projets

Loin d’être statique, ce système est conçu pour l’interaction et la collaboration. Les porteurs de projets eux-mêmes peuvent ajouter ou modifier les informations relatives à leurs projets et installations via un espace dédié, garantissant une mise à jour continue des données. 

Alimentée par un travail de recensement et d’analyse continu, s’apparentant à un Observatoire de l’énergie citoyenne, cette cartographie est plus qu’un simple répertoire. Elle sert d’inspiration et d’outil d’aide à la décision pour les collectivités et les nouveaux collectifs citoyens. Pour en faciliter l’accès, Énergie Partagée propose même des tutoriels vidéo expliquant son fonctionnement.

Consultez la carte de l’énergie citoyenne

« Grâce à l’appui d’Énergie Partagée, notre réseau régional a pu structurer son offre d’accompagnement et gagner en crédibilité auprès des collectivités. Les outils mutualisés nous ont fait gagner un temps précieux que nous avons pu consacrer à l’accompagnement direct des porteurs de projets. »

Deux exemples d’outils mutualisés : le Label Énergie Partagée et la Moulinette des conseillers

Le label Énergie Partagée

label-energie-partage-projets-recit
Cérémonie de remise du label Énergie Partagée lors de l’Assemblée générale du réseau Récit (Pays de la Loire)

Le Label Énergie Partagée est un bien commun lancé en 2021 par le mouvement Énergie Partagée. Son objectif : donner un repère simple et fiable aux citoyens, collectivités et partenaires qui s’engagent dans des projets d’énergies renouvelables locales. Ce label garantit que les projets et leurs porteurs respectent des valeurs communes : gouvernance démocratique, bénéfices sociaux et environnementaux, retombées économiques partagées sur le territoire.

Concrètement, le label est à la fois un outil pour les acteurs locaux et citoyens qui portent un projet d’énergie renouvelable et une image de marque commune à tout le mouvement de l’énergie citoyenne. Il leur permet de se situer, d’améliorer leurs pratiques et d’embarquer leurs partenaires dans une démarche exigeante. La labellisation repose sur une procédure, des outils et une démarche apprenante communs à toutes les équipes du réseau Énergie Partagée et son Conseil d’Administration.

En rassemblant tout le mouvement derrière cette distinction, le mouvement renforce la crédibilité de l’énergie citoyenne et rend visibles, partout en France, les initiatives exemplaires portées par et pour les territoires.

Plus d’infos sur le label Énergie Partagée

« La Moulinette », un exemple d’innovation collaborative d’un outil d’aide à la décision

la moulinette des projets

Parmi les outils disponibles, « la Moulinette » constitue un excellent exemple d’innovation collaborative. Conçue à l’initiative du réseau occitan de l’énergie citoyenne ECLR, elle est en cours de déploiement dans les 12 autres réseaux régionaux et le réseau des Générateurs.

Un outil d’aide à la décision économique

Cet outil permet aux collectivités d’obtenir une première estimation chiffrée, prudente et comparative des retombées financières selon différents scénarios d’investissement. Pour en faire bon usage, il est nécessaire d’être accompagné par un conseiller formé à l’investissement public et citoyen, issu du réseau de l’ADEME (Énergie Partagée ou Les Générateurs).

Le développement participatif de la Moulinette a permis de l’adapter aux évolutions règlementaires et aux spécificités du secteur, notamment en photovoltaïque. Elle offre ainsi aux porteurs de projets sur l’ensemble du territoire un outil d’aide à la décision pour poser un tout premier diagnostic économique.

Financement et soutien institutionnel : un écosystème structuré par la coopération

Selon le réseau Cler, les contrats de relance et de transition écologique (CRTE) ne pourront atteindre leurs objectifs qu’à condition de renforcer l’animation locale. Le réseau Cler recommande ainsi de consacrer 1 % du budget des CRTE à cette ingénierie territoriale, soit environ 10 M€.

« Sans ingénierie, pas de transition » : le réseau Cler plaide pour un financement de cette ingénierie sur toute la durée d’un mandat, condition essentielle pour permettre aux collectivités de monter en compétence et de s’approprier pleinement la Stratégie Française pour l’Énergie et le Climat.

Un cadre partenarial solide avec les acteurs publics

L’activité d’Énergie Partagée s’appuie sur un cadre partenarial solide, qui permet de cofinancer l’animation nationale, de soutenir les dynamiques régionales et de développer des outils essentiels au service des porteurs de projets. L’ADEME est un partenaire et financeur historique d’Énergie Partagée, présent dès 2014, avec des conventions de coopération spécifiques et une implication dans des projets de structuration de l’énergie citoyenne ainsi qu’un co-financement de la plupart des réseaux régionaux d’accompagnement à l’énergie citoyenne. Elle contribue également à la diffusion d’informations et à la valorisation des actions du mouvement. C’est ce soutien durable qui a permis de structurer notre réseau et de maximiser ses impacts sur les territoires.

D’autres acteurs publics, comme la plupart des Régions, participent également à cet écosystème en soutenant deux réseaux complémentaires : les réseaux régionaux d’un côté, et le réseau des Générateurs de l’autre, chacun bénéficiant de modalités d’appui spécifiques. Grâce à ces partenariats, la sensibilisation et la majeure partie des accompagnements proposés aux citoyens sont aujourd’hui gratuits, facilitant ainsi l’accès à l’information et au soutien pour tous.

Un modèle économique innovant basé sur la solidarité

Pour rendre cette dynamique durable, Énergie Partagée a conçu des mécanismes de mutualisation innovants. Une convention encadre par exemple la mise à disposition aux conseillers Générateurs d’outils produits par Énergie Partagée, avec un système d’accès différencié entre adhérents et non-adhérents. Ce modèle assure un équilibre entre accessibilité et contribution, dans une logique d’ouverture non commerciale.

Les partenariats privés complémentaires

Enfin, pour consolider cette ingénierie territoriale, des partenariats avec des acteurs privés viennent compléter le dispositif public. Ces collaborations permettent de mobiliser des fonds supplémentaires, d’injecter des expertises sectorielles et d’assurer un suivi rigoureux des projets. Ensemble, ces partenariats créent un cercle vertueux où chaque acteur, qu’il soit public ou privé, trouve sa place dans l’effort commun de transition énergétique.

2 exemples innovants de financement

ZOOM sur “La Boite Commune » : un principe de solidarité

Parce que certains outils sont trop coûteux ou complexes à développer seul : logiciels de suivi, systèmes de facturation, ressources R&D, formation, le collectif Chaleur Bois Territorial est en train de créer  “La Boîte Commune” : une structure coopérative nationale (SCIC) au service de ses membres.

L’objectif est de mutualiser ces outils dans une structure dédiée grâce à laquelle les opérateurs peuvent les améliorer collectivement, les adapter à leurs besoins concrets de terrain et partager les coûts.

La Boîte Commune ne remplace pas Énergie Partagée, qui reste le lieu de réseau et de plaidoyer. Elle agit en complément, pour porter les « communs » techniques, souvent hors du champ direct d’action d’Énergie Partagée.

La Boîte Commune pourrait devenir un véritable appui mutualisé pour les opérateurs locaux : plus de moyens, plus d’autonomie, et un cadre coopératif solide pour faire avancer la chaleur citoyenne, ensemble.

ZOOM sur CoopHub : la mutualisation à l’échelle européenne

L’initiative CoopHub en est une autre démonstration : en mutualisant les moyens et en favorisant les synergies, elle a permis de structurer un modèle économique viable, durable et collectif.

CoopHub est une plateforme sécurisée développée conjointement par les fédérations de coopératives citoyennes d’énergie REScoop Wallonie en Belgique et Énergie Partagée en France. Elle permet aux coopératives de gérer efficacement leur sociétariat en offrant aux coopérateurs la possibilité de souscrire des parts sociales en ligne, de gérer leurs investissements et d’accéder à un espace personnel dédié. Cette mutualisation des ressources facilite le développement des énergies renouvelables citoyennes en Europe.

Plus d’infos sur CoopHub

L’impact concret sur les territoires et perspectives d’avenir

L’action coordonnée d’Énergie Partagée a déjà produit des effets tangibles sur les territoires. Les réseaux d’accompagnement comme les porteurs de projets gagnent en compétences, notamment sur les aspects techniques, ce qui favorise la concrétisation d’initiatives et fluidifie leur mise en œuvre. Plusieurs réalisations emblématiques, portées par des collectivités et des groupes de citoyens, illustrent concrètement l’efficacité de cette approche collaborative.

projets_puissance_2008_2024
Projets mis en service et puissance installée 2008-2024

Projets emblématiques et retours d’expérience

Sur le terrain, cette expertise renforcée se traduit par des réalisations concrètes et parfois conséquentes. Des projets emblématiques comme le parc photovoltaïque à Saint-Benoît-la-Forêt, ou le parc éolien Féeole illustrent l’efficacité de l’accompagnement proposé. Ces succès démontrent que l’ingénierie territoriale développée par Énergie Partagée permet de concrétiser des projets ambitieux, même dans des contextes complexes.

De nombreux projets d’envergure régionale ont vu le jour grâce à l’intervention d’Énergie Partagée et des réseaux régionaux. Ces initiatives vont bien au-delà de la simple production d’énergie renouvelable : elles renforcent le lien social, dynamisent l’économie locale et favorisent une meilleure répartition des bénéfices au sein des territoires.

saint-benoit-la-foret-2023-10-06-inauguration_dsc1925_2048px_comp-1400x788
Inauguration du parc photovoltaïque de Saint-Benoît-la-Forêt, Indre-et-Loire (37) en 2023

Les projets à venir et défis futurs

L’ingénierie des énergies renouvelables citoyennes doit sans cesse s’adapter aux transformations du cadre règlementaire, qui se complexifie au rythme des nouvelles directives européennes et des ajustements nationaux. Parallèlement, les mutations profondes du secteur énergétique – qu’il s’agisse de l’émergence de nouvelles technologies, de l’évolution des modèles économiques ou des changements dans les comportements de consommation – redéfinissent constamment les règles du jeu.

Les défis à relever dans les années à venir sont multiples et ambitieux. L’intégration de l’agrivoltaïsme représente un enjeu majeur : cette technologie innovante, qui combine production agricole et génération d’électricité photovoltaïque, nécessite de repenser les modèles de gouvernance locale pour concilier les intérêts des agriculteurs, des collectivités et des citoyens-investisseurs. Les projets doivent désormais intégrer les spécificités agronomiques tout en préservant la viabilité économique des exploitations.

Le développement des réseaux de chaleur constitue un autre défi stratégique. Ces infrastructures, essentielles pour décarboner le chauffage urbain, demandent une approche territoriale concertée impliquant plusieurs communes, ainsi qu’une coordination fine entre les différents acteurs : collectivités, gestionnaires de réseaux, entreprises locales et habitants, et une exploitation raisonnée de la ressource en bois. La complexité technique et financière de ces projets nécessite de nouvelles compétences en ingénierie territoriale.

Un autre axe de travail consiste à continuer d’innover sur les solutions apportées aux porteurs de projets, en particulier en développant de nouveaux outils de financement et de levées de fonds adaptés aux énergies citoyennes. De plus, la justice climatique impose d’ouvrir davantage le mouvement à de nouveaux publics, afin de permettre à des populations jusqu’ici éloignées de rejoindre l’énergie citoyenne et de participer pleinement à la transition.

Le changement d’échelle pose également des questions inédites. Comment maintenir l’ancrage territorial et la gouvernance citoyenne lorsque les projets gagnent en ampleur ? Comment préserver l’acceptabilité sociale tout en atteignant les objectifs quantitatifs de la transition énergétique ? Ces interrogations appellent à repenser les modèles organisationnels et les mécanismes de participation citoyenne.

Enfin, la gestion et le suivi des évolutions règlementaires deviennent un enjeu permanent. La multiplication des textes, leur technicité croissante et leur impact direct sur la viabilité des projets imposent une veille juridique constante et une capacité d’adaptation rapide. Cette exigence nécessite le développement d’outils de suivi performants et la formation continue des acteurs de terrain.

Parmi les chantiers en cours figurent notamment un guide d’accompagnement pour les projets de réseaux de chaleur citoyens, ou encore un simulateur d’autoconsommation collective.

Une ingénierie territoriale au service de la transition énergétique citoyenne

L’expertise développée par Énergie Partagée est aujourd’hui un levier essentiel pour accélérer la transition énergétique en France. Grâce à une méthode éprouvée, des outils performants et un réseau dynamique, cet écosystème unique transforme les ambitions en réalisations concrètes.

Tous les acteurs des territoires, collectivités, entreprises, associations, citoyens, sont invités à s’appuyer sur cette dynamique pour développer leurs propres initiatives. En mutualisant les ressources et en proposant un accompagnement adapté, Énergie Partagée aide à surmonter les défis liés au développement de projets complexes.

Cependant, disposer d’outils ne suffit pas : la réussite des projets citoyens d’énergies renouvelables repose sur un accompagnement humain compétent et l’intervention d’acteurs complémentaires. C’est pourquoi Énergie Partagée développe un écosystème complet, intégrant notamment un réseau de sociétés d’économie mixte (SEM) et d’opérateurs énergétiques territoriaux engagés.

Consultez la ressource « Énergie publique et citoyenne : comment les collectivités, leurs SEM et les citoyens coopèrent pour développer les EnR »

Son impact sur les territoires est tangible : au-delà des projets structurants et de la production d’énergie renouvelable, ces initiatives génèrent des bénéfices sociaux profonds. Elles transforment les participants en acteurs compétents, créent du lien social, renforcent l’engagement civique et offrent un remède concret à l’éco-anxiété en transformant l’angoisse climatique en pouvoir d’agir collectif. Cette montée en compétence des acteurs locaux accélère le développement des initiatives territoriales.

Plus que jamais, collectivités, citoyens et partenaires ont un rôle à jouer pour construire ensemble un avenir énergétique durable.

Féeole©Alexandre Edwardes (17)
Inauguration du parc éolien citoyen de Féeole à Martigné-Ferchaud Ille-et-Vilaine (35) en août 2025

Pour en savoir plus

  • Monter un projet citoyen de production d’énergie renouvelable

    Citoyens, collectivités et techniciens des énergies renouvelables doivent conjuguer leurs compétences pour parvenir à une transition énergétique équilibrée et véritablement bénéfique pour les territoires.

  • Brochure SEM et citoyens-Mockup_A4_Brochure_2_comp

    Centre des ressources

    Implication citoyenne pour une transition énergétique locale.

  • cartes-des-projets-Energie-Partagee

    Carte de l’énergie citoyenne

    Retrouvez l’énergie citoyenne partout en France et tout près de chez vous.

  • REVE Energie citoyenne-45

    Nos adhérents

    Energie Partagée compte près de 450 acteurs dans son réseau : acteurs locaux, réseaux nationaux tous représentent l’écosystème actif dans les énergies renouvelables citoyennes.

  • Équipe EP 2025

    L’équipe Énergie Partagée

    L’équipe d’Énergie Partagée réunit tous les salariés de l’association et de la coopérative, et se structure autour de pôles de compétences : animation nationale, réseaux régionaux, investissement, communication et partenariats, gestion comptable et gestion des actifs et des risques.

  • Mauges-Eole-Grands-Fresnes-2021-09-12-Energie-PartageeDJI_0482

    Le Label et la Charte Énergie Partagée

    Le Label Énergie Partagée définit les critères qui permettent de reconnaître les projets de production d’énergie renouvelable particulièrement bénéfiques pour leur territoire, et la Charte Énergie Partagée en définit les valeurs fondamentales.

  • chiffres-cles-puissance-capture-2024-07-26

    Les chiffres clés de l’énergie citoyenne

    Partout en France, des groupes de citoyens et de collectivités s’unissent pour produire ensemble une énergie verte, locale et bénéfique au territoire. Dans ce tableau de bord, vous retrouverez l’ensemble des données issues de la cartographie collaborative des projets citoyens français.

  • Mockup-CoopHub

    CoopHub : Votre espace actionnaire

    La souscription à Énergie Partagée est gérée et sécurisée par CoopHub, une plate-forme de gestion du sociétariat développée par Énergie Partagée, où vous retrouvez toutes les informations sur vos actions.

  • Plus d'actualités

    Suivez-nous sur