Loi climat : faciliter les investissements locaux et citoyens d’énergie renouvelable
À l’occasion de l’inscription des projets d’EnR locaux et citoyens dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), le mouvement Énergie Partagée est mis en valeur dans un article publié par Science et Avenir.
Le programme pluriannuel de l’énergie (PPE), qui s’inscrit dans la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), fixe désormais des objectifs d’investissement dans les projets d’énergie renouvelable locaux et/ou financés par des particuliers. Il doit permettre d’atteindre d’ici 2030 les 32% d’énergie renouvelable sur le territoire français fixés par la directive européenne.
Le journaliste Loïc Chauveau présente le financement citoyen des installations d’énergie renouvelables à travers Énergie Partagée. En quoi l’investissement citoyen bénéficie au développement des énergies renouvelables sur les territoires ? Quelles sont les retombées économiques de ces projets ? En quoi une meilleure compréhension et connaissance par le grand public des énergies renouvelables permet-elle de répondre aux enjeux climatiques de demain ?