Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésÀ Mallemort, la mobilisation citoyenne ...

À Mallemort, la mobilisation citoyenne se poursuit en phase de construction

Les élèves regardent le plan d'implantation du parc.

En parallèle de la construction du projet, pilotée par CVE, Enercoop Provence-Alpes Côte d'Azur entame la création d'un sentier pédagogique avec les élèves de l'école de Mallemort. Les habitant·es pourront participer au financement du projet à partir de début 2025.

De l’énergie solaire citoyenne à Mallemort pour 2025

Sur un ancien site d’enfouissement de déchets non dangereux situé à Mallemort, commune de la métropole d’Aix-Marseille-Provence ; un périmètre de 3 hectares a été défini pour l’installation d’un parc photovoltaïque au sol citoyen. CVE (Changeons notre Vision de l’Énergie), producteur indépendant français d’énergies renouvelables basé à Marseille, est en charge du développement, du financement et de la construction du parc jusqu’à son exploitation.

4 446 modules seront installés, pour une puissance d’environ 2,6 MWc. Au total, ce sont plus de 4 000 personnes qui bénéficieront de l’énergie produite. Amorcé en octobre 2024, le chantier se poursuivra sur une durée de 10 mois, avant une mise en service envisagée mi- 2025.

Les actions de sensibilisation auprès des habitants

Animés par Enercoop Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec l’Atelier de l’Environnement (CPIE Pays d’Aix), plusieurs ateliers sont prévus tout au long de la construction du parc photovoltaïque.

Le 20 septembre 2024, CVE, Enercoop PACA et l’Atelier de l’Environnement (CPIE Pays d’Aix) animaient des ateliers de sensibilisation et d’information auprès d’élèves en CM2 à l’école Frédéric Mistral de Mallemort. Les enfants ont visité l’emplacement du futur parc et en ont appris davantage sur le fonctionnement de l’installation. Des sujets comme le tri des déchets ou la protection de la faune et flore locale ont été abordés. Ces informations permettent aux élèves de nourrir leur travail de création des panneaux pédagogiques, qu’ils réalisent avec l’Atelier de l’Environnement dès cette fin d’année.

Le 2 décembre, l’Atelier de l’Environnement a retrouvé une classe de CM1 pour la réalisation du panneau Énergie. L’objectif était d’approfondir les connaissances des élèves sur cette thématique, notamment sur les sources et formes d’énergie, et la notion de chaînes énergétiques. Ils ont mis en pratique ces nouvelles notions avec plusieurs manipulations (lampe dynamo, moulins à eau et à vent, cellule photovoltaïque). Auparavant, deux parents d’élèves travaillant dans le secteur énergétique étaient intervenus en classe pour parler de leur métier, les élèves avaient pu aborder la question des énergies renouvelables et non renouvelables avec eux.

La même journée, une autre classe a visité le site en construction, afin d’en apprendre plus sur la centrale photovoltaïque et la protection de la biodiversité.

D’autres ateliers sont prévus avec les autres classes d’ici à la fin de l’année et sur 2025, pour réaliser les autres panneaux. Ceux-ci constitueront un sentier pédagogique qui sera inauguré avant l’été 2025, en présence des enfants. Aussi, une visite de site sera proposée à l’issue du chantier, pour présenter le parc photovoltaïque aux habitants.

Participation des acteurs locaux et levée de fonds citoyenne prévue en 2025

Par ailleurs, un travail sera entamé dès janvier 2025 pour faire participer les citoyens et les acteurs locaux au financement du projet. Menée par Énergie Partagée, la levée de fonds locale devrait permettre, à l’issue de la mise en service, à la Commune de Mallemort et à la Centrale Villageoise “Sur le Toit des Alpilles” de participer au projet aux côtés de CVE, Énergie Partagée Investissement, et la Métropole Aix-Marseille Provence.

Un projet labellisé

Logo du Label Énergie Partagée, seul label-qualité dans le secteur des énergies renouvelables.

Le parc photovoltaïque au sol de Mallemort a obtenu le label Énergie Partagée pour son engagement dans la mobilisation des acteurs du territoire. Soutenu par l’Ademe, ce label distingue les démarches de développement d’énergie renouvelable particulièrement vertueuses pour les territoires. Celles-ci sont évaluées sur 12 critères répartis en 5 axes : intérêt territorial, dynamique locale, finance éthique et citoyenne, gouvernance partagée, et écologie. En 2024, plus de 350 projets citoyens d’énergies renouvelables sont labellisés.

En savoir plus sur le label

Consulter la page du projet