Mayenne : inauguration du parc solaire au sol de Port Brillet
Le parc photovoltaïque au sol de Port-Brillet, développé par Soleil du Midi Développement pour le compte de la coopérative Enercoop Pays de la Loire, de la Société Énergie Mayenne et d’Énergie Partagée, a été inauguré le 5 décembre.
Ce parc solaire est implanté sur un terrain impropre à tout usage agricole, sur le site du Pylône, entre la déchèterie et la station d’épuration. D’une puissance unitaire de 300 kWc pour une surface de panneaux de 1370 m², sa production couvrira la consommation électrique d’une centaine de foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire). C’est le nouveau parc solaire au sol issu de ce partenariat dans le département, après ceux de Changé et Louvigné, trois projets construits par Énergies de Loire.
Le parc sera exploité conjointement par la coopérative Enercoop Pays de la Loire et la Société Énergie Mayenne. Il a été financé sans aucun soutien public (subvention ou tarif d’achat réglementé par l’Etat). Les Mayennais·es ont la possibilité de participer au financement de ces nouvelles unités de production installées dans le département, en devenant actionnaires d’Énergie Partagée ou sociétaires d’Enercoop Pays de la Loire.
Je fais agir mon argent, j’investis avec Énergie Partagée
En raison de son approche exemplaire, le projet a obtenu le Label Énergie Partagée, seul label-qualité dans le secteur des énergies renouvelables. Soutenu par l’Ademe, le Label Énergie Partagée distingue les démarches de développement d’énergie renouvelable particulièrement vertueuses pour les territoires.