Organisation
Énergie Partagée essaime, accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Pour accomplir ces missions, le mouvement s'est structuré autour d'une association, d'une coopérative et d'un outil d'investissement.
Plusieurs leviers d’action, plusieurs outils
Au fur et à mesure de son évolution, Énergie Partagée s’est doté de différents outils permettant de déployer les activités nécessaires aux projets citoyens.
La gouvernance du mouvement
Les trois structures qui composent le mouvement coopèrent continuellement poursuivre l’action et le respect de la charte Énergie Partagée.
- Énergie Partagée Association agit au nom de ses adhérents par son Conseil d’administration. Celui-ci est membre de droit d’Énergie Partagée Coopérative, ainsi que du conseil de surveillance d’Énergie Partagée Investissement.
- Énergie Partagée Investissement est géré par Énergie Partagée Coopérative et agit grâce aux milliers d’actionnaires citoyens. Ces actionnaires sont représentés par le Conseil de Surveillance.
- Énergie Partagée Coopérative est composé de trois structures qui pilotent l’action de la société, et gèrent les décisions d’investissement pour Énergie Partagée Investissement. Un représentant est membre permanent de l’association.
Vous souhaitez nous rejoindre ? Consultez les offres d’emplois
Le réseau d’accompagnement
Pour faciliter l’émergence et la structuration des projets citoyens, Énergie Partagée et ses partenaires sont présents partout en France.
Dans la plupart des régions, des réseaux d’animation ont vu le jour et proposent un accompagnement dédié aux acteurs locaux.
Découvrir les réseaux régionaux d’accompagnement d’Énergie Partagée