[Nouvelle publication] Quand les SEM et les citoyens coopèrent, les énergies renouvelables citoyennes prospèrent !
Les SEM dédiées aux énergies renouvelables sont un outil de premier plan pour les collectivités désireuses d’accélérer la transition énergétique sur leur territoire. Elles sont aussi un partenaire privilégié avec qui les citoyens œuvrant au développement de projets EnR locaux peuvent collaborer.
Les SEM sont des opérateurs publics territoriaux d’économie mixte : leur actionnariat est majoritairement détenu par des collectivités, mais elles relèvent du droit privé. Ce sont des outils parapublics du territoire, qui mettent en oeuvre des projets d’intérêt général.
De fait, il y a encore 10 ans, les SEM spécialisées dans le développement de projets d’énergies renouvelables de territoire étaient une rare curiosité. Mi-2024, nous en dénombrons près d’une quarantaine, et nous publions une carte de France des opérateurs publics partenaires d’Énergie Partagée.
Les SEM et les citoyens aident les collectivités à surmonter leurs freins
À mesure que les énergies renouvelables prennent leur essor, de plus en plus de collectivités cherchent à mieux maîtriser ce qui se passe sur leur territoire et à s’y impliquer activement.
Mais le développement de projets EnR n’est pas leur expertise, et elles ont besoin d’accompagnement pour surmonter leurs freins et passer à l’action. En formant ensemble des groupements pour répondre aux consultations lancées par les collectivités, les acteurs citoyens et les SEM joignent leurs forces et leurs spécificités. Transparence de l’information et des choix, transmission de la connaissance, gouvernance partagée : des maîtres mots pour bâtir une relation de confiance avec les collectivités !
Des partenariats fructueux pour mener la concertation publique autour des projets
Le mouvement de l’énergie citoyenne place au coeur de ses valeurs et de ses préoccupations l’appropriation des projets EnR par les acteurs de leur territoire d’implantation. Porter la concertation auprès de la population locale est essentiel à cet égard.
La coopération entre SEM et citoyens y aide beaucoup. Tandis que la SEM apporte la crédibilité et l’expertise d’un outil public spécialisé, les citoyen·nes peuvent se faire les ambassadeurs du projet de façon très locale, conviviale, accessible. Un collectif citoyen est aussi une porte d’entrée pour que des personnes simplement intriguées ou intéressées s’impliquent progressivement dans la co-construction du projet.
Panorama et retours d’expérience des coopérations entre SEM et citoyens
Énergie Partagée publie une brochure de 24 pages pour éclairer plus en profondeur les avantages et l’essor des coopérations entre SEM et acteurs citoyens.
Nous y détaillons les avantages de ces partenariats, étayés par six retours d’expérience détaillés, qui mettent en lumière différents montages qui impliquent des SEM et des acteurs citoyens. Nous identifions aussi des perspectives pour ces coopérations.