Accueil Nous connaîtreActualitésOuest France – Guenrouet. Après avoir semé ...

Ouest France – Guenrouet. Après avoir semé le vent, ils récoltent… les bénéfices !

Article paru dans Ouest France, le 22 octobre 2019

C’est en 2003 que le projet d’un parc éolien sur les hauteurs de Guenrouët et Sévérac a été initié par Michel Leclercq puis porté par Isac Watts, société créée en 2011.

Depuis 2016, les quatre éoliennes produisent en moyenne 18 200 mégawattheures ce qui correspond à la consommation d’environ 3 700 foyers.

L’investissement total a été de 11 millions d’euros et un millier de personnes dont 600 citoyens en direct et des collectivités ont apporté près de deux millions d’euros correspondant aux fonds propres.

Par ailleurs le parc finance des actions de maîtrise de l’énergie par l’intermédiaire de l’association EPV (Energies citoyennes en Pays de Vilaine). La société est gérée par un conseil de direction de douze administrateurs le plus souvent bénévoles.

Cet automne 2019, la société va distribuer ses premiers dividendes représentant 4 % des sommes investies par chacun. Isac Watts a donc organisé une réunion pour informer les présidents et les trésoriers des clubs d’investisseurs des procédures fiscales.

D’autres projets ont été évoqués, actuellement en discussion avec les communes concernées. Renseignements : energie-partagee.org/projets/isac-watts/

Suggestions

Suivez-nous sur