[PHOTO] Retour sur la soirée « La Finance verte est-elle solidaire ? »

2016-11-09-22-36-11-1001pact-138

Organisée avec 1001pact et Finansol le 9 novembre dernier, cette soirée envisage une finance solidaire qui intègre dans ses exigences des critères écologiques et sociaux. Énergie Partagée, qui ouvre une collecte sur 1001Pact à l'intention des épargnants, fait figure d'exemple en la matière.

Finance verte et solidaire cherche investisseurs responsables !

A l’occasion de cette soirée table-ronde, a été ouverte la collecte d’investissement Energie Partagée sur la plate forme spécialisée 1001Pact, dans le but d’atteindre un nouveau public d’investisseurs et d’épargnants

Quand la finance mise sur les projets « citoyens »

Partout en France des projets solaires, éoliens… émergent dans le but non seulement de produire une énergie verte, mais aussi d’impliquer les habitants et de réserver aux territoires l’essentiel des retombées issues de ces ressources renouvelables.

Ces projets engagent une transition énergétique citoyenne, équilibrée et durable. Ils ont toutefois un fort besoin de capitaux patients pour garder la maîtrise de leur projet et recherchent ainsi des investisseurs engagés, aux valeurs coopératives et solidaires.

Énergie Partagée propose de mobiliser les citoyens vers une transition écologique, sociale, économique et démocratique au service des territoires. Fin 2015, ce sont déjà plus de 26 projets qui ont été financés par la SCA et le mouvement continue de faciliter l’émergence de dizaines d’initiatives qui auront demain besoin de nouveaux capitaux.

En début d’année 2016, le fonds Natixis Solidaire géré par MIROVA a été le premier acteur majeur de la finance responsable à engager 1 million d’euros dans Énergie Partagée aux cotés de presque 5000 citoyens. Aujourd’hui ce sont les partenaires de 1001Pact qui ont l’occasion de rejoindre la dynamique.

Une ambition forte qui doit fédérer au-delà des cercles militants

Pour accroître son soutien aux initiatives collectives de production d’énergie renouvelable, Énergie Partagée ambitionne d’associer un nombre croissant d’actionnaires engagés. “Si nous voulons que les épargnants solidaires se tournent vers Énergie Partagée, nous devons nous faire connaître via leur canaux d’informations et de distribution” précise Erwan Boumard, directeur d’Énergie Partagée.

« 1001Pact est un acteur de référence de l’investissement solidaire, et permet de toucher ces investisseurs en attente de solutions de placements robustes financièrement, respectueuses de l’environnement et en phase avec un développement équitable des territoires ».

Plus d'actualités

Suivez-nous sur