Placer son argent pour faire vivre des idées

La toiture solaire de l'entreprise Pic Bois dans l'Ain, premier projet financé par Solira, via le financement citoyen

Reportage de Basta Mag sur la Biocoop du Mantois dans les Yvelines, financée par les citoyens en partenariat avec Énergie Partagée.

[…] La toiture solaire de la biocoop d’Épône est l’un des premiers projets d’Énergie Partagée Investissement (EPI), outil participatif qui permet de financer divers outils de production d’énergie renouvelable partout en France.

« À l’époque, la structure s’appelle Solira, explique Erwan Boumard, actuel directeur de EPI. Fondé par l’association Hespul, spécialiste du photovoltaïque, et par Inddigo, cabinet de conseil et d’ingénierie en développement durable, le fonds a collecté un million d’euros qui ont été ventilés sur trois centrales solaires. »

 

Toiture PV sur le toit de la Biocoop le Mantois - Epône
Toiture PV sur le toit de la Biocoop le Mantois - Epône

Pour l’équipe d’Épône, Solira tombe à pic. « Nous avions l’idée, et l’envie d’avoir cette production d’énergie mais nous ne disposions pas de la technicité pour monter nous-mêmes ce projet », détaille Benoît Delmotte.

311 000 €, soit un peu moins de la moitié du coût total ont été attribués à la centrale de la biocoop. « Le reste a été emprunté à la banque populaire, à la NEF, et à la CEFA (banque coopérative italienne) », explique Erwan Boumard. Solira d’abord, puis EPI désormais, ont signé un bail emphytéotique avec Biocoop, qui leur met à disposition la toiture du bâtiment pour 100 ans.

Il s’agit plutôt d’essayer de changer les choses avec son argent, de faire vivre des idées. Si ça dort à la banque, on ne sait pas à qui ça sert ni à quoi ça sert !

« On attend aucun retour sur investissement, précise Sylvain. Il s’agit plutôt d’essayer de changer les choses avec son argent, de faire vivre des idées. Si ça dort à la banque, on ne sait pas à qui ça sert ni à quoi ça sert !”. 

Nolwenn Weiler

Plus d'actualités

Suivez-nous sur