Présidentielles 2022 : les candidats et le climat, quelles ressources pour se repérer ?
Alors que les élections présidentielles se profilent le 10 et 24 avril prochains, nous rassemblons plusieurs ressources réalisées par des ONG et des médias pour comparer les programmes des différent·e·s candidat·e·s sur les enjeux énergie et climat.
Qui sont les candidats en lice pour le 1er tour des présidentielles ?
Le journal Le Monde met à disposition de nombreuses ressources synthétiques pour rendre accessible des informations détaillées relatives aux candidat·e·s, à commencer par une présentation détaillée des 12 candidat·e·s qui ont obtenu les 500 parrainages nécessaires pour se présenter effectivement au premier tour des élections présidentielles.
Présentation des 12 candidat·e·s
Visualisez les temps de parole de chaque candidat·e dans les médias
Visualisez l’évolution comparée des intentions de vote au fil des sondages
Dans quelle(s) mesure(s) les candidats se préoccupent-ils du climat ?
Le Réseau Action Climat a évalué en détail le programme des candidat·e·s ayant obtenu 500 parrainages et évalué·e·s à au moins 2 % d’intentions de vote au premier tour (dans une moyenne de sondage au 8 mars), soit 8 personnes.
L’association s’est exclusivement basée sur les sites web des candidats, à l’exclusion des déclarations publiques ou autres sources. Elle a comparé les programmes aux propositions qu’elle a formulé publiquement en janvier, déclinées en 7 axes (industrie, agriculture/alimentation, mobilités, logement, énergie budget vert, politique climatique internationale) et retenues pour leur caractère structurant dans les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
Le Réseau Action Climat annonce au moins une mise à jour avant le premier tour, pour ajouter des éléments manquants, dont notoirement le programme d’Emmanuel Macron.
Décryptages détaillés sur le site du Réseau Action Climat
Comparer les mesures phares et les programmes sur 8 thèmes liés au climat
Le quotidien de l’écologie Reporterre met à disposition un comparateur des programmes et des mesures phares des 12 candidat·e·s classées par thématiques impactant fortement l’urgence climatique : énergie, transport, logement, agriculture, industrie, consommation, international, adaptation au climat.
Consulter le comparateur de Reporterre
On veut des chiffres : quels budgets et quels investissements pour climat ?
Le prochain quinquennat s’ouvrira avec une loi de programmation énergie-climat et une loi de programmation des finances publiques. Pourtant, tou·te·s les candidat·e·s n’ont pas le même niveau de préparation sur les questions climatiques, et en particulier tou·te·s n’ont pas un budget complet et chiffré pour le climat !
L’association I4CE (Institute for Climate Economics) a examiné a scruté les programmes au prisme budgétaire et propose une analyse détaillée des mesures proposées par chaque candidat·e.
Comparer globalement les candidat·e·s
Comparer les candidat·e·s par thématique
Le comparateur de propositions (avec les chiffrages avancés)
Diaporama I4CE – Budget climat : les défis budgétaires du prochain quinquennat
Les candidats VS la Stratégie Nationale Bas Carbone
L’association The Shifters a décortiqué les programmes des candidat·e·s par rapport aux enjeux énergie et climat, en les comparant à la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Voir les analyses des Shifters
The Shift Project a publié une analyse basée sur les réponses reçues à sa lettre aux candidats
Écolos ou pas, les candidats
Greenpeace met à disposition un décryptage des programmes des candidat·e·s au prisme de l’ensemble des problématiques écologiques. Et pour chaque candidat·e : le pire et le meilleur de son programme en matière d’écologie, sa vision de l’écologie, et un regard sur la façon dont sa famille politique s’est comportée à l’assemblée nationale lors des votes en lien avec l’écologie, au cours du quinquennat qui s’achève.
Voir les décryptages de Greenpeace
Quel est le « Hériscore » des candidat·e·s ?
France Nature Environnement a soumis un questionnaire à tou·te·s les candidat·e·s portant sur 3 thématiques : climat, biodiversité, santé-environnement. L’association leur a demandé de partager leur vision à l’horizon 2050 et les mesures qu’ils prendront pendant le prochain quinquennat pour placer la France sur cette trajectoire.
Consulter le « Hériscore » des candidat·e·s ayant répondu
En vidéo : plusieurs candidats interrogés pendant 30 mn sur l’écologie et le climat
La vidéo bilan
Les interviews des candidat·e·s
Les quatre organisations qui portent « L’Affaire du Siècle » et la webtélé Blast, ont interviewé sur les questions d’écologie une partie des candidats. Cliquez sur les liens pour accéder aux vidéos par candidat. À noter que le collectif a aussi envoyé un questionnaire de 19 questions, l’ « Enquête du Siècle », à tou·te·s les candidat·e·s ; à l’heure où nous écrivons, les éventuelles réponses n’ont pas été rendues publiques.
Le climat pèse à peine 2,8 % dans le traitement médiatique de la présidentielle !
En partenariat avec l’institut Onclusive, L’Affaire du Siècle publie un baromètre hebdomadaire sur le poids des questions climatiques dans le traitement médiatique de l’élection présidentielle. Ce baromètre est basé sur 120 sources (presse écrite, médias en ligne, radio, télé).
Selon ce baromètre, consulté le 21 mars 2022, les questions climatiques ont pesé à peine 2,8 % dans le traitement médiatique de l’élection du 21 février au 1er mars !
Signez la pétition « Je veux plus de climat dans les débats »
Signez la tribune du collectif QuotaClimat pour 20% de climat dans les médias d’ici la présidentiell
Signez la pétition pour que les JT et chaîne d’actu en continu nous parlent du climat
Le climat = 1 % dans les médias. Agissez en 2 clics pour que ça change !
L’association Protect our winters propose une action qui prend moins d’une minute : envoyez en 1 clic un message à trente titre de la presse quotidienne régionale (PQR), la plus lue en France et celle qui parle le moins de climat (moins de 1 % de ses sujets !).
2 clics pour interpeller la presse régionale
Comparer les programmes en général
Voir le comparateur général des programmes proposé par Le Monde
Télécharger l’appli « Qui pense quoi ? » pour comparer facilement les candidats par thème