Centrales Villageoises Bièvre Est Energie (BEEWATT)
Isère (38)Collectif membre du réseau des Centrales Villageoises développant un projet de grappe solaire photovoltaïque
Fait partie du réseau des Centrales VillageoisesCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Pour moi, les énergies renouvelables citoyennes touchent à l’environnement et à l’aspect citoyen politique dans le sens “affaire de la cité”. C’est la possibilité de ne pas déléguer complètement notre devenir pour arrêter cette fuite en avant par rapport au réchauffement climatique.
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Labellisé Territoire à Énergie Positive (TEPOS) en 2015 en raison des potentialités du territoire et de l’engagement des acteurs locaux, Annonay Rhône Agglo a développé plusieurs actions pour réduire les consommations d’énergie et développer les énergies renouvelables ; comme une plateforme locale de rénovation énergétique mutualisée avec d’autres territoires ardéchois : Rénofuté, ou encore l’installation d’une ombrière sur le parking du Safari de Peaugres.
Le bassin d’Annonay offre des opportunités prometteuses pour l’énergie solaire. Dans ce but, la communauté d’agglomération s’est associée avec les entreprises, les associations, habitants et communes du territoire pour créer une société locale de développement de l’énergie solaire photovoltaïque. En 2018, Aurance Énergies, Énergie Partagée et CoopaWatt répondent à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour co-fonder la Société par Actions Simplifiées (SAS) A Nos Watts.
Pour A Nos Watts, la réalisation de toitures photovoltaïques se fait en trois temps :
Dans le cadre du développement des projets d’énergie renouvelable citoyens sur le territoire d’Annonay, A Nos Watts cherche à mobiliser les habitants et habitantes du territoire dans ses projets. La SAS organise des stands d’informations pour faire connaître les initiatives d’énergie aux citoyens, et organise également des événements pour favoriser les échanges et fédérer les personnes impliquées dans les projets.
14 toitures publiques et deux parkings ont été mis à disposition par l’agglomération et les communes. Une toiture privée a également été équipée. Cet ensemble de toitures comptabilise une puissance d’environ 1,2 MWc.
Trois toitures viendront clôturer le premier groupement d’installations, dont l’ombrière du parking de l’Espace Montgolfier à Davezieux (500 kWc) et les toitures des sites de La Lombardière.
5 installations de la première grappe produisent de l’électricité en autoconsommation. Les propriétaires des toitures ont la priorité sur la consommation de l’électricité pour l’instant, mais un élargissement à d’autres consommateurs est prévu pour la suite.
En janvier 2024, 2 sites de production, les archives d’Annonay et Rochebrune, sont impliqués dans le périmètre. Ils approvisionnent plusieurs sites publics dont l’EHPAD Foyer de l’Europe, la cuisine centrale du CCAS et la bibliothèque d’Annonay, et un site privé.
Des toitures ont été proposées pour la deuxième tranche d’installations, prévue en 2024, et la collecte de fonds a déjà commencé. A Nos Watts prévoit une deuxième grappe plus importante que la première : 1,6 MWc de puissance totale pour un investissement de 2 millions d’euros. De nouveaux partenaires (entreprises et commerces) sont impliqués dans la mise à disposition de toitures et le financement des projets.