Toiture photovoltaïque des Amanins
Drôme (26)Le projet de centrale photovoltaïque sur le centre agroécologique des Amanins s'inscrit dans une démarche globale d'autonomie : alimentaire, financière et énergétique.
Vend sa production à EnercoopCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
C'est un projet porté par le maire, financé par les collectivités locales et les citoyens, et développé avant tout pour valoriser le territoire. Subsol s'engage pour ces projets solidaires aux côtés des bailleurs sociaux et souhaite réaliser également des actions de sensibilisation à l'efficacité énergétique auprès des locataires.
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
À Vienne, le bailleur social Advivo détient plus de 6000 logements sociaux, dont certains sont déjà équipés en panneaux photovoltaïques. Grâce au partenariat d’Énergie Partagée avec Subsol et la SEM Soleil (investisseurs et co-porteurs du projet), ce sont 264 résidences du parc de logements qui vont pouvoir bénéficier de l’installation de panneaux et produire eux aussi de l’énergie solaire renouvelable.
Toutes ces toitures (dont la puissance est comprise entre 5 kWc et 9 kWc) offrent une puissance totale de 1,9 MWc pour une production prévisionnelle de 2097 MWh par an. Il s’agit du plus grand chantier de “grappe photovoltaïque” en France, qui peut se réaliser grâce au soutien financier du fonds OSER (fonds régional dédié aux énergies renouvelables en Auvergne-Rhône-Alpes).
Le projet est soutenu par le maire de Vienne et par les habitant·e·s, pour certain·e·s très engagé·e·s dans les enjeux écologiques et la transition énergétique. La vague du film “Demain” a créé des remous à Vienne, et des collectifs se sont organisés pour réfléchir et agir ensemble autour des thématiques abordées dans le film : transports, énergie, finance…
La mission première d’Advivo : proposer aux habitants de la ville de Vienne des logements sociaux confortables à loyers modérés. Avec le projet Advivo Solaire, la société va plus loin. Équiper en panneaux photovoltaïques tous ces bâtiments permet d’en faire des logements éco-responsables, qui consomment moins d’énergie et en produisent eux-mêmes pour l’injecter ensuite sur le réseau électrique.
Les habitant·e·s contribuent ainsi indirectement à la production d’électricité verte et peuvent se réjouir de la démarche écologique de leur bailleur.
Pour Énergie Partagée et Advivo, c’est une belle opportunité de réaliser des actions de sensibilisation à l’efficacité énergétique auprès des locataires. Des sessions de formation leur seront proposées aux locataires afin de les aider à réduire leur consommation d’électricité… et leur facture d’énergie : c’est aussi ça, l’habitat à loyer modéré !
La “première pierre” du chantier a été posée le 5 juillet 2017, avec l’équipement de la toiture de la résidence Malissol (photo ci-dessus), en présence des partenaires du projet, de la presse et du maire de Vienne qui soutient l’initiative.
Deux types d’installations ont été retenues : des panneaux intégrés aux bâtiments (incorporés à la toiture) et des fixations en brise soleil pour les toits terrasses.
L’installation de capteurs solaires permet aux bâtiments concernés de monter d’un cran sur l’étiquette énergie, ce qui facilite les opérations de rénovation éventuelles à venir, grâce à des prêts bonifiés consentis par l’ADEME. Le projet permet donc à la fois de réduire l’empreinte carbone des bâtiments concernés et d’améliorer leur efficacité énergétique à court, moyen et long terme.
La société Subsol intervient depuis plus de 5 ans dans la construction de centrales solaires intégrées au bâtiment. C’est un bureau d’étude totalement indépendant de toute marque de produit ou de fournisseur.
Basée à Saint-Étienne, la société a déjà réalisé un parc de ce type avec le bailleur Giers Habitat sur la vallée du Giers (Loire).
Elle a aussi mené de nombreuses missions parmi lesquelles la solarisation des toitures ecclésiastiques de plusieurs diocèses de France ou encore la maîtrise d’ouvrage du domaine viticole La Castille (83).
Elle détient une partie du capital de la SAS Advivo Solaire qui porte ce projet.
En latin, Advivo signifie « vivre auprès ». Office Public de l’Habitat, Advivo cherche avant tout à apporter un logement à tous ceux qui recherchent un toit, et accompagne des projets d’aménagement urbain des collectivités. L’Office a adopté une politique résolument volontariste en matière de développement durable : il en va de l’avenir de notre planète en même temps que de l’intérêt financier des locataires !