Advivo Solaire

À Vienne, en Isère, Énergie Partagée s’associe à la société Subsol et au bailleur social Advivo pour équiper 280 toitures en panneaux solaires d’une puissance de 9 kWc. Au total, ce sont donc plus de 680 foyers qui seront alimentés en énergie renouvelable chaque année.

Advivo Solaire

Isère

Advivo Solaire

Isère
Vienne
Isère
15000 m² de toiture
2000 MWh/an
Produit la consommation annuelle de 680 foyers.

Message du porteur de projet

Jean-Baptiste Rouquerol

C'est un projet porté par le maire, financé par les collectivités locales et les citoyens, et développé avant tout pour valoriser le territoire. Subsol s'engage pour ces projets solidaires aux côtés des bailleurs sociaux et souhaite réaliser également des actions de sensibilisation à l'efficacité énergétique auprès des locataires.

Jean-Baptiste Rouquerol

Des habitants impliqués à tous les niveaux

En plus de pouvoir proposer aux habitants de la ville de Vienne des logements sociaux confortables à loyers modérés, les équiper en panneaux photovoltaïques permet aussi d’en faire des bâtiments éco-responsables… Et pourquoi pas faire réaliser à leurs occupants des économies d’énergie !

L’objectif de Subsol et Énergie Partagée est d’inciter les habitants à s’impliquer à chaque étape du projet.

Tout d’abord, en investissant à partir de 100€ à Énergie Partagée, pour devenir co-propriétaires des centrales solaires.

Puis, à terme, l’idée est de proposer aux habitants de ces logements sociaux équipés en panneaux des actions de sensibilisation à l’efficacité énergétique, et de les accompagner pour réaliser des économies d’énergie et ainsi réduire leurs factures d’électricité.

Une production écologique

Pourquoi choisir le solaire ?

L’utilisation de l’énergie solaire, à l’inverse des installations énergétiques classiques d’origine fossile, permet de diminuer les re jets des substances nocives associées au C02 dans l’atmosphère : on peut considérer que la production photovoltaïque équivaut à la production d’électricité évitée par les centrales à gaz ou à charbon qui gèrent les pics de demandes d’électricité.

L’énergie grise est l’énergie nécessaire à la fabrication du panneau solaire. Un panneau solaire photovoltaïque monocristallin doit fonctionner pendant 3 ans pour produire l’énergie nécessaire à sa propre fabrication et à son recyclage. La durée de vie moyenne d’un panneau solaire est de plusieurs dizaines d’années avec des coûts de maintenance faibles.

En comparaison, et pour une espérance de vie similaire voire inférieure, une centrale nucléaire devra fonctionner durant 6 à 7 ans pour délivrer l’énergie nécessaire à sa propre construction avec des coûts de maintenance élevés.

La société motrice du projet : Subsol

La société Subsol intervient depuis plus de 5 ans dans la construction de centrales solaires intégrées au bâtiment. C’est un bureau d’étude totalement indépendant de toute marque de produit ou de fournisseur.

Basée à Saint Etienne, la société a déjà réalisé un parc de ce type avec le bailleur Giers Habitat sur la vallée du Giers (Loire).

Elle a aussi mené de nombreuses missions parmi lesquelles la solarisation des toitures ecclésiastiques de plusieurs diocèses de France ou encore la maîtrise d’ouvrage du domaine viticole La Castille (83).

Elle détient en partie la SAS Advivo Solaire qui porte ce projet.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur