Association pour la Transition Ecologique et Energétique à Ville d’Avray (ATEEVA)

Citoyens et collectivités territoriales s’associent pour produire localement de l’énergie à partir de sources renouvelables : le soleil et la géothermie.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Association pour la Transition Ecologique et Energétique à Ville d’Avray (ATEEVA)

Hauts-de-Seine

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Il s'agit de mettre en œuvre des centrales photovoltaïques sur plusieurs toitures de copropriétés et de pavillons à partir de 2021 pour un total d'environ 800kWc. Les copropriétés seront productrices de l'électricité, et l'Ateeva prestataire d'un service de fourniture et exploitation des centrales. Un réseau de chaleur géothermique avec pompes à chaleur est également en cours de conception.
Puissance 805 kW
Production 712 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 607 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 1 185 000 €
Ville-d'Avray
Hauts-de-Seine

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Actualités du projet

  • 04/06/2020 : notre projet est labellisé par Énergie Partagée
  • 27/05/2020 : notre projet photovoltaïque pour les copropriétés est lauréat du dispositif Stratégie Régionale Énergie-Climat – Développement des EnR&R de la région Île-de-France

Historique

  • Ville d’Avray, 2015 : dans l’ouest parisien, quelques habitants, désirants préserver leur environnement, constituent un groupe de travail, présidé par la mairie, sur le thème du développement durable.
  • De ces rencontres naît en 2017 l’association Ateeva pour travailler sur la transition énergétique du territoire. Ce travail commence par l’étude des besoins énergétiques de Ville d’Avray et par l’analyse des sources locales d’énergies renouvelables.
  • Forte de cette expertise, l’Ateeva participe activement en 2017 et 2018 au Schéma Directeur de Transition Énergétique et Écologique de la commune. Cette étude met en évidence le potentiel de Ville d’Avray par deux projets réalisables :

– la production électrique via des panneaux photovoltaïques installés sur des toits de plusieurs copropriétés et pavillons ;

– et la réalisation d’un réseau géothermique combiné à des pompes à chaleur dans le centre-ville.

Les centrales photovoltaïques

Il s’agit d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de copropriétés et de pavillons. Entre 2017 et 2019, 10 copropriétés de Ville d’Avray et plusieurs propriétaires de pavillons ont été intéressés par la démarche.

L’étude de faisabilité globale, réalisée en novembre 2019, prévoit d’installer 3031 panneaux photovoltaïques sur ces toits, en majorité des toitures-terrasses. Finalement, quelques toitures ont été abandonnées, afin d’ajuster le budget. Ces installations pourront produire 712 MWh / an. Soit la consommation électrique annuelle de plus de 600 personnes.

Le réseau géothermique

Il s’agit de déployer un réseau de chaleur géothermique avec des pompes à chaleur pour alimenter les bâtiments du centre-ville. Le Schéma Directeur Énergétique de Ville d’Avray a souligné le potentiel thermique du sous-sol (nappe souterraine), le caractère dense de l’urbanisation de centre-ville et les possibilités foncières de sites de forage.

Des études techniques plus approfondies quant à la réalisation de la boucle géothermale du réseau de chaleur (forages, tracé, coût technologique, températures, utilisation des pompes à chaleurs…) détailleront ce projet en cours de conception.

Création de la société de projets Ateeva

En 2020, l’association Ateeva crée la Coopteeva pour permettre aux copropriétés et aux propriétaires de pavillons de devenir producteurs d’électricité photovoltaïque sans prendre de risque. Cette coopérative a pour objet la fourniture et l’entretien des installations de production.

En investissant, les associés financent le projet, participent aux prises de décisions lors des Assemblées Générales et peuvent se présenter comme membre du Comité Stratégique. Quelque que soit le nombre d’actions qu’il détient, chaque associé dispose d’une voix, sur le mode de mode de gouvernance coopératif.

Les contrats proposés aux producteurs d’énergie renouvelable garantissent un modèle économique sécurisé, tant pour eux que pour la coopérative.

L’animation du territoire

Notre objectif est aussi de dynamiser la réflexion sur la consommation d’énergie, sur la sobriété et l’efficacité énergétique. Pour porter ses idées auprès des élus, des institutions, des copropriétés et animer le débat sur ces sujets auprès d’un public plus large requièrent l’aide de bénévoles, qu’Ateeva remercie de faire vivre ses projets.

Le travail des bénévoles : on recrute !

Les actions nécessaires pour réaliser les différents projets nécessitent la contribution de bénévoles aux profils et aux aptitudes variés. Nous pouvons toujours compter sur le réseau Énergie Partagée, qui organise régulièrement des réunions et des formations, pour aider nos bénévoles à acquérir de nouvelles compétences.

Chacun peut aider selon ses disponibilités, ses envies et ses compétences sur les différents champs que couvre l’Ateeva : techniques, administratifs, financiers, de communication, pédagogique, …

Nos partenaires

Merci à la Région Île-de-France, pour son aide à travers l’appel à projet « Énergies Renouvelables Citoyennes »

Merci à la ville de Ville d’Avray, qui est adhérente de l’association Ateeva

Merci à Énergie Partagée qui nous accompagne.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur