
I-ENER
Créée en 2014, la SAS citoyenne I-ENER a mis en service plusieurs centrales photovoltaïques sur le toit de bâtiments publics. Plusieurs projets inférieurs à 100KW ont été réalisé et d'autres sont à l'étude en partenariat avec des communes du Pays Basque.
I-ENER
Pyrénées-Atlantiques
Projet labellisé "citoyen" par Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon 23 critères des 4 piliers de sa charte : ancrage local, exemplarité environnementale, gouvernance transparente et démocratique, visée non spéculative. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Le projet en un clin d'œil
par an
L'avancée du projet
Le type de projet

Projet labellisé "citoyen" par Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon 23 critères des 4 piliers de sa charte : ancrage local, exemplarité environnementale, gouvernance transparente et démocratique, visée non spéculative. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Message du porteur de projet

I-ENER a vu le jour en 2014 avec la volonté d’impulser la transition énergétique au Pays Basque et de changer le modèle énergétique du territoire (99% d’énergie importée). La création d’une structure productrice d’énergies renouvelables était logique. À ce jour I-ENER développe des centrales photovoltaïques en collaboration avec les collectivités.
Les chiffres clés d’I-ENER
Puissance : 317 kWc sur 2 220 m2 de toiture
Production : 348 MWh/an, soit la consommation électrique (hors chauffage) de 109 foyers.
Le projet
L’objectif principal d’I-ENER est de créer une alternative locale, sur le territoire du Pays Basque, collaborative et efficace, qui lie à la fois, la production d’énergie d’origine renouvelable et l’aide à la maîtrise des consommations d’énergie.
Dans cette logique, I-ENER s’est donné comme orientations de :
- Travailler à la mobilisation citoyenne et à l’implication des acteurs du territoire dans la transition énergétique, par le financement participatif et le montage de projets de production d’énergie renouvelable citoyen… ;
- Contribuer par tout moyen, respectant l’environnement, au développement des énergies renouvelables (soleil, vent, biomasse, hydraulique…) dans un souci de produire de façon décentralisée sur l’ensemble du Pays basque de l’énergie à partir de ressources renouvelables du territoire ;
- Promouvoir la sobriété énergétique (comportements vertueux) et l’efficacité énergétique (choix des équipements) tant auprès des particuliers, des entreprises, que des collectivités : conseils, informations, formations en économies d’énergies et en efficacité énergétique ;
- Contribuer au développement d’activités à caractère social et solidaire, au développement local, social et sociétal du Pays Basque dans la perspective d’un développement durable.
Fin 2018, I-ENER a déjà mis en fonction 15 toitures solaires, représentant un investissement de 510 000 € (un tiers de fonds propres, deux tiers d’emprunt bancaire).

La gouvernance
La structure I-ENER est portée majoritairement par les citoyens, des associations et entreprises locales, avec une approche non spéculative, c’est-à-dire que l’ensemble des bénéfices sont réinvestis dans de nouveaux projets.
En terme de gouvernance, la structure est basée sur le fonctionnement d’une coopérative (chaque sociétaire dispose d’une voix quel que soit son niveau de participation financière) et, les décisions se prennent collectivement lors des assemblées générales.
La société est gérée et administrée par un organe collégial de direction, dit comité de direction, dont le Président assure la présidence de la société. Tout actionnaire a le droit de se porter candidat au comité de direction lors des élections. Celles-ci ont lieu tous les six ans (sauf s’il y a démission).
En 2018, I-ENER compte plus de 430 sociétaires.
Ce projet est accompagné et soutenu par le réseau régional CIRENA, partenaire d’Énergie Partagée en Nouvelle-Aquitaine.