AVEPPA
L’AVEPPA est une association qui développe les énergies renouvelables en Pays d’Aix dans les Bouches-du-Rhône, avec notamment des installations solaires photovoltaïques, pour la mise en place desquelles elle a créé une coopérative citoyenne.
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
L'avancée du projet
Le type de projet
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Message du porteur de projet
La philosophie de l'AVEPPA est de contribuer au développement des énergies renouvelables localement, notamment le solaire. On ne cherche pas à gagner de l'argent, notre objectif est de toucher les citoyens pour montrer que le solaire, c'est faisable et que ça fonctionne. Nous pouvons produire, au moins en partie, notre énergie au niveau local, savoir d’où elle vient et mieux la maîtriser.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
De l’association à la SCIC pour des projets photovoltaïques
Le noyau fondateur de l’association AVEPPA est issu d’une association culturelle d’éducation populaire, le Carrefour Citoyen. Fin 2018, cette association a organisé à Venelles une projection-débat autour du film Après Demain, de Cyril Dion et Laure Noualhat, qui a attiré plus de 200 personnes. C’est à la suite de cet événement qu’est créée l’AVEPPA, Association Villageoise d’Énergie Photovoltaïque en Pays d’Aix, en 2019, rassemblant rapidement une quarantaine de membres des différentes communes du Pays d’Aix.
L’AVEPPA a bénéficié à sa création du soutien de la Centrale Villageoise du Pays d’Aigues, d’Énergie Partagée Paca ainsi que d’Enercoop Paca, qui ont contribué à former les bénévoles pour leurs projets photovoltaïques.
En 2020 est ensuite créée la coopérative AVEPPA-Production (une SCIC), pour la conception, l’installation et l’exploitation des futures centrales photovoltaïques citoyennes. Elle compte actuellement 135 sociétaires.
« Nous privilégions l’utilisation des ressources locales, les retombées économiques de notre projet doivent essentiellement profiter aux habitants, entreprises et collectivités du territoire », explique Denis Jacob, président de l’AVEPPA et vice-président d’AVEPPA-Production.
Deux premiers projets sur l’école des Cabassols et la SCOP Triangle
Grâce à l’appui d’un élu à l’environnement de Venelles, adhérent de l’AVEPPA, un premier projet a pu être envisagé sur cette commune, à l’école des Cabassols. « La Mairie souhaitait construire un auvent dans la cour, attenant à la cantine, pour protéger les enfants du soleil et des intempéries ; celui-ci a donc été conçu pour être compatible avec la pose de panneaux photovoltaïques », raconte Denis Jacob. L’AVEPPA a financé un renforcement de l’isolation thermique de la partie existante, pour laquelle elle a bénéficié d’une aide de la Région, et a installé 175 m² de panneaux sur la toiture de la cantine et sur l’auvent. L’installation est en service depuis 2022 et la production est en vente totale sur le réseau.
Le deuxième projet, impulsé par l’intermédiaire d’un des adhérents, ancien PDG de la SCOP Triangle, est situé à Gardanne. L’entreprise a conduit des travaux de rénovation thermique et de renforcement de sa toiture et AVEPPA-Production y a installé 1000 m² de panneaux photovoltaïques, mis en service en 2024. Une partie de la production (36 kWc) est en autoconsommation et permet à la SCOP Triangle de baisser sa facture énergétique, tandis que l’autre partie (164 kWc) est injectée sur le réseau.
Le financement de ces deux projets a été assuré à 15 % par des fonds citoyens, 5 % par une subvention de la Région et 80 % par un emprunt bancaire.
De nombreux projets photovoltaïques à l’étude
AVEPPA-Production ne va pas en rester là. Une centrale photovoltaïque de 60 à 65 kWc est prévue sur la toiture du groupe scolaire La Roque Martine, sur la commune de Fuveau. L’énergie produite sera consommée par le groupe scolaire et par les principaux bâtiments municipaux, dans un schéma d’Auto-Consommation Collective Patrimoniale. Le chantier d’installation est prévu en juillet 2025.
Un autre projet est prévu sur le toit d’une mini-crèche à Gardanne ; il s’agit d’un bâtiment neuf, dont la construction devrait être achevée courant 2025 et qui vise le label BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) niveau Or, label régional garantissant un niveau de qualité énergétique et environnementale. L’autoconsommation n’est pas envisagée dans un premier temps, le projet démarrera donc en vente totale sur le réseau.
Deux autres projets, moins avancés, sont envisagés, l’un sur le campus d’une école du numérique et des nouvelles technologies, l’autre sur un Foyer de jeunes actifs, mais probablement pas avant 2027.
« À noter que nous allons de plus en plus vers l’autoconsommation collective ; nous sommes régulièrement sollicités par les mairies dans ce sens, donc d’autres projets pourraient voir le jour et aboutir », conclut Denis Jacob.
Une autre mission : la formation et la sensibilisation du public
En parallèle des installations photovoltaïques gérées juridiquement par la coopérative, l’AVEPPA est également active auprès du grand public, pour informer et sensibiliser. Elle intervient à la demande auprès d’autres groupes citoyens qui souhaitent monter une association ou une coopérative, pour témoigner de leur expérience. Elle est également déjà intervenue, à la demande d’Énergie Partagée, auprès d’une trentaine d’élu·es dans le Var. Elle n’hésite pas à se déplacer dans les réunions publiques organisées par les mairies, pour exposer l’intérêt d’adhérer et de devenir sociétaire. Les parents d’élèves de l’école des Cabassols se sont également vu proposer un exposé, ainsi que ceux d’autres écoles. Des formations auprès des scolaires sont de même envisagées. « On est présents chaque année à différentes manifestations dans le Pays d’Aix. On essaie de se faire connaître et de diffuser la bonne parole ! »
Afin de mener à bien ses futurs projets d’installations photovoltaïques et de financer sa forte croissance, AVEPPA-Production lance début 2025 une nouvelle collecte en proposant aux citoyens, aux collectivités locales, aux associations et aux entreprises du Pays d’Aix de devenir associés. Rejoignez-la, pour une transition énergétique plus juste et décarbonée !