Altora – Ittlenheim
Bas-Rhin (67)Toiture photovoltaïque de 100 kWc sur un batiment agricole
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLa démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Nous agissons pour que les communes rurales forestières deviennent enfin les premiers bénéficiaires de leur ressource en bois pour leur approvisionnement en énergie, avant d’alimenter les centres urbains et les centrales industrielles de biomasse. Grâce aux forêts environnantes, plus besoin de faire monter des camions de fioul pour alimenter les chaufferies !
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Labellisée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, la société BETA Énergie a été créée en 2014 à l’initiative de PME auvergnates engagées.
Leur objectif : faciliter et accélérer la transition des petites communes rurales et forestières d’Auvergne vers les énergies renouvelables, tout en développant une filière du bois-énergie en circuit court, où la valeur générée par la vente de chaleur est partagée équitablement avec les acteurs et entreprises de la filière forestière.
BETA Énergie met à disposition de ces communes à faibles moyens financiers une solution, clé en main et économiquement accessible, pour substituer des chaufferies bois modulaires aux chaufferies à combustible fossile (fioul, gaz).
En savoir plus sur le modèle proposé par BETA Énergie
Dans une optique de circuit court et d’économie circulaire, les chaufferies sont alimentées avec des plaquettes forestières de haute qualité, issues des chantiers d’exploitation forestière des forêts du Livradois. Les plaquettes sont fabriquées et séchées à l’énergie renouvelable (bois-énergie et chaleur solaire) par une entreprise du territoire, co-actionnaire de BETA Énergie, et ne parcourent pas plus de 50 km jusqu’aux chaufferies.
Exploitant forestier, chauffagiste, fabricant de chaudière bois, ingénierie, collectivités… : de l’arbre au radiateur, BETA Énergie rassemble tous les métiers nécessaires pour mener à bien la conversion des communes rurales auvergnates au bois-énergie local.
La société BETA Énergie finance, préfabrique, installe, exploite et entretient les chaufferies modulaires, dont elle demeure propriétaire, et accompagne la réalisation des réseaux de chaleur, financés par la commune. Des subventions du département, de la région et de l’Ademe couvrent une partie des investissements.
Ensuite, via un contrat de fourniture de chaleur d’une durée de 8 à 20 ans selon l’importance du projet, BETA Énergie vend l’énergie produite par la chaufferie à une régie communale qui rassemble la municipalité et les habitants desservis.
Le modèle BETA Énergie apporte à ces territoires ruraux des bienfaits qui les rendent plus attractifs.
La filière bois-énergie en circuit court renforce et pérennise des activités économiques à toutes les étapes, de la gestion forestière jusqu’à la maintenance des chaufferies et des réseaux de chaleur, en passant par l’ingénierie.
BETA Energie apporte un service « clé en main » permettant d’améliorer significativement le confort énergétique des habitants (grâce à des sous-stations produisant chauffage et eau chaude sanitaire) dans un souci de réduction des coûts d’entretien, de facilité d’emploi et de disponibilité permanente, de lutte contre la précarité énergétique, et d’équité (tout le monde peut avoir accès gratuitement au branchement au réseau de chaleur).
Fortes d’un rendement de combustion très élevé, qui atteint 92 %, les chaufferies collectives bois-énergie émettent très peu de particules fines, beaucoup moins que les chaudières à énergie fossile, mais aussi 10 à 40 fois moins que les équipements individuels alimentés en bois bûches.
Ce modèle vertueux a ainsi été mis en œuvre en 2019 dans la commune d’Anzat-le-Luguet (Puy-de-Dôme) où BETA Énergie a réalisé le premier réseau de chaleur bois rural dans une commune de moins de 200 habitants. Le réseau de chaleur a été enterré à l’occasion de travaux sur les réseaux d’assainissement du village. Raccordant 100 % des bâtiments publics et 80% des privés du bourg d’Anzat, la mise en place de ce réseau de chaleur bois-énergie a permis en une seule opération la suppression de toutes les chaudières fioul et l’économie de 47 000 litres de fioul par an !
Auparavant, BETA Énergie a mené à bien cinq autres réalisations.
Depuis l’automne 2016, BETA Énergie fournit de la chaleur bois aux bâtiments des gendarmeries de Saint Amant-Roche-Savine et de Saint Germain-l’Herm avec 2 chaudières de 80 kW. Ce projet a permis à la collectivité d’éviter des surinvestissements et de se consacrer aux réhabilitations intérieures (rénovation et isolation, distribution hydraulique intérieure en substitution de l’électrique…).
BETA Énergie a raccordé sa plateforme de séchage de plaquettes forestières à la chaufferie communale, à laquelle elle achète la chaleur nécessaire au séchage des plaquettes. L’ensemble des coûts de raccordement ont été pris en charge par BETA ; cette opération permet à la régie communale d’améliorer son équilibre économique et à BETA Énergie de disposer toute l’année de plaquettes bois de qualité.
Depuis l’automne 2017, une chaufferie bois BETA Énergie de 120 kW alimente un ensemble de bâtiments appartenant à la commune : école, mairie, bibliothèque, appartements communaux et logements sociaux.
BETA Energie a remplacé les chaufferies fioul et gaz de Fournols par une chaufferie bois de 120 kW, qui dessert l’école, les logements communaux, la salle des fêtes et la salle des anciens.
Trois ensembles de bâtiments communaux (mairie, salle d’animation, bâtiment des associations) sont alimentés depuis janvier 2018 par une chaufferie bois équipée de 2 chaudières de 120 kW, avec un ballon tampon permettant de couvrir tous les besoins annuels (puissance totale 270 kW).
La vocation de BETA Énergie est en résonance étroite avec les objectifs d’Énergie Partagée : utiliser un potentiel local pour opérer la bascule vers les énergies renouvelables, à l’échelle des territoires et à leur bénéfice, en impliquant les acteurs publics et les habitants.
Dans le cadre d’une convention signée en 2020, l’ADEME accorde à BETA Énergie une subvention de 1,4 million d’euros destinée à co-financer une série de 10 futurs projets à hauteur de 3 MW de puissance cumulée. Pour apporter un soutien financier dans la durée à BETA Énergie, et l’aider à financer ces nouvelles réalisations, Énergie Partagée a décidé d’investir dans la société à hauteur de 500 000 €.
Pour Énergie Partagée, s’impliquer dans BETA Énergie, c’est aussi renforcer son engagement dans la filière bois-énergie en circuit-court, amorcé il y a quelques années avec les Chaudières Modul’R d’ERE43, puis ForestEner et ses réalisations en Rhône-Alpes (Lucinges, Sassenage, Quaix-en-Chartreuse, Varces, …).