Centrales Villageoises Gervanne Raye
Drôme (26)Projet de Grappe Photovoltaïque
Fait partie du réseau des Centrales Villageoises
                        Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisation
	                Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
											Ensemble, les acteurs du projet souhaitaient faire du site de La Poitevinière un centre de production d’énergie renouvelable. Par le biais de la société citoyenne Solarchambault, chacun peut devenir acteur de ce projet de transition énergétique collectif et contribuer à produire une énergie renouvelable, utile à tous et ancrée dans notre territoire.
Soutenez financièrement ce projet citoyen et bien d'autres avec Énergie Partagée.
Situées dans le Maine-et-Loire, les Mauges abritent une population déjà sensibilisée à la question des énergies renouvelables, de par la présence de plusieurs parcs éoliens citoyens. De la rencontre d’Atout Vent Conseil et du président du Groupe Brangeon, entreprise familiale et acteur majeur du transport, de la collecte et du recyclage dans le Grand Ouest, est née la volonté d’implanter un parc solaire au sol, sur le site de stockage de La Poitevinière. Ce site, exploité par le Groupe, est une ISDND, installation de stockage de déchets non dangereux, où les déchets ultimes issus d’activités économiques sont stockés en casiers étanches. Ce projet de centrale solaire est en adéquation avec la démarche RSE (contribution des entreprises aux enjeux du développement durable) dans laquelle le Groupe s’inscrit, sa « Vision Zéro déchet » et son engagement pour limiter les émissions de CO2.
La SAS citoyenne Solarchambault est née en 2025 avec, au démarrage, onze sociétaires, impliqués dans le comité de pilotage. Pour l’exploitation du parc a été créée la SAS Canopée.
Solarchambault devrait en être majoritairement actionnaire, aux côtés du Groupe Brangeon et d’Énergie Partagée. « Nous avons pour objectif d’amener une part majeure de fonds propres, aussi nous appelons les citoyens à s’engager et investir dans ce projet », précise Dany Couilleau, président de Solarchambault. « Nous visons le recrutement de 250 à 300 sociétaires ». La société citoyenne est ouverte à toute la population de Mauges Communauté, à tous les collaborateurs et collaboratrices du Groupe Brangeon et leurs conjoint·es, ainsi qu’aux membres de l’amicale des retraités du Groupe.
Depuis plus de 50 ans, le Groupe Brangeon s’est diversifié dans la collecte, puis le recyclage. Il s’attache à apporter des solutions innovantes pour transformer le plus grand nombre de déchets collectés en ressources valorisables. Dans cette optique, il a construit Ecotri, une usine de sur-tri à La Poitevinière, à côté du centre de stockage, mise en service en 2024 et alimentée en autoconsommation par une centrale solaire dédiée. Elle permet de valoriser 80 % de déchets qui auraient sinon été stockés directement.
Le site de La Poitevinière bénéficie aussi de nombreuses actions en faveur de l’économie circulaire et de la préservation de la biodiversité.
Une installation de cogénération permet, depuis 2012, de valoriser le biogaz issu du stockage des déchets ultimes pris en charge sur le site. L’énergie produite est injectée sur le réseau, correspondant à la consommation d’environ 800 foyers (hors chauffage et eau chaude). Cinq ruches abritant près de 35 000 abeilles ont été installées sur le site, en partenariat avec une entreprise d’apiculture de la région. Dans le même esprit, le site accueille des moutons en écopâturage, sur une superficie d’environ 1,5 ha, pratique positive pour le renouvellement de la végétation, le maintien d’une flore diversifiée et le développement de la biodiversité sur les espaces ainsi entretenus.
Côté calendrier, le permis de construire ainsi que l’accord de raccordement pour le parc photovoltaïque ont été obtenus au printemps 2024 et le projet a été lauréat de l’appel d’offres de la CRE l’année suivante. La mise en service est prévue pour fin 2026.