Centrale solaire de La Petite Vicomté
Aux Ponts-de-Cé, non loin d’Angers, les collectivités locales ont décidé d’agir pour la transition énergétique. Énergie Partagée soutient leur projet de centrale photovoltaïque de 9,2 MW implantée sur une ancienne décharge.
Centrale solaire de La Petite Vicomté
Maine-et-LoireFinancé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
Ce projet vend son énergie à Enercoop
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
L'avancée du projet
Le type de projet
Financé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Deux collectivités veulent valoriser un terrain pollué
C’est au lieu-dit La Petite Vicomté, au nom pourtant bucolique, qu’une décharge communale de déchets heureusement non toxiques a été ouverte en 1976, pour ne fermer définitivement qu’en 2008. Ce site, superficiellement réhabilité depuis et inutilisable pour l’agriculture ou la construction, a trouvé une nouvelle vie à l’impulsion d’Angers Loire Métropole et de la commune des Ponts-de-Cé.
Co-propriétaires du terrain pollué, la Métropole et la commune ont eu l’idée en 2010 de le valoriser pour doter leur territoire de moyens de production d’électricité renouvelable, afin de contribuer à leur niveau à la lutte contre le changement climatique.
Des plantations et des aménagements spécifiques destinés à une intégration optimale dans le paysage et les cours d’eau alentour sont confortés. Des liaisons piétonnes et cyclables préservent et même améliorent la continuité de circulation actuelle dans la zone.
La Petite Vicomté, un bel exemple de co-développement
Après réalisation des études de faisabilité, en 2012 les collectivités ont lancé un appel d’offre qui a abouti au choix de Valeco en tant que co-développeur. L’industriel intervient sur tous les aspects techniques, tandis que la SEM est en pointe sur le rapport aux collectivités et administrations et sur l’accompagnement local du projet.
Le projet de la centrale solaire de la Petite Vicomté a été lauréat de l’appel d’offres CRE 4 en mars 2017, ce qui a permis à l’aventure d’entrer alors dans une nouvelle phase.
Le projet a ensuite été porté par la SEM Alter-Énergies (qui n’existait pas encore à l’impulsion du projet), dont la vocation est centrée sur le développement d’énergies renouvelables de territoire. Énergie Partagée est entrée au capital de la société de projet en décembre 2018.
Les travaux ont débuté fin 2017 avec la phase de terrassement du site, jusqu’à début 2019. Le premier panneau solaire a été posé le 3 juillet. La centrale est en service depuis octobre 2019.
Enercoop achète l’électricité de la centrale en tant qu’agrégateur (intermédiaire entre le producteur et le marché de l’électricité). En raison du caractère citoyen du projet, Enercoop verse une prime de 1 € par MWh destinée à financer des actions environnementales (sensibilisation à l’énergie, aide aux économies d’énergie, etc.) menées par les porteurs du projet.
Énergie Partagée rejoint le projet à la demande des collectivités
Les collectivités ont sollicité Énergie Partagée pour qu’elle entre au capital de la société de projet afin d’y renforcer la dimension citoyenne. Au terme du développement et après des cessions de parts, avec 46 % du capital pour Alter-Energies et 10 % pour Énergie Partagée, les collectivités et citoyens détiennent désormais une majorité de la société de projet, au côté de Valeco qui en conserve 44 %. Alter-Energies assure la présidence de la SAS depuis la mise en service de la centrale.
Crédit photo aérienne de la centrale de la Petite Vicomté : Christophe Guérin