Centrales Villageoises du Pays d’Aigues
Après la réalisation des 11 premières toitures photovoltaïques de 9 kWc en 2016 et 2017 nous avons lancé un défi Familles à Energie Positive sur l'hiver 2018-2019. En janvier 2021 nous avons mis en service une toiture photovoltaïque de 100 kWc sur un nouveau groupe scolaire de Pertuis (84120).
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
Centrales Villageoises
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui associent étroitement sur un bassin de vie les habitants, collectivités et entreprises locales.
L'avancée du projet
Le statut du projet
Centrales Villageoises
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui associent étroitement sur un bassin de vie les habitants, collectivités et entreprises locales.
Le type de projet
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Message du porteur de projet
Les économies d’énergie sont aussi de l’énergie citoyenne puisqu’elles participent à la réduction des besoins énergétiques du territoire et permettent ainsi de réduire sa dépendance énergétique.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Des propriétaires et sociétaires motivés pour lutter contre le réchauffement climatique
La SAS Centrales Villageoises du Pays d’Aigues a vu le jour en 2015 suite à une série de réunions publiques organisées par le Parc naturel régional du Luberon (PNRL) dans les villages de la Communauté Territoriale du Sud Luberon (COTELUB).
Fondée par 8 habitant·e·s du territoire situé entre Durance et Luberon, cette société a pour objet de développer la production d’énergie renouvelable, en concertation avec les habitant·e·s et les acteurs du territoire, et promeut une démarche globale de réduction des consommations d’énergies, particulièrement de celles basées sur les combustibles fossiles producteurs de gaz à effet de serre.
Douze installations photovoltaïques, dont une de 100 kWc, ont déjà trouvé place sur les toitures de bâtiments publics (écoles, crèches, centre technique municipal, salle communale) et sur des habitations privées. Ces installations, de par leur visibilité, permettent de sensibiliser les habitant·e·s du territoire à une production locale d’énergie renouvelable dont les chiffres sont en libre consultation sur son site internet https://www.paysdaigues.centralesvillageoises.fr/nos-activites.
Une part des bénéfices tirés de la vente d’électricité est réinvestie dans de nouveaux projets citoyens et dans des actions en faveur des économies d’énergies. Propriétaires et sociétaires sont essentiellement motivé·e·s par l’idée d’une démarche collective pour lutter contre le réchauffement climatique.
La CV Pays d’Aigues travaille en partenariat avec ENEDIS Vaucluse pour le raccordement de ses installations au réseau public de distribution d’électricité. Pour Jean-Michel Bostetter, président de la société, « Ce partenariat est un véritable plus. Il offre un dialogue constructif avec ENEDIS, avant la demande officielle de raccordement, ce qui permet de s’assurer que le projet est viable avant même d’engager de l’argent citoyen. »
Les économies d’énergie au cœur de l’action citoyenne
L’action de la CV Pays d’Aigues ne s’arrête pas aux installations photovoltaïques. Afin de motiver les personnes à agir à leur niveau individuel, elle organise des conférences sur la problématique du changement climatique ; des ateliers s’ensuivent, afin de passer en revue les gestes concrets et quotidiens permettant de réduire la consommation énergétique des foyers. Aux personnes souhaitant s’impliquer davantage, la CV Pays d’Aigues propose la participation aux défis DÉCLICS (DÉfis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété, anciennement Défis Familles à Énergie Positive).
Différents acteurs du territoire sont mis à contribution dans ces actions. Les communes et la Communauté de Communes sont en effet sollicitées, notamment pour que les événements soient annoncés dans les bulletins municipaux, affichés dans les mairies et portés par les élu·e·s. Pour les défis DÉCLICS, une fête de lancement est organisée sur le territoire, ainsi qu’une fête de clôture célébrant les résultats obtenus par les équipes.
Défis DÉCLICS : quand convivialité rime avec sobriété
Les défis DÉCLICS permettent d’impliquer les citoyen·ne·s sur le thème de la maîtrise de l’énergie, de manière concrète, ludique et conviviale. Pendant la période hivernale, les familles volontaires se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs bonnes pratiques au quotidien. Elles bénéficient de conseils de spécialistes et, surtout, peuvent mesurer leurs performances pendant le concours.
Jean-Michel Bostetter estime ainsi que ces défis sont « des accélérateurs de la transition énergétique, car la compétition amicale motive les participants ».
Au cours de l’hiver 2018-2019, 37 familles ont relevé le défi à l’instigation des Centrales Villageoises du Pays d’Aigues et ont réalisé en moyenne 18 % d’économies (avec des records à 38 % pour certaines familles) : extrapolées à une année complète, ces changements de comportement représentent 132 000 kWh économisés et environ 350 € par famille. Un résultat loin d’être négligeable, qui encourage les personnes à poursuivre leur implication au-delà du défi et motive assurément les Centrales Villageoises du Pays d’Aigues à en animer d’autres à l’avenir !