Je suis porteur de projet ou je gère une structure adhérente
Connectez-vous pour gérer l’acteur ou les acteurs auquel(s) vous êtes rattaché·e (informations, adhésion...), gérer et afficher vos projets sur la carte de l’énergie citoyenne et accéder aux ressources adhérents.
Mon espace actionnaire / Souscrire des actions Énergie Partagée
Souscrivez des actions Énergie Partagée et retrouvez tous les documents relatifs à vos souscriptions dans votre espace actionnaire sur notre outil sécurisé Coophub.
Créée en 2020 par un collectif de citoyens souhaitant s'engager localement dans la production d'énergies renouvelables, la SCIC Centrales Villageoises du Pays du Saintois vise à développer des projets sur le territoire au sud de Nancy. Une première grappe photovoltaïque de 11 toitures est finalisée.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie.
Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Les travaux de la première grappe photovoltaïque sont terminés, 11 toitures publiques et privées sont en production dans 8 communes du territoire concerné. De nouveaux projets sont en cours de développement (ACC et PPS)
Puissance151 kW
Production170 MWh par an
La consommation électrique annuelle de 141 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget240 000 €
Ormes et Ville
Meurthe-et-Moselle (54)
Centrales Villageoises
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui associent étroitement sur un bassin de vie les habitants, collectivités et entreprises locales.
L'avancée du projet
Émergence
Développement
Construction
Exploitation
Le statut du projet
Centrales Villageoises
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui associent étroitement sur un bassin de vie les habitants, collectivités et entreprises locales.
Le type de projet
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie.
Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Message du porteur de projet
C’est très important d’être acteur de son projet, et les Centrales Villageoises apportent ça : la possibilité de ne pas rester attentiste, d’être dans l’action et de travailler sur des solutions pour promouvoir un modèle qui apporte des réponses concrètes aux problématiques énergétiques. On peut être acteur en étant sociétaire, ou en apportant une aide technique ou administrative.
Martine Augis Chamourin, présidente des Centrales Villageoises du Pays de Saintois
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Participez localement et apportez vos compétences en rejoignant la société du projet.
Émergence d’une dynamique locale autour de la transition énergétique
La Communauté de Communes du Pays du Saintois, territoire constitué de 55 communes rurales situées au sud de Nancy, fait partie d’un regroupement de quatre communautés de communes qui se sont engagées dans une démarche de Territoire à Énergie Positive (TEPOS). C’est dans le cadre de rencontres nationales en 2017 que le collectif, constitué d’élu·es et d’habitant·es, a découvert le modèle des Centrales Villageoises. À la fin de cette même année, à l’occasion de la présentation d’un travail de stage réalisé par des étudiants et étudiantes sur le cadastre solaire et la transition énergétique à l’échelle du village d’Ognéville, les élu·es de la commune, également motivé·es par les enjeux énergétiques, et de la Communauté de Communes, ont présenté ce modèle de coopératives citoyennes lors de cinq réunions publiques, qui a suscité curiosité et engouement. Un groupe de travail sur le sujet a rapidement été mis en place autour d’un noyau dur d’une dizaine de personnes et cinq réunions publiques ont eu lieu au printemps 2018, afin de recruter de nouveaux bénévoles, des toitures et de potentiels futurs sociétaires.
Plus de 80 personnes ont participé à ces échanges et manifesté un vif intérêt, et un certain nombre de toitures ont été proposées, publiques comme privées. Pour poursuivre le projet, il a été nécessaire de créer une association de préfiguration de la future SCIC, qui a permis de demander des subventions pour faire expertiser le panel de toitures et déterminer si elles répondaient aux critères d’éligibilité techniques. En janvier 2020, la SCIC Centrales Villageoises du Pays du Saintois (CVPSaintois) a vu le jour, avec trois collèges et 18 membres fondateurs, remplaçant l’association. Elle compte actuellement 118 sociétaires (particuliers, collectivités, associations et entreprises).
Une première grappe photovoltaïque sur toitures
Le premier projet a été lancé par CVPSaintois sous la forme d’une grappe photovoltaïque sur onze toitures. « Les installations de cette première grappe ont été mises en service successivement, entre 2021 et 2023, et sont réparties sur huit communes du territoire », précise Martine Augis Chamourin, présidente de CVPSaintois.
La première centrale a produit ses premiers kWh sur la toiture d’un des membres fondateurs de la SCIC à Ognéville. Deux autres maisons particulières sont équipées sur cette même commune (9 kWc et 36 kWc). Les autres toitures privées équipées se trouvent sur les communes suivantes : Chaouilley (9 kWc), Ormes-et-Ville (9 kWc et 7 kWc), Laloeuf (9 kWc) et Laneuveville-devant-Bayon (9 kWc). La mairie de Lemainville a loué le toit d’une bâtisse transformée en plusieurs appartements (9 kWc), et celle de Ceintrey a équipé son groupe scolaire (36 kWc). De même, la municipalité de Xirocourt a fait installer une centrale sur son ancienne école, dont elle loue le bâtiment à un tiers-lieu culturel et artisanal qui propose des ateliers « DIY » (Do It Yourself) et des activités conviviales.
Pour le moment, l’énergie produite par ces centrales en toitures est injectée sur le réseau et vendue intégralement à EDF. Cinq d’entre elles étant éligibles, elles rejoindront peut-être un projet de boucle d’autoconsommation collective.
Des projets d’autoconsommation collective et de petit parc solaire au sol
Le projet d’une douzième centrale est en cours, sur la toiture de l’église de Xirocourt. « Cette église du XIIe siècle, réhabilitée au XIXe, a une toiture idéalement orientée et elle n’est pas classée, donc on a eu le feu vert, mais des travaux doivent être effectués sur la charpente, pour contrer la présence d’un champignon et réparer une poutre », souligne Martine Augis Chamourin. « Ces travaux étant à la charge de la commune, l’installation des panneaux photovoltaïques a été reportée, si tout va bien, à 2026 ».
CVPSaintois travaille également sur le modèle d’une boucle d’autoconsommation collective, basée sur les 45 kWc des 5 toitures éligibles auxquelles s’ajouterait un petit parc photovoltaïque au sol (d’environ 800 m2). « Nous recherchons cinq ou six consommateurs réguliers, particuliers ou collectivités, en capacité d’absorber l’énergie produite ; ils doivent habiter le territoire du Saintois et être sociétaires de la coopérative », précise Martine Augis Chamourin. Le parc devra se trouver sur une zone en friche, non agricole et non constructible. « Une commune serait favorable à l’installation du parc sur la zone de sa station d’épuration, l’étude est en cours ». Le petit parc solaire n’excédera pas 36 kWc de puissance et pourra servir d’exemple à d’autres communes, qui souhaiteraient également en installer un sur ce type de terrain.
« On espère avec le parc créer une dynamique pour que les sociétaires participent à l’installation des panneaux ; on l’avait fait pour les toitures, cela entraîne une dynamique positive et motivante en s’appropriant ainsi le projet. Elle permet d’autre part de réduire le coût facturé par l’installateur. »
Sensibiliser et accompagner à la transition énergétique
CVPSaintois a proposé pendant deux ans un accompagnement aux particuliers pour l’installation de kits photovoltaïques d’autoconsommation individuelle. L’idée est de permettre à des propriétaires du territoire du Saintois d’installer eux-mêmes des panneaux solaires fiables, pour une consommation directe de l’électricité produite. « Notre démarche était de faire de la sensibilisation à la sobriété ; on a fait tout un travail avec les personnes pour analyser leurs factures d’électricité et inciter à modifier les habitudes de consommation. Et comme pour les onze toitures que nous avons équipées, nous avons fourni des panneaux Voltec, fabricant alsacien », explique Martine Augis Chamourin. « Mais actuellement, nous manquons de bénévoles pour poursuivre cette action ».
CVPSaintois participe le plus régulièrement possible aux manifestations locales, pour témoigner de son expérience et présenter son modèle : animations, projection de films, soirées-conférences…
Les particuliers ou communes du Saintois qui souhaitent se mobiliser peuvent proposer leur toiture ou terrain et rejoindre les 118 sociétaires ; une manière efficace d’œuvrer pour la transition énergétique !
Vous entrez sur notre plateforme de souscription CoopHub
Coophub est la plateforme sécurisée de souscription développée par Énergie Partagée. Elle vous permet d’acheter vos actions Énergie Partagée et d’accéder à votre espace personnel d’actionnaire.
La souscription à Énergie Partagée comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi. Pour bien appréhender ces risques et le modèle d’investissement d’Énergie Partagée, nous vous invitons à consulter le document d’information synthétique (DIS).
NB : si vous souscrivez en tant que personne morale (société, …), votre souscription peut être soumise à validation par nos instances avant d’être effective.
Promis, vous êtes juste à un clic de découvrir les trésors de l'énergie citoyenne 😉
Avec votre consentement, et dans le respect de la règlementation, nous utilisons des cookies pour analyser les visites sur notre site web et en améliorer régulièrement l'ergonomie et le contenu. Si vous êtes adhérent, cela facilite aussi votre accès aux ressources qui vous sont réservées.
Un cookie est un petit fichier de données envoyé par un site web et stocké dans votre navigateur.
Fonctionnels
Toujours activé
Ces cookies permettent le bon fonctionnement du site.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.