Centrales Villageoises du Pays de Saverne
Avec 9 installations photovoltaïques à leur actif, les Centrales Villageoises du Pays de Saverne développent et exploitent des centrales de production d’énergie renouvelable sur le territoire du Pays de Saverne en Alsace, en partenariat avec les collectivités locales.
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
Centrales Villageoises
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui associent étroitement sur un bassin de vie les habitants, collectivités et entreprises locales.
L'avancée du projet
Le statut du projet
Centrales Villageoises
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui associent étroitement sur un bassin de vie les habitants, collectivités et entreprises locales.
Le type de projet
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Message du porteur de projet
Quand on est citoyen, on a des responsabilités au niveau de son territoire et une certaine obligation morale d’agir. Les gestes individuels du quotidien ne sont pas suffisants et il faut s’activer pour mettre en œuvre concrètement les Plans climat.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Un modèle de dynamique citoyenne pour le Grand Est
Le Pays de Saverne est situé au pied du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO. La première impulsion pour la création des Centrales Villageoises Pays de Saverne est donnée en 2016 par le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) du Pays de Saverne Plaine et Plateau, qui initie des réunions d’information sur le concept des Centrales Villageoises.
Des citoyen·ne·s se mobilisent alors sous la forme d’un groupe de travail, pour dessiner les contours d’une structure et commencer le repérage de toitures. La société par actions simplifiée (SAS) Centrales Villageoises du Pays de Saverne voit le jour en 2017, autour d’un Conseil de Gestion composé de 5 personnes, et ouvre les souscriptions aux sociétaires, actuellement au nombre de 145.
De 2018 à 2022, 9 projets photovoltaïques menés à bien !
La société CV Pays de Saverne concrétise son objectif par l’installation d’une première tranche de panneaux répartis sur quatre toitures de bâtiments publics, d’une puissance allant de 9 à 36 kWc : sont ainsi équipés dès 2018 la mairie de Thal Marmoutier, l’école du Bouc d’Or à Saverne, l’école de Dossenheim-sur-Zinsel, puis le club-house du Football Club de Saverne en 2019. Une cinquième installation suit en 2020 sur l’entreprise Fritz-Volpillière à Monswiller, la première de la SAS sur une toiture privée.
Deux autres sont réalisées ensuite sur l’école primaire des Sources à Saverne et sur l’école maternelle des Gravières, qui accueille 550 m² de panneaux d’une puissance totale de 100 kWc.
Une extension de panneaux sur le préau de l’école de Dossenheim est mise en service au cours du premier trimestre 2022, ainsi qu’une installation sur le petit bâtiment technique d’une station d’épuration à Bouxwiller. Si l’intégralité de la production de l’électricité par la SAS est vendue à Électricité de Strasbourg, cette dernière toiture fait exception et couvre 17 % des besoins de la station d’épuration.
De nouvelles perspectives d’action
Outre un autre projet sur le toit d’une école, retardé par des aléas techniques et qui devrait être finalisé courant 2022, CV Pays de Saverne poursuit sa prospection de toitures et ses discussions constructives avec les collectivités. De nouveaux partenariats sont envisagés sur des bâtiments publics et éventuellement sur celui d’une entreprise.
Le Conseil de Gestion se penche également sérieusement sur la question de l’autoconsommation, individuelle comme collective, pour répondre aux difficultés rencontrées suite à l’interdiction du cumul du tarif d’achat garanti et des subventions publiques.
Les idées ne manquent pas également pour promouvoir les économies d’énergie auprès du grand public (organisation de défis DÉCLICS, de rencontres « apérowatts », etc.), mais le temps des bénévoles n’étant pas extensible, elles restent à l’état de projet pour l’instant.
Depuis 2022, la station d’épuration de Bouxwiller autoproduit une partie de son électricité
En mai 2022, la station d’épuration de Bouxwiller a été inaugurée, et avec elle sa toiture solaire de 30 kWc, qui autoproduit 18 % des besoins en électricité du site.
La Ville de Bouxwiller met à disposition la toiture aux Centrales Villageoises du Pays de Saverne via une convention temporaire d’occupation du domaine public. Une deuxième convention entre les CVPS, la ville de Bouxwiller et son délégataire exploitant la station d’épuration, met à disposition l’installation photovoltaïque à ce dernier. En contrepartie, l’exploitant verse un loyer fixe aux CVPS, dont le montant a été fixé à partir des économies estimées lors de l’étude d’autoconsommation. Dès lors que le taux d’autoproduction est bien atteint, le délégataire fait des économies sur sa facture d’électricité.