Accueil L’énergie citoyenneCarte des projetsCentrales Villageoises du Pays Mornantais

Centrales Villageoises du Pays Mornantais

Au sein de la SAS Centrales Villageoises du Pays Mornantais (CVPM), plus de 280 actionnaires se sont regroupés pour installer 25 centrales de 9kWc et une de 36kWc (total : 1500 m² de panneaux photovoltaïques), réparties sur des toitures privées ou publiques de 10 communes.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Centrales Villageoises du Pays Mornantais

Rhône

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Ensemble de 25 installations photovoltaïques de 9 kWc, et une de 36 kWc, pour total de 1500 m². Les 26 toitures sont réparties sur 9 communes du Pays Mornantais, et à Sainte Catherine. Le projet est porté par une diversité d'actionnaires : 10 collectivités, 6 personnes morales, et 267 personnes physiques.
Puissance 260 kW
Production 290 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 290 personnes (hors chauffage)
Budget 583 000 €
Mornant
Rhône

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le statut du projet

Le type de projet

Message du porteur de projet

Gilles Dutreve

Dans ce projet, on est tous engagés, même les entreprises, et chacun peut s'investir à son niveau ! Nous allons poursuivre sur d'autres projets avec de plus grandes toitures, avec l'aide la Communauté de Communes. Nous allons viser plus gros !

Gilles Dutreve

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

“Participer à la lutte contre le réchauffement climatique, au plus près des citoyens”.

Faire vivre le Pays Mornantais : le projet

Cette société, sous forme de SAS à gouvernance coopérative, reprend la charte des Centrales Villageoises pour installer et exploiter des centrales de production d’énergie solaire sur une période de 20 ans.

Son point fort ? Elle associe au cœur de sa démarche citoyenne des particuliers, des collectivités, des élus, des entreprises et des associations, pour s’ancrer dans le territoire, au plus près des besoins de chacun.

Après installation sur différentes toitures, les panneaux solaires permettent d’alimenter tout un circuit de consommation locale… Un atout dans une époque où la relocalisation des moyens de production prend de plus en plus d’importance !

C’est comme cela que la SAS « Centrales Villageoises du Pays Mornantais » (CVPM) participe à la lutte contre le réchauffement climatique, au plus près des citoyens.

Un projet pensé de longue date

Des graines d’idées qui deviennent… des panneaux PV !

Né en octobre 2015 lors d’un café citoyen à Orliénas sur le thème de l’autonomie énergétique des territoires, un groupe de travail fédéré par l’association Vivre Ensemble en Pays Mornantais a travaillé sur une solution énergétique basée sur le photovoltaïque, source de production d’énergie la plus adaptée à la région.

Cela a permis de développer en projet en cohérence avec la démarche d’autonomie énergétique du territoire portée par la communauté de communes du Pays Mornantais.

Aujourd’hui le projet a abouti, et 26 toitures sont équipées sur 10 communes du Pays Mornantais et de Sainte Catherine :
– 1 toiture intercommunale
– 6 toitures privées
– 19 toitures communales

Un territoire jeune et dynamique

Le Mornantais, vous connaissez ?

Terre dynamique des Côteaux du Lyonnais, elle offre un relief particulièrement marqué, relativement peu élevé, de 200 à plus de 900 m d’altitude. Le Mornantais bénéficie d’une agriculture particulièrement variée. Sa faune et sa flore variées contribuent à créer un écosystème riche et dynamique.

En bref : un territoire jeune, attractif, qui avec plus de 30 000 habitants en 2018, peut se targuer d’un dynamisme économique grandissant.

Une partie technique bien ficelée

Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité. Ils sont posés en « intégré au bâti » : cela signifie qu’ils ne sont pas posés par-dessus les tuiles mais bien qu’ils les remplacent sur une portion du toit. La société a été attentive à sélectionner des panneaux européens de haute qualité…

Comment ça marche pour revendre l’électricité ?

Toute l’électricité produite est injectée dans le réseau et vendue soit à EDF (en Obligation d’Achat), soit à Enercoop (premier fournisseur d’électricité 100% renouvelable), par la CVPM, qui est propriétaire des installations.

Un système de suivi par monitoring est installé sur chaque site afin de permettre le suivi en continu, et en direct de la production.

En savoir plus sur les Centrales Villageoises

Une partie du collectif de la SAS « Centrales Villageoises du Pays Mornantais »

De plus en plus répandues en France, les Centrales Villageoises font parler d’elles.

Sociétés locales gouvernées par des citoyens, elles œuvrent pour favoriser la transition énergétique des territoires.

Associer citoyens, collectivités et entreprises locales leur permet d’agir concrètement et efficacement pour mettre en place des projets.

Enfin, les Centrales Villageoises bénéficient d’un fonctionnement en réseau qui leur offre une mutualisation des outils et des services. La puissance du réseau a déjà fait ses preuves !

Pour aller plus loin

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur