Centrales Villageoises Rance Emeraude
Implantées sur le territoire du Parc Naturel Régional Vallée de la Rance - Côte d'Émeraude en Bretagne, les Centrales Villageoises Rance Émeraude ont été créées par une association très active afin de produire collectivement de l’énergie renouvelable locale.
Le projet en un clin d'œil
par an
Ce projet autoconsomme l'énergie qu'il produit
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est consommée directement sur place.
L'avancée du projet
Message du porteur de projet
Les bénéficiaires de notre boucle d’autoconsommation collective peuvent être un privé, un artisan, une PME, une collectivité, une association, un bailleur social, etc. Notre prix est indépendant des fluctuations du marché, il n'y a pas d'abonnement ni d'engagement de durée : il suffit de souscrire une action à 50 € ! C’est un projet vertueux, grâce aux citoyens, notre territoire avance vers une autonomie énergétique.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement ce projet citoyen et bien d'autres avec Énergie Partagée.
Contacter le projetParticipez localement et apportez vos compétences en rejoignant la société du projet.
Deux équipes associative et coopérative pour la transition énergétique
En juin 2020, à l’initiative d’un ingénieur désireux d’agir pour la transition énergétique, 12 personnes habitant la côte d’Émeraude en Bretagne créent l’association Émeraude Transition Énergétique (ETE) ; leur objectif est de sensibiliser sur les questions d’énergie, accompagner les personnes souhaitant installer des panneaux photovoltaïques et/ou entreprendre une rénovation énergétique de leur logement, et enfin, produire concrètement et collectivement de l’énergie verte. Pour répondre à ce dernier point, le collectif multiplie les rencontres : acteurs locaux, syndicats d’énergie, Taranis (réseau breton des projets d’énergie citoyenne), collectifs travaillant dans le secteur. C’est ainsi que l’association crée les Centrales Villageoises Rance Émeraude (CVRE) fin 2021 et deux équipes distinctes, l’une pour l’association et l’autre pour la coopérative, se mettent à travailler de concert. L’association compte actuellement autour de 50 personnes adhérentes, dont une trentaine de membres actifs, et la coopérative 170 sociétaires.
Une grappe photovoltaïque et une boucle d’autoconsommation collective
CVRE se concentre sur l’installation de panneaux photovoltaïques. Dans sa recherche de toitures, le collectif rencontre plusieurs acteurs enthousiastes, mais pour beaucoup situés en dehors du territoire initialement considéré. Décision est alors prise d’élargir le périmètre d’action. « On s’est mis à démarcher très rapidement, en sonnant aux portes de certains particuliers, en allant voir les mairies une par une. Certaines se sont montrées très réactives », se souvient Denis Pinsard, vice-président de CVRE et administrateur d’Émeraude Transition Énergétique, impliqué depuis l’origine du projet.
Le résultat est à la hauteur du dynamisme de ses membres. En quelques années, CVRE installe 11 centrales photovoltaïques en toiture, de puissances diverses, mises en service entre 2023 et 2026 :
- À Vicomté-sur-Rance sur un bâtiment technique municipal (9 kWc) et sur une salle de restauration scolaire (18 kWc)
- À Plouër-sur-Rance, sur les locaux d’un particulier (9 kWc), et sur une construction innovante, menée par la municipalité, associant cinq logements et un tiers-lieu destiné à des espaces de coworking, aux associations… (36 kWc)
- À Lanvallay, sur l’école maternelle Farandole (36 kWc) et sur le nouveau centre technique municipal (74 kWc)
- À Évran, sur l’atelier privé de géoverrerie Lucile Viaud (87 kWc)
- Sur l’école élémentaire de Saint-Père-Marc-en-Poulet (36 kWc)
- À Pleslin-Trigavou, sur les vestiaires d’un terrain de foot (36 kWc)
- Sur un bâtiment technique de la commune du Minihic-sur-Rance (36 Kwc)
- Sur la nouvelle salle polyvalente « L’Envol » à Lancieux (36 kWc)
Depuis le 1er novembre 2025, ces installations fournissent une part de leur énergie à une trentaine de consommateurs répartis sur 27 communes dans une boucle d’autoconsommation collective (ACC), sur un périmètre de 20 km. Les bénéficiaires incluent des particuliers, trois établissements publics et plusieurs entreprises. « Pour des raisons de prix de revente, toutes nos installations n’alimentent pas la boucle, précise Denis Pinsard ; pour les plus petites d’entre elles, il est plus intéressant de vendre la totalité de l’énergie produite à EDF. Notre objectif est d’arriver à friser les 100 % d’autoconsommation à moyen terme, et le petit surplus sera vendu à EDF ».
Véritable acteur de la transition énergétique sur le territoire
CVRE est également sociétaire, aux côtés de deux autres coopératives citoyennes (CIREN et Les Survoltés), de la société BretiSun ISDND, qui a pour projet d’envergure de transformer six anciens sites de stockage de déchets, inutilisables pour l’agriculture ou la construction, en six parcs photovoltaïques au sol. BretiSun est également composée des collectivités propriétaires des terrains, de la SEM Energ’iV et de l’entreprise Quenea-Galiléo. Ce projet constitue la plus grande grappe de parcs photovoltaïques à participation citoyenne en Bretagne.
En parallèle de la production d’énergie par CVRE, l’association Émeraude Transition Énergétique continue à être très active ; parmi ses multiples actions de sensibilisation, elle aiguille les foyers intéressés par l’installation de panneaux photovoltaïques ou de rénovation thermique, au travers d’échanges téléphoniques ou lors de visites à domicile, et les oriente vers les experts et professionnels du territoire. Elle a conçu et fait imprimer un calendrier de l’Avent des éco-gestes (chaque jour de décembre, une case s’ouvre sur un éco-geste simple, accompagné d’un dessin et d’un message), diffusé par le réseau national des Centrales Villageoises. Des animations auprès des scolaires sont également prévues.
CVRE quant à elle poursuit son étude de toitures et son partenariat avec différentes mairies du territoire, pour de nouvelles installations en autoconsommation collective.
