Cinergie ABBEI

Les CItoyens Normands de l'énERGIE (Cinergie) investissent dans une toiture solaire sur l'extension d'un bâtiment de l'entreprise d'insertion sociale ABBEI. C'est le premier projet porté par la société Cinergie.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Cinergie ABBEI

Seine-Maritime

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
200 m2 de panneaux photovoltaïques de fabrication française, pour 36 kWc de puissance, sur le toit d'une entreprise d'insertion.
Puissance 36 kW
Production 34 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 29 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 52 731 €
Saint-Étienne-du-Rouvray
Seine-Maritime

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

Bénédicte CLERBOUT

Cinergie n'aurait pas vu le jour sans le soutien et l'impulsion lancés par Enercoop Normandie. Elle rassemble des sociétaires de toute la région, et c'est pourquoi nous avons pour ambition de multiplier les projets, en encadrant des collectifs locaux. La Normandie du futur sera renouvelable et citoyenne !

Bénédicte CLERBOUT

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Un projet initié par des sociétaires d’Enercoop Normandie

L’idée de Cinergie (CItoyens Normands de l’énERGIE) est venue de sociétaires d’Enercoop : pour soutenir le projet Enercoop, il fallait développer la production en amont afin de fournir la société coopérative en énergies renouvelables.

La Normandie n’était pas en avance sur ce thème-là : quelques sociétaires se sont donc penchés sur ce qui se faisait déjà dans d’autres régions. Après avoir étudié plusieurs expériences concluantes, ils se sont simplement dit : et pourquoi pas nous ?

Réunis autour de trois noyaux urbains, Bayeux, Rouen et Caen, ces groupes de sociétaires partageant la même idée sont à l’origine de la création du projet Cinergie.

De l’idée originelle, tout est allé très vite : les premières discussions ont lieu début 2019 et les statuts de la SAS sont déposés officiellement en août 2019.

Un projet éclair, accéléré par l’arrivée d’ABBEI

Le projet se met déjà rapidement en place sur le plan administratif, mais sa réalisation est aussi accélérée par la rencontre avec ABBEI, structure de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui rénove son bâtiment principal et construit un nouveau bâtiment à côté du premier.

ABBEI est une entreprise d’insertion sociale qui emploie une soixantaine d’employés dans le secteur du bâtiment et travaux publics, le tout à Saint-Étienne-de-Rouvray, dans la métropole rouennaise. Sa devise : “Faire société sans exclusion”.

Comme le responsable de la structure est à la fois militant et client Enercoop, une étude est réalisée pour évaluer les possibilités d’inscrire cette rénovation dans une démarche de transition énergétique et de produire de l’électricité solaire.

Énergies renouvelables et insertion sociale : la voie vers le portage citoyen

Vu l’ADN du projet et des structures impliquées,  les discussions se sont orientées assez naturellement autour de la question suivante : pourquoi ne pas faire porter le projet par des citoyens ?

L’entreprise ABBEI y voit une démarche porteuse de sens. Cinergie se présente alors comme le partenaire idéal. Les deux structures impulsent conjointement une belle aventure.

Du 29 août 2019, date de dépôt des statuts, jusqu’à fin 2019, tout est allé très vite. Le comité de pilotage de Cinergie est composé de 10 membres très actifs. Il s’est organisé en 5 groupes de travail : juridique et financier ; communication ; ingénierie (suivi des chantiers et maintenance des opérations) ; émergence et accompagnement de projets ; coordination des groupes de travail et cohésion. Leur motivation à toute épreuve a fait surgir le projet de terre plus vite qu’il n’en faut de temps pour le dire !

Le premier bon de commande de centrale solaire a été signé en fin d’année. Les panneaux sont installés courant février 2020.

 

D’autres Cinergies à l’horizon ?

La société citoyenne Cinergie a déjà été sollicitée de nombreuses fois pour faire émerger d’autres projets. Mais les deux objectifs principaux sont : d’abord mener à bien le premier projet, vitrine de l’action de la société, qui se doit d’être réussi ; et développer la communication pour se faire connaître et lever des fonds.

Ensuite l’idée est bien d’essaimer petit à petit. Le projet en est à ses débuts, même si beaucoup a déjà été fait ! Le soutien d’Enercoop était très important pour ce premier projet, ainsi que celui d’un groupe d’investissement local, le CIGALES Graines citoyennes. Et bien entendu, l’appui des citoyen·e·s impliqué·e·s est déterminant.

L’objectif premier aujourd’hui n’est pas de générer du bénéfice mais bien de développer le renouvelable avec un modèle financier stable.

De nouveaux investissements à prévoir ?

Cinergie souhaite attirer de nouveaux investisseurs citoyens, des collectivités, des entreprises, pour développer davantage de projets.

Les collectivités sont fortement intéressées par des projets en auto-consommation. Cinergie réfléchit à l’opportunité et à la faisabilité de s’inscrire également dans ce type de projet.

Un beau projet à soutenir !

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur