Rayons Verts
Haute-Garonne (31)Projet de grappe solaire sur bâtiments publics dans les communes du Sud Toulousain porté par un collectif de citoyens.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLa démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
La sobriété énergétique est le premier levier d'action par rapport au changement climatique, mais nous pouvons, en plus, agir sur notre territoire : les éoliennes de l'Hôtel de France à Blain sont un élément de réponse parmi d'autres, pour fournir de l'électricité propre à partir d'une source renouvelable.
La commune de Blain présente de fortes potentialités de production d’énergies renouvelables sur son territoire. Jusqu’en 2018, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, situé à proximité, excluait tout projet éolien. Suite à l’abandon du projet d’aéroport en 2018, un groupe de citoyens déjà impliqué dans des clubs d’investisseurs pour des parcs éoliens de la région s’est adressé au maire de Blain pour évoquer l’idée d’un projet sur la commune.
Cette dernière avait déjà été prospectée par un certain nombre d’entrepreneurs privés mais elle était plus encline à un projet où les citoyens seraient impliqués, dans l’investissement et les retombées économiques ; une étude multicritère a donc été demandée sur le territoire pour sélectionner un site, tandis que l’association Citoyens du Zef était constituée, en 2019.
Dès la naissance du projet Éoliennes de l’Hôtel de France, la mairie, la SEM EnR 44 et Citoyens du Zef ont sélectionné l’opérateur privé Engie Green pour le développer ensemble. Début 2023, Citoyens du Zef a créé la SAS Énergies Citoyennes de l’Hôtel de France (ECHdF). « La SAS est destinée à regrouper l’ensemble de la participation citoyenne au projet : mobiliser une partie des fonds financiers nécessaires au projet éolien et représenter les citoyens dans la société porteuse du projet », explique Émilie Gadoin, présidente de Citoyens du Zef.
Il est ainsi co-piloté et gouverné par trois partenaires : public via la SEM EnR 44, privé via Engie Green, et citoyen, via Énergies Citoyennes de l’Hôtel de France, dont Citoyens du Zef est sociétaire. Les trois partenaires sont réunis au sein de la société de projet Éoliennes de l’Hôtel de France (SAS EHDF). « C’est un partenariat de confiance, la gouvernance et les décisions se font entièrement à parts égales. L’avantage est que chaque partie apporte ses compétences, on avance plus efficacement », témoigne Émilie Gadoin.
Le projet sera financé à 80 % par des emprunts bancaires, les fonds propres constitueront les 20 % restants, les trois partenaires devant apporter un tiers, soit près de 1 200 000 € chacun. Le dossier de Demande d’Autorisation Environnementale a été déposé en 2023 à la Préfecture, qui a demandé des éléments complémentaires en retour. Se tiendra ensuite une enquête publique puis il faudra attendre la décision préfectorale pour les prochaines étapes du projet.
Différentes études ont été menées pour évaluer tous les impacts du projet et déterminer l’implantation la plus favorable : faune, flore, environnement, acoustique, biodiversité, zones humides, paysages… Le site du lieu-dit L’Hôtel de France a été retenu parmi quatre lieux étudiés. Il regroupe plusieurs parcelles appartenant à des propriétaires différents. Émilie Gadoin précise : « L’avantage des éoliennes, c’est que l’exploitation agricole reste possible tout autour ».
Citoyens du Zef s’est chargée de communiquer et faire connaître le projet. Dans un premier temps, en plus d’un site internet bien fourni, elle a invité tous les riverains du futur parc à une soirée-atelier. « On a regroupé les gens en petits groupes, pour lister les points positifs, les problématiques ou encore les inquiétudes rencontrées face à ce projet », raconte Émilie Gadoin. « Cela pouvait concerner la santé ‒ des humains comme du bétail ‒, la valeur immobilière de leur maison, ou encore la perturbation de la télévision ». Les partenaires du projet ont pris à cœur d’apporter réponses et solutions, et de chercher des compromis si besoin.
Une charte de bon voisinage a été rédigée, comme engagement à un certain nombre de points pour répondre aux demandes des riverains.
Une rencontre autour de l’inauguration du mât de mesure a été organisée début 2020, suivie de plusieurs réunions publiques sur les différents sujets d’étude : géobiologie, paysage, acoustique, étude naturaliste, enjeux énergétiques et financiers, scénarios d’implantation. Citoyens du Zef a également réalisé une exposition explicative à Blain et Fay-de-Bretagne en 2021.
« Ce projet concerne du monde ! C’est important de préciser que notre parc produira l’équivalent de 90 % de la consommation électrique de la population de Blain, et près de 47 % de la consommation électrique totale de la commune. Et nous souhaiterions, si possible, avoir une partie en autoconsommation collective ».
Les revenus perçus par Citoyens du Zef avec l’exploitation du parc, via ECHdF, seront réinvestis dans des actions locales en faveur de la transition énergétique. Les idées ne manquent pas, et vont de la fabrication de nichoirs à oiseaux à des projets solaires photovoltaïques et thermiques, en passant par des ateliers pédagogiques.
Citoyens du Zef est par ailleurs aussi active sur d’autres plans, comme la sensibilisation des habitants et habitantes à l’installation de kits photovoltaïques en autoconsommation. L’objectif est de produire une part de son énergie, d’économiser et de faire connaitre l’autoconsommation. Elle propose pour cela le prêt d’un panneau photovoltaïque pour une quinzaine de jours (ou plus selon la période d’ensoleillement). Une quarantaine de foyers a déjà pu bénéficier de cette action. En 2023, l’association a prêté pendant deux mois un de ses deux kits photovoltaïques au collège Saint-Laurent puis au lycée Camille Claudel à Blain, pour des projets pédagogiques autour des énergies renouvelables et de la consommation énergétique. « Après cette expérience enrichissante, le lycée a renouvelé l’emprunt du kit en 2024 et le deuxième a été prêté à un autre collège ! ».
L’association organise également l’achat groupé de kits photovoltaïques, auprès du fournisseur coopératif Solarcoop. Un ou deux panneaux de 425 Wc permettent de couvrir une partie des besoins de base d’un habitat individuel : éclairage, appareils connectés, réfrigérateur, four, eau chaude sanitaire… La première livraison a donné lieu au montage collectif d’un panneau et à un temps d’échange convivial. « La location et l’achat des kits ont permis de nous faire connaître au-delà du projet éolien ».
Les occasions d’agir pour la transition énergétique ne manquent pas : n’hésitez pas à rejoindre et soutenir le dynamisme de Citoyens du Zef !