Lum del Larzac
Aveyron (12)Grappe de 24 toitures photovoltaïques sur le territoire de la Société Civile des Terres du Larzac (SCTL)
Vend sa production à EnercoopCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationLa société qui porte ce projet est agréée "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale".
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
La société qui porte ce projet est agréée "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale".
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Transformer les factures d’énergies fossiles en investissement dans l'économie locale pour capter les énergies renouvelables, telle est la mission que se donne la SCIC Conflent Énergie pour que chacun puisse participer à la transition énergétique. L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Apprenons, ensemble, à réduire notre empreinte carbone par la sobriété heureuse.
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Avec le soutien financier d’Énergie Partagée et de la banque éthique La Nef, dans le cadre d’un dispositif créé ensemble par les deux acteurs, la coopérative Conflent Énergie, forte de 78 nouveaux sociétaires, a lancé l’installation au printemps 2018 de trois centrales photovoltaïques de 9 kWc, implantées sur les toits de bâtiments publics de la commune de Los Masos : la mairie, les anciennes écoles et la cave coopérative.
Elles viennent doubler la capacité de production de la grappe d’installations photovoltaïques de la coopérative, qui a déjà installé entre mars 2015 et novembre 2017 trois centrales solaires dont l’électricité est vendue à Enercoop, en mobilisant une centaine de sociétaires :
– centrale de la Coûme, de 9 kWc, sur le toit du réfectoire du centre d’accueil et d’éducation à l’environnement géré par la fondation Kruger, à Mosset
– centrale de 9 kWc, sur le toit du centre d’accueil et d’éducation à l’environnement de la Clé des Champs, à Eyne
– centrale solaire de 9 kWc + 1 kWc en autoconsommation, sur le toit de la Mairie Ecole de Taurinya
À l’avenir, la coopérative participera à des projets plus importants et compte se diversifier vers le bois-énergie et le petit hydroélectrique.
Investissement d’Énergie Partagée :
La difficile, mais néanmoins indispensable transition énergétique a aussi besoin d’un important volant d’économie d’énergie. Alimentation, habitat, déplacement, nos modes de vie constituent un formidable gisement d’économies d’énergie, comme l’explicite l’association négaWatt et son scénario qui prévoit l’autonomie énergétique de la France à l’horizon 2050.
Conflent Énergie se veut l’un des relais locaux du scénario négaWatt auprès des populations locales et des élus du territoire des Pyrénées Orientales. Pour chaque unité d’énergie renouvelable produite, Conflent Énergie a l’ambition de faire économiser localement deux unités d’énergie, dans une logique de sobriété et d’efficacité énergétiques chères à négaWatt.
Ainsi, afin de donner du sens aux actions menées et de généraliser les bonnes pratiques énergétiques, un suivi qualitatif et quantitatif est assuré parallèlement à la diffusion générale d’un socle commun de connaissances sur l’énergie.