CoWatt

CoWatt est une société citoyenne d’énergie solaire. Elle réunit des particuliers, des entreprises ou des collectivités qui souhaitent installer des centrales photovoltaïques sur les toits de la région Pays de la Loire. Elle fonctionne sur le mode coopératif :1 actionnaire = 1 voix.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

CoWatt

Maine-et-Loire

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
CoWatt accueille tous les projets qui souhaitent mutualiser leurs énergies pour développer le photovoltaïque citoyen en Pays de la Loire. De 6 kW à 500 kW, tous les projets sont possibles grâce à l'entraide entre les communautés !
Puissance 176 kW
Production 200 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 171 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 227 000 €
Pays de la Loire
Maine-et-Loire

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

Eric Bureau

Et si on s'y mettait à mille, chacun selon ses moyens, mais ensemble... Et si c'était simplifié et accessible, partout où c'est solairement possible... Alors, mille toits produiraient peut-être autant qu'une seule ferme immense... Mais mille foyers se soucieraient de produire et consommer mieux. CoWatt, le cotoiturage solaire !

Eric Bureau

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

CoWatt, le cotoiturage solaire

L’objectif de CoWatt

CoWatt veut permettre aux citoyen·ne·s de la Région Pays de la Loire de participer au développement des énergies renouvelables, qui ne représentent pour l’instant que 7 % de l’énergie consommée sur le territoire.

Avec la coopérative citoyenne CoWatt, installer des panneaux solaires sur les toits devient accessible à tous.

Comment ça marche ?

– Des communautés de citoyen·ne·s s’associent via CoWatt et recherchent des toitures où installer des centrales photovoltaïques.

– Chaque citoyen investit à hauteur de ses moyens (en achetant une ou plusieurs actions à 100 euros) pour financer les installations sur un ou plusieurs toits.

– CoWatt accompagne les communautés sur les questions techniques et sur les démarches administratives et juridiques.

– Les communautés se mobilisent pour faire parler de leur projet et promouvoir les énergies renouvelables.

Déployons maintenant les énergies de demain, rejoignez CoWatt !

En contribuant au développement des énergies renouvelables, vous amorcez la transition énergétique et créez les conditions d’un monde plus respectueux de l’environnement.

Propulsé depuis juin 2016 par deux associations, Elise et Alisee, ce projet a pour vocation de se développer sur la région Pays de Loire, avec en priorités 3 départements : la Loire Atlantique, le Maine et Loire (où est présente l’association Alisée) et La Vendée (où est présente l’association Elise).

Leur objectif ? Utiliser le potentiel des toitures de nos maisons pour produire en masse de l’énergie solaire au bénéfice de tous.

Pour cela, il faut simplifier les démarches pour les particuliers tout en leur permettant de devenir acteurs.

CoWatt a donc deux activités principales :

  • Faciliter et encourager la mobilisation citoyenne en mettant à disposition des communautés les outils pour chercher des fonds, des toitures disponibles et promouvoir le projet.
  • Assurer la réalisation, la gestion administrative et technique des installations photovoltaïques qui resteront sa propriété. Le collectif s’appuiera sur des partenaires associatifs, institutionnels et prestataires locaux.

Souplesse, simplicité et mutualisation sont les atouts de ce projet, qui faciliteront l’engagement des citoyens.

Objectif : 1000 toitures solaires citoyennes

Pour les habitants qui souhaitent participer à CoWatt, deux liens forts se créent : d’une part, ils rejoignent une communauté locale qui fait émerger un projet de toiture solaire. D’autre part, ils peuvent devenir actionnaires de CoWatt et/ou hébergeur de toiture à CoWatt.

Le tarif d’achat est le principal élément de rentabilité d’une installation solaire photovoltaïque. Au vu des conditions actuelles de ce tarif, et dans l’optique de développer du solaire à l’échelle du citoyen, les petites installations (de 9kWc / 60m²) sont visées en priorité.

Dans l’optique de 1000 toitures photovoltaïques allant de 3 à 9 kWc sur la région Pays de la Loire, le collectif compte sur une montée en puissance progressive de CoWatt, à la fois en terme de capacité installée et de territoire couvert. Cet objectif de 1000 toitures est atteignable au bout de 5 à 10 ans, selon l’engouement des communautés.

La force des communautés

Pour impliquer le plus grand nombre dans le développement du solaire, CoWatt s’appuiera sur des communautés.

L’idée est que ces communautés, constituées à partir du tissu social local existant, se mobilisent pour développer collectivement une centrale solaire photovoltaïque. Leur rôle est double : identifier au sein du cercle proche qui peut mettre à disposition une ou plusieurs toitures, puis mobiliser plus largement pour co-financer ces toitures.

Une démarche groupée est d’autant plus pertinente qu’en mutualisant les projets, CoWatt mutualise également les risques et sécurise les investissements de tous ses investisseurs.

La coopérative citoyenne CoWatt adhérente d'Energie Partagée a installé une centrale solaire en 2017 sur ce bâtiment.

Des installations solaires privées pour l’intérêt public

Les centrales solaires sont installées sur des toitures privées : un bail de location est signé entre CoWatt et le propriétaire de la toiture.

En contrepartie de la mise à disposition de sa toiture, le propriétaire du bâtiment se verra raccorder un des panneaux de la centrale sur son tableau électrique, l’électricité produite par ce dernier sera donc consommée localement et viendra réduire la facture annuelle d’électricité.

De plus, le propriétaire de la toiture jouira de la propriété de la centrale à la fin du contrat d’achat d’électricité (20 ans).

La production des panneaux solaires permet de contribuer à verdir la production d’électricité en Pays de la Loire, à rémunérer les membres investisseurs de CoWatt et à soutenir des projets locaux de maîtrise de l’énergie.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur