SCIC/SAS Centrales Villageoises Arverne Durable

La société **Centrales Villageoises Arverne Durable**, dont le nom commercial est "**CVAD**", a été fondée le 1er février 2025. Elle a été incubée par l'association Arverne Durable depuis 2022. Ce sont 15 de ses adhérents, habitants du territoire de Mond'Averne Communauté, et l'association Arverne Durable qui sont les fondateurs. La société Centrales Villageoises Arverne Durable est une **SCIC/SAS** à capital variable et à gouvernance coopérative. Son objet est l'installati**on **et l'exploitation de centrales de production d'énergie renouvelable. Elle se positionne comme un outil d'action citoyenne, au service de son territoire, pour engager et réussir une transition énergétique, au bénéfice des habitants et des entreprises locales. Ses statuts et son fonctionnement respectent les principes coopératifs : - 1 sociétaire = 1 voix - Réinvestissement des bénéfices obtenus pour engager de nouveaux projets - Gouvernance démocratique et prise des décisions en assemblée générale Son capital est variable, pour commencer il est de 12 500 € puis il augmentera au fur et à mesure des souscriptions de parts sociales par les citoyens, les associations, les entreprises et les communes.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Construction
Exploitation
Initiative citoyenne pour développer la production d'énergies renouvelables sur Mond'Arverne Communauté et accompagner le territoire à la transition énergétique
Puissance 100 kW
Production 121 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 101 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Veyre-Monton
Puy-de-Dôme (63)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Construction
Exploitation

Le statut du projet

Le type de projet

Message du porteur de projet

L’objectif est de porter des projets d’investissement pour équiper les toitures de bâtiments publics, des entreprises ou des particuliers en panneaux photovoltaïques sur la communauté de communes. Une action qui permettra aux plus de 40.000 habitants des 27 communes du territoire de participer à la lutte contre le réchauffement climatique et à de contribuer à une autonomie énergétique locale.

Alain ANDANSON, président de la société coopérative

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur