ECOLIWATT
La SAS Ecoliwatt a pour objectif de concourir à la transition énergétique dans ses dimensions économique, sociale, environnementale et participative. Sa principale mission : initier et développer des projets de production d’énergie renouvelable portés par des groupes de citoyens.
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
Ce projet autoconsomme l'énergie qu'il produit
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est consommée directement sur place.
L'avancée du projet
Le type de projet
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Message du porteur de projet
Nous regroupons des habitants qui ont décidé de prendre en main leur avenir énergétique et qui souhaitent participer à l’effort collectif pour réduire l’impact de nos activités humaines et rendre notre territoire plus résilient, c’est-à-dire moins dépendant de choix qui ne seraient pas les nôtres.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Participez localement et apportez vos compétences en rejoignant la société du projet.
L’ECOlivetaine, une association dynamique à l’initiative du projet
Le projet ECOliwatt a été initié par l’association L’ECOlivetaine, basée sur le territoire orléanais, dans le Loiret. Créée en 2016, cette association fait partie du mouvement des Villes et territoires en transition et a pour but de favoriser une dynamique locale, pour anticiper les conséquences du changement climatique, et s’adapter à la raréfaction des ressources. Forte d’une centaine de personnes adhérentes, elle œuvre donc pour l’écologie au sens large, et mène des actions aussi bien sur la biodiversité, l’alimentation ou les questions de mobilité, au travers de commissions de travail. Suite à la création d’une commission Énergies renouvelables et à une réunion publique qui réunit 120 personnes fin 2022, avec une présentation de ce qu’est un projet citoyen par Énergie Partagée, L’ECOlivetaine se lance dans un projet de centrale photovoltaïque et créé l’année suivante la SAS ECOliwatt, pour la levée de fonds, l’installation et l’exploitation.
Grâce également à la présence de membres actifs de L’ECOlivetaine sur divers événements pour faire connaître leur action, ECOliwatt recrute 65 sociétaires, en majorité des personnes adhérentes à l’association, pour participer au financement du projet. « La mairie a également apporté son soutien en prenant des parts, ce qui a donné du poids au projet », raconte Joël Poux, coprésident de L’ECOlivetaine et président d’Ecoliwatt. Le budget est complété par le dispositif de la Région « 1€ citoyen – 1€ Région ».
Le 1er projet d’autoconsommation collective de Centre-Val de Loire
ECOliwatt a fait installer 270 m² de panneaux photovoltaïques sur le hangar du caviste Le Tire-Bouchon, situé dans le centre d’Olivet. L’installation, mise en service en janvier 2025, est totalement indépendante ; la coopérative loue la toiture et a son propre compteur. L’électricité est directement distribuée dans un rayon de deux kilomètres via une boucle d’autoconsommation collective.
Les personnes inscrites dans la boucle ont été informées par le bouche-à-oreille. À ce jour, 25 foyers de particuliers et 2 commerces – le caviste et une boulangerie – sont alimentés : ils conservent leur abonnement avec leur fournisseur principal, et ce qui est apporté par la centrale solaire est déduit de leur facture. Enedis propose plusieurs clés de répartition de la consommation : « On a choisi une clé dynamique. Si, au moment de la production, il y a plus de consommation, c’est divisé au prorata entre les consommateurs », explique Joël Poux. Selon les cas, et sachant que la centrale solaire ne produit pas pendant la nuit, cela représente de 10 à 30% de leur consommation annuelle d’électricité. « Le prix de vente de l’électricité que l’on produit n’est pas bradé, mais par contre on s’engage à ne pas augmenter nos tarifs pendant plusieurs années, donc on offre plus de stabilité que les fournisseurs habituels ». L’éventuel surplus est vendu à Enercoop.
Grâce au réseau de connaissances de L’ECOlivetaine, ECOliwatt souhaite initier d’autres projets pour continuer de partager collectivement les bénéfices d’une ressource commune ; la coopérative étudie actuellement la faisabilité d’une installation photovoltaïque sur une ombrière.
