Enercit

Enercit est un projet participatif pour une réappropriation citoyenne de la production d’énergie, avec les collectivités et les entreprises locales en Tarn-et-Garonne. Depuis 2017, les sociétaires ont inauguré un certain nombre d’installations solaires sur des toitures privées comme publiques.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Enercit

Tarn-et-Garonne

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Construction
Exploitation
Développement de projets photovoltaïques de diverses puissances, sur des toitures de particuliers, de bâtiments publics ou d’entreprises.
Puissance 527 kW
Production 621 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 525 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 538 943 €
Investissement Énergie Partagée dans la structure porteuse 2 000 €
Meauzac
Tarn-et-Garonne (82)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Construction
Exploitation

Le type de projet

Message du porteur de projet

Jean-François Saint-Hilary

La transition énergétique c'est l'affaire de tous ! Enercit s'adresse aux citoyens pour qu'ils deviennent acteurs et plus seulement consommateurs, et aux collectivités territoriales pour les aider à s’impliquer dans les questions énergétiques.

Maryse Alayrac, directrice générale d’Enercit

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Une prise en main par les citoyens du destin énergétique de leur territoire

Plusieurs personnes à l’origine du projet étaient déjà depuis de longues années impliquées dans la transition énergétique. Quelques-unes ont déjà travaillé au montage d’un projet participatif et citoyen dans le domaine de l’énergie sur la communauté de communes Terrasses et Plaines des deux Cantons (TP2C), en Tarn-et-Garonne.

Lorsqu’un projet éolien se présente, envisagé par deux développeurs en concurrence qui ne proposent aucune participation de la population, un petit groupe militant se constitue et organise des réunions d’information auprès des propriétaires de terres et des élu·e·s locaux.

En avril 2017, les adhérents de l'association Enercit82 fondent la SCIC Enercit

Si ce projet éolien a été abandonné depuis, il a constitué une opportunité pour montrer qu’une autre manière de concevoir des projets énergétiques était possible et pour sensibiliser la population et les élu·e·s locaux sur la possibilité pour les citoyens de prendre en main le destin énergétique de leur territoire.

Impliquer le territoire à travers une dynamique collective et coopérative

En 2015, l’organisation d’un Village des Alternatives « Alternatiba » à l’Honor-de-Cos, petite commune du Tarn-et-Garonne, donne l’impulsion à plusieurs personnes pour réfléchir à un projet commun d’installation photovoltaïque financée par les habitant·e·s du territoire. Elles créent l’association Enercit 82, tout en animant des réunions publiques pour associer la population locale à la définition du projet et à sa mise en œuvre.

L'organisation en 2015 d'un Village des Alternatives donne l'impulsion au projet citoyen de production d'énergie renouvelable Enercit

L’aventure prend vite corps, boostée par le dynamisme du groupe porteur, mais aussi par l’accompagnement d’Enercoop Midi-Pyrénées et l’aide apportée par la région Occitanie. Fin 2016, Enercit compte parmi les lauréats de l’appel à projets « Énergies coopératives et citoyennes », pour lesquels la Région s’engage à subventionner à hauteur des fonds citoyens qui seront collectés. La machine est définitivement lancée !

En avril 2017, la SCIC Enercit est créée et prend le relai de l’association pour porter le développement des installations solaires. Enercit compte plus de 200 sociétaires, et son capital est détenu à 80 % par des particuliers, 6 % des collectivités, 5 % des entreprises 4 % par Énergie Partagée et 5 % par des associations et des syndicats.

Les comptes courants d’accociés (CCA) permettent de consolider la trésorerie : les sociétaires qui le souhaitent peuvent effectuer une avance de fonds en plaçant une partie de leur épargne, rémunérée à un taux fixé par la coopérative et bloquée sur un certain nombre d’années.

Implanter l’énergie solaire citoyenne en Tarn-et-Garonne

Le modèle d’Enercit est simple : permettre à des particuliers et des collectivités d’accéder facilement à la production d’énergie solaire sur leur toiture, en la leur louant et en prenant intégralement en charge l’installation de panneaux solaires et leur exploitation pendant 20 ans.

Les propriétaires des toitures équipées sont également parties prenantes dans la gouvernance du projet : un des collèges de la SCIC leur est réservé. L’objectif est que les sociétaires (financeurs) et les propriétaires (apporteurs de toitures) agissent conjointement au sein de la coopérative, et l’orientent ensemble.

Enercit a réalisé dans un premier temps une tranche d’installations sur des toitures de particuliers, de 6 à 9 kWc chacune, pour une puissance cumulée de 81,6 kWc. D’autres projets sont venus s’ajouter, avec la concrétisation d’une deuxième tranche : une installation de 9 kWc sur le toit de l’école d’un village, servant surtout de modèle pédagogique, une autre de 36 kWc sur une entreprise et 500 m² de panneaux de 100 kWc sur la toiture d’une pépinière d’entreprises, première centrale citoyenne de Montauban, située dans la zone commerciale d’Albasud.

L’installation trois fois plus puissante de panneaux sur le toit d’une ancienne papèterie à Montech constitue le projet le plus ambitieux d’Enercit, mis en service courant 2022. La commune a choisi la coopérative pour équiper les 1500 m² de toiture de ce bâtiment, revalorisé et transformé en pôle culturel et touristique. Un beau partenariat entre un projet émanant de la collectivité et une démarche citoyenne de transition énergétique !

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur