Enercity 78

Ce projet citoyen est issu de la dynamique Alternatiba. Il vise l'installation de panneaux photovoltaïques sur des toitures privées et municipales sur la commune de La Verrière, et sans doute au delà.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Enercity 78

Yvelines

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Deux toitures sont prévues pour le printemps 2020 sur la commune de La Verrière.
Puissance 100 kW
Production 90 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 90 personnes (hors chauffage)
Budget 165 000 €
La Verrière
Yvelines

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

Aurélie Carlier

« Depuis quelques années, nous prenons conscience de l’urgence démocratique, sociale et écologique. Dans un monde interconnecté, où toutes ces thématiques sont liées, mais aussi dans un monde toujours plus instable et contraint en ressources, les solutions viendront d’un plus juste partage des richesses et du pouvoir. L’énergie ayant une place centrale dans l’organisation de nos sociétés complexes, se réapproprier sa production localement est un bon moyen de rendre nos territoires plus résilients. »

Patrick Stefanelli

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

L’association EnerCitY 78 s’est donné un objectif : encourager et accompagner la création de projets citoyens d’énergies renouvelables dans les Yvelines. Permettre aux citoyens de leur territoire d’œuvrer en faveur d’une production énergétique renouvelable, citoyenne et partagée !

EnerCitY78 : rendre ensemble le département des Yvelines plus renouvelable !

EnerCitY78 se concentre actuellement sur l’installation des panneaux photovoltaïques sur 3 toitures de bâtiments publics dans la commune de La Verrière, dans le sud des Yvelines : le centre technique municipal, le gymnase du Bois-de-l’Étang et la médiathèque Aimé-Césaire. Ce sont en tout 360 panneaux d’une puissance cumulée de 108 kWc qui seront installés.

EnerCitY78 est composée de citoyen·ne·s souhaitant participer au développement d’une production locale d’énergies renouvelables, tout en sensibilisant le public aux problématiques énergiques, et notamment à la maîtrise de l’énergie axée sur la sobriété et l’efficacité énergétique. Cette vision globale est particulièrement importante pour l’association puisque les principes du scénario négaWatt (sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables) sont inscrits dans ses statuts.

L’ambition d’EnerCitY 78 s’inscrit complètement dans les politiques publiques de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY), sur le plan climat et énergétique. Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a notamment pour objectif de développer les énergies renouvelables sur le territoire, et en particulier le photovoltaïque. Dans un tel contexte, EnerCitY 78 a été invité à co-piloter un groupe de travail, avec l’ALEC Saint-Quentin-en-Yvelines et la CASQY, ayant pour objectif de développer les EnR avec les acteurs privés notamment.

Des sociétaires d'Enercity 78 tiennent un stand pour sensibiliser leur concitoyens aux énergies renouvelables citoyennes

Les Yvelines, un territoire au cœur de la transition énergétique

L’association a bénéficié d’une bonne dynamique d’ores et déjà en place sur le territoire. La partie du département couverte par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse voit en effet apparaître des initiatives de transition portées par le parc avec les habitant·e·s du territoire et les associations. On peut citer par exemple l’accueil du festival Alternatiba Saint-Quentin-en-Yvelines en 2015.

Surfant sur cette vague, EnercitY78 s’est lancée dans un projet citoyen d’énergie renouvelable dès 2015, devenant ainsi le premier projet accompagné par Énergie Partagée en Île-de-France. Le groupe a donc ouvert la voie à d’autres projets dans la région, et notamment au Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse qui, inspiré par EnercitY78, a décidé d’initier une démarche similaire sur le territoire du parc, avec ses habitant·e·s.

Le projet, initié en 2015, a très vite rassemblé de nombreux acteurs du territoire autour de lui. Le collectif créé a vocation à lutter contre le changement climatique et à agir en faveur de la transition énergétique. Cette démarche est particulièrement importante en Île-de-France, région la plus consommatrice d’énergie en France, et pourtant bien loin des objectifs inscrits dans la Loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte de 2015.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur