Giraud Agri Énergie
Loire (42)La production en énergie des panneaux solaires permet à la ferme d'être plus autonome en énergie, tout en contribuant au séchage du fourrage dans la grange !
Vend sa production à EnercoopLa démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLa démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Plutôt que chacun agisse tout seul dans son coin face au « marché », la coopérative permet de mutualiser les efforts et les compétences, pour installer des centrales PV sur les bâtiments publics de notre territoire, ou pour s’équiper à travers les groupements de commandes de panneaux photovoltaïques et d’équipements nécessaires à la réduction de la consommation énergétique.
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
EnerCOA, Énergies Coopératives de l’Ouest Aveyron,est née fin 2019 de la volonté des élu·e·s du territoire et du dynamisme de citoyen·ne·s engagé·e·s (90 % des souscripteurs sont des particuliers). Elle emploie 2 salariés.
Chaque souscripteur, qu’il soit citoyen, association, collectivité ou entreprise, participe à la construction de la coopérative pour viser l’objectif de l’autonomie énergétique du territoire d’ici 2050.
Le premier volet pour atteindre cet objectif s’est concrétisé par le développement d’une grappe de 9 installations photovoltaïques, sur des toitures publiques dans un premier temps (centre hospitalier, salle des fêtes, siège de l’Intercommunalité…).
Des bâtiments privés seront équipés dans un second temps (entreprises privées, agriculteurs…).
EnerCOA co-développe également avec divers acteurs l’installation d’un parc photovoltaïque au sol sur 3,5 hectares, situé sur l’ancienne décharge municipale de Laramière (commune du Lot faisant partie de l’Intercommunalité de l’Ouest Aveyron), d’une puissance de 3 400 kWc. La présence de la coopérative dans ce projet aux côtés des partenaires publics témoigne d’une volonté forte du territoire de laisser place à la participation citoyenne.
EnerCOA souhaite relocaliser au maximum la production sur les territoires où l’énergie est consommée. La réduction des consommations d’énergie fait également partie de sa stratégie, comme condition d’accès à l’autonomie énergétique.
EnerCOA propose à ses sociétaires des groupements de commandes pour les particuliers souhaitant installer des centrales photovoltaïques sur leur toiture, à des fins d’autoconsommation avec vente du surplus. Plutôt que chaque foyer se débrouille seul face au marché, cela permet de mutualiser les informations et les connaissances nécessaires, et de s’adresser àun prestataire de confiance.
EnerCOA organise des visites, échanges d’expériences, formations pour permettre aux particuliers de réduire leurs consommations en énergie et en eau, et les conseiller en matériaux écologiques, fenêtres isolantes, prestations pour le neuf et la rénovation.
Elle met en place pour cela des partenariats de confiance avec les entreprises locales. Les économies d’échelle réalisées à la commande sont réparties entre coopérateur et coopérative, celle-ci bénéficiant d’une commission d’apport d’affaires. Ainsi, chaque partie est gagnante dans ces opérations.
Une autre des clés du développement d’EnerCOA repose sur les Comptes Courants d’Associés (CCA) : en plus de la souscription à des parts, la coopérative propose à ses sociétaires de bénéficier d’un placement d’une partie de leur épargne à un taux supérieur à ceux du marché. Ces opérations favorisent le financement des projets futurs dans leur phase initiale. Les levées de fonds sont opérées projet par projet, sur une durée relativement courte de 3 à 5 ans. Cette modalité d’investissement apporte des fonds propres à la coopérative, et aux épargnants, la satisfaction de contribuer à des réalisations écologiques développées localement, génératrices d’activité sur le territoire et de retombées financières locales.
Énergie Partagée a bénéficié d’un soutien financier du Fonds Social Européen pour l’élaboration de cette page web.