Energie Citoyenne

Avec ses trois toitures photovoltaïques solaires et solidaires, la première centrale du Pas de Calais est un projet soutenu et accompagné par l'association EnergETHIC.

Energie Citoyenne

Pas-de-Calais

Message du porteur de projet

Énergie Citoyenne

De plus en plus de citoyens serendent compte aujourd'hui qu’en prenant l’initiative, ils peuvent « se réapproprier leurs ressources (espace, vent, soleil, eau…) sans délégation à des investisseurs tout puissants et lointains, plus préoccupés par la finance que par le bien-être collectif et l’avenir !

Énergie Citoyenne

Les chiffres clés d’Energie Citoyenne

Puissance : 48 kWc sur 355m2 de toitures

Production : 45 000 kWh/an, soit la consommation électrique (hors chauffage) de 18 foyers.

 

Une envie de reprendre la main

Aujourd’hui, ce sont plus de 90 000 € qui ont été récoltés sur un budget total de 120 000 € pour un projet qui regroupe 160 citoyens, 8 entreprises, 6 associations, 7 CIGALES et 1 commune (Beaurainville).

L’association EnergETHIC s’est engagée à mettre en place avec les citoyens une charte pour définir la démarche citoyenne, tant sur le plan du montage de projet que de sa gestion participative, et à informer en continu les citoyens de l’état de l’avancement du projet.

La rencontre du monde rural avec les énergies renouvelables

Le projet se déploie en trois toitures :

  • À Beaurainville, sur les toits de l’association Lien Plus dont l’électricité sera revendue à Enercoop.
  • À Ambricourt sur les toits du Germoir et de Terre de Liens qui produiront respectivement 9 kWc et 7 kWc.

Une expérience humaine avant tout

L’association EnergEthic a accompagné la réalisation de ce projet, notamment en organisant la mobilisation locale et en sensibilisant sur l’enjeu de la réappropriation de notre énergie.

Ainsi, Energethic a organisé différents temps :

  • L’introduction aux enjeux énergétiques : questionner les habitants, susciter leur curiosité via le site internet, la presse, mobiliser l’Espace Infos Energie local
  • Des Rencontres-débats sur la transition énergétique, le développement d’initiatives citoyennes : visionnage d’une vidéo, témoignages d’expériences similaires…
  • Un appel aux personnes intéressées à constituer un groupe de pilotage pou poursuivre la mobilisation citoyenne et suivre le projet.
  • Des visites d’expérience (à Lille, en Champagne-Ardenne, en Bretagne)
  • Une information continue des habitants faisant état de l’avancement du projet.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur