Énergies Stéphanoises

Projet de solarisation de bâtiments et de parking situés sur le territoire de Saint-Étienne Métropole

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Énergies Stéphanoises

Loire

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Construction
Exploitation
La première grappe, d’une puissance d’environ 2 MWc, se compose d'une dizaine de projets, dont les premiers sites seront mis en service dès 2024.
Puissance 2 000 kW
Production 2 100 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 1 780 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Investissement Énergie Partagée dans la structure porteuse 150 250 €
Saint-Etienne
Loire (42)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Construction
Exploitation

Le type de projet

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Saint-Étienne Métropole, un territoire engagé dans la transition énergétique

La Métropole de Saint-Étienne est engagée dans la démarche TEPOS « Territoire à Énergie Positive ». Elle adopte ainsi en 2018 un nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial, une stratégie visant à réduire l’impact carbone du territoire stéphanois et à développer les énergies renouvelables. La même année, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est lancé, dont l’objectif est la solarisation des toitures de Saint-Étienne et des communes environnantes.

Énergie Partagée, Enercoop AURA et Coopawatt proposent de développer des projets d’énergie renouvelable à dimension citoyenne et locale. L’offre est sélectionnée par la Métropole, et la SAS « Énergies Stéphanoises » est née.

En 2024, afin de lancer la construction de la première grappe, la Métropole de Saint-Étienne et la Sem Soleil officialisent leur participation au capital de la SAS.

Lancement partenarial de la solarisation de Saint-Étienne Métropole, en 2019.

La mise en lien d’acteurs publics et citoyens pour une gouvernance partagée

La gouvernance et le financement du projet (étude, construction, coût d’exploitation) sont portés par des acteurs publics et citoyens :

  • Saint-Étienne Métropole
  • Énergie Partagée
  • La Sem Soleil

Sollicitée par Énergie Partagée et Saint-Étienne Métropole, la Sem Soleil a répondu favorablement pour participer au projet. Elle tend à apporter son expertise dans le développement des énergies renouvelables sur le territoire ligérien, et garantit des retombées territoriales, un suivi et un contrôle des projets par les collectivités locales.

Au-delà d’un apport financier et d’une participation à la gouvernance de la SAS, la Sem Soleil met aussi à disposition des compétences techniques pour la bonne réalisation et l’exploitation des projets, comme la maîtrise d’ouvrage.

Signature de la convention de partenariat entre la Sem Soleil, Énergies Stéphanoises et le groupe ATRIUM, pour la solarisation du nouveau Marché de Gros de Saint-Étienne.

Le partenariat entre ces trois acteurs a pour objectif la solarisation du patrimoine de la métropole, mais aussi l’apport d’une dimension citoyenne dans les projets d’énergie. La gouvernance et le financement sont ouverts aux habitants et aux collectivités, afin de maximiser les retombées pour le territoire. Portée par Énergie Partagée, cette dimension permet de donner la maîtrise du projet aux acteurs locaux sur le long terme.

Un premier projet en construction : des ombrières sur le parking Necker

Situé en périphérie de Saint-Étienne, le parking Necker sera équipé d’ombrières à partir de fin mai 2024. Les trois ombrières sont d’une puissance cumulée de 391 kWc. Par an, le site produira près de 462 MWh, soit l’équivalent de la consommation en électricité d’environ 392 personnes. L’énergie produite sera injectée sur le réseau Enedis et vendue à EDF pendant 20 ans.

Le parking est utilisé par les salariés des entreprises VIAVI et GUTEMBERG. Les ombrières permettront de protéger leurs véhicules du soleil et des intempéries, tout en produisant une énergie renouvelable venant supplémenter le réseau local.

La SAS Énergies Stéphanoises et son partenaire technique Ingelyo, ont choisi de travailler avec des entreprises locales pour la réalisation du chantier  : Fauché, un groupe français expert en génie climatique, dont les partenaires sont les entreprises PORTE, BRUNEL SAS et ADIWATT. Lancé fin janvier 2024, le chantier s’échelonne sur quatre mois.

Sur cette période, l’objectif est de conserver le maximum de places de stationnement possible et de minimiser les impacts sur les entreprises à proximité. Pour ce faire, le chantier est découpé en trois zones, sur lesquelles les travaux seront tour à tour effectués. Deux tiers des places seront ainsi toujours disponibles. L’accès au site et la sécurité sont assurés par une signalétique présente tout autour du site.