Énergies Vendômoises – Ferme de Crislaine
Énergies Vendômoises est un collectif de citoyens rassemblés pour produire des énergies renouvelables, participer et sensibiliser à la transition énergétique dans le Centre-Val de Loire de la France, grâce au développement de projets avec des acteurs locaux.
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
L'avancée du projet
Le type de projet
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Message du porteur de projet
Dans notre association, c’est une force d’être venu à la question des énergies renouvelables chacun par des chemins différents, avec sa propre expérience et sa propre vision. On travaille beaucoup sur le collectif, ça nous permet de prendre des décisions plus justes et matures, qui font plus consensus.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Un acteur de la transition énergétique sur le territoire Vendômois
L’association Énergies Vendômoises a été créée en 2017, suite à la constitution d’un collectif désireux de participer à la transition énergétique et de valoriser localement les ressources du territoire. Inspirés par le scénario négaWatt, la cinquantaine de membres actuels se regroupent autour de valeurs communes, énoncées dans une charte, qui prône notamment l’adhésion de la population locale aux projets de production d’énergie renouvelable, le partenariat avec les collectivités locales, ainsi que le respect de l’environnement et du patrimoine architectural et paysager.
Pour l’aspect juridique et financier, l’association a créé l’entreprise citoyenne PICVERT SAS (Projet à l’Initiative de Citoyens Vendômois pour des Énergies Renouvelables sur le Territoire), afin de mener à bien ses projets photovoltaïques. Cette dernière compte actuellement une petite centaine de souscripteurs.
« Tout le monde peut produire de l’énergie mais on est beaucoup plus efficaces à plusieurs : quand on se regroupe pour mettre en place une petite installation industrielle, on arrive à produire trois fois plus d’énergie pour la même quantité de ressources financières », explique Pierre Fournet-Fayard, membre de l’association et président de PICVERT SAS.
Énergies Vendômoises commence par racheter en 2018 l’installation photovoltaïque sur la toiture du syndicat mixte ValDem ; 265 panneaux sur un bâtiment dédié à la collecte et la valorisation des déchets ménagers, à l’entrée de la ville de Vendôme.
Le second projet voit le jour en 2019, avec la réalisation de la ferme solaire « Les Galliennes » à Montoire-sur-le-Loir, en partenariat avec la société Quadran : 8000 panneaux placés au sol sur une ancienne décharge d’enfouissement de déchets. Il s’agit pour Énergies Vendômoises de soutenir financièrement le projet en acquérant des obligations à 5 ans, convertibles à hauteur de 40 % des fonds propres nécessaires à sa réalisation. En plus de la création d’une nouvelle centrale dans le Vendômois, ce soutien permet de préparer l’avenir d’Énergies Vendômoises en créant un capital pour le financement de projets entièrement citoyens à terme.
La ferme de Crislaine : photovoltaïque et vaches laitières
La ferme de Crislaine, située à Azé dans le Loir-et-Cher, est une exploitation conduite en agriculture biologique depuis 1996, en système polyculture et élevage de 60 vaches laitières. L’éleveur, Adrien Guellier, a repris l’exploitation de son père et vise l’autonomie alimentaire de son troupeau.
Crislaine fait partie du millier de fermes qui alimentent le réseau laitier bio français par le biais de la SAS Biolait.
L’installation photovoltaïque a été réalisée sur une grange, pour laquelle un bail emphytéotique a été signé : pour un euro symbolique par an, Adrien loue sa toiture à Énergies Vendômoises, qui s’est chargée de la rénover pour y placer les panneaux.
Pour cela, une demi-douzaine de membres de l’association n’ont pas eu peur de mettre la main à la pâte, en participant au démontage des ardoises en novembre 2021, avant l’installation de bacs étanches. « Après quelques difficultés qui ont fait durer les travaux, notamment liées à la crise des matériaux de la période post-covid, le chantier a pu être achevé et la centrale photovoltaïque finalement mise en service fin 2022. L’aspect positif, ça a été le chantier partagé ! », raconte Pierre.
La ferme de Crislaine, en plus de son activité agricole, propose un accueil touristique avec un gîte de groupe d’une capacité de 15 couchages. Elle mène également des actions pédagogiques à la ferme et ouvre ses portes à des événements culturels sur plusieurs jours, comme le festival Appel d’Air. Celui-ci se tient tous les deux ans au cœur d’une ferme de la région, chaque fois différente, et a pour but de valoriser l’installation paysanne sur le territoire dans le cadre d’une manifestation pluridisciplinaire.
L’installation photovoltaïque, par le biais de ce type d’événements, aura ainsi l’occasion d’être présentée à un large public !