Comment Chamole a fait sienne l’idée d’une éolienne citoyenne
Début 2007, le petit village de Chamole (173 habitant·e·s) est démarché par l’entreprise Intervent, qui souhaite construire un parc éolien sur le territoire de la commune.
Jean-Louis Dufour, maire du village depuis 2001, se rappelle : « On a dit oui, mais on ne voulait pas faire n’importe quoi. La condition était que ce soit avec nous, il fallait que le village puisse participer à ce projet éolien. »
En juin 2011, à l’impulsion de Jean-Louis Dufour et de quelques autres Jurassiens avertis des pratiques de financement citoyen des énergies renouvelables, une rencontre est organisée entre tous les acteurs potentiels d’un financement local, citoyen et solidaire d’une production d’énergie éolienne.
Dès cette première réunion, l’intérêt est vif, et les participants nombreux et divers : habitant·e·s du secteur de Poligny, élu·e·s et responsables des collectivités locales, acteurs de l’économie du territoire. Et les échanges avec les représentants de projets éoliens citoyens précurseurs – Michel Leclercq (Bégawatts) et Bernard Delville (Vent d’Houyet) – achèvent de les convaincre de l’opportunité de se lancer dans l’aventure !
Et quelques mois plus tard, une cinquantaine de personnes fondent l’association Vents du Grimont, avec pour objectif principal la production d’énergie renouvelable ancrée dans le territoire et financée par les citoyen·ne·s, ainsi que la sensibilisation aux économies d’énergie.
Associer les citoyens et garantir des retombées économiques au territoire
L’association Vents du Grimont informe et sensibilise élu·e·s et habitant·e·s du secteur sur le financement citoyen. Vents du Grimont adhère rapidement à Énergie Partagée et la commune de Chamole au réseau de collectivités AMORCE, ce qui, via CLEO, permet plus de liens avec les collectivités locales éoliennes.
À l’été 2014, Vents du Grimont anime une dizaine de réunions destinées à informer la population des communes concernées par l’enquête publique du parc éolien de Chamole sur le financement citoyen qui se met en place.
À l’issue de l’enquête publique, le commissaire enquêteur conclut son rapport par un avis favorable. En juillet 2015, le projet de parc éolien obtient toutes les autorisations administratives nécessaires, sans avoir essuyé aucun recours en justice, ce qui demeure exceptionnel pour un projet de parc éolien.
En 2015-2016, l’AJENA, avec un chargé de mission dédié, apporte son concours à l’animation de la mobilisation citoyenne autour du projet.
rc de Chamole sera exploitée localement par la SEM (Société d’Économie Mixte) Énergies Renouvelables Citoyenne. Les principales collectivités du territoire (dont le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et le SIDEC) en sont actionnaires, de même que les citoyen·ne·s au travers de trois sociétés :
– la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) Jurascic
– la SAS Ercisol (Énergies Renouvelables Citoyennes et Solidaires), déjà partenaire d’Énergie Partagée sur les projets HydroRaon et HydroÉpinal
– Énergie Partagée Investissement
Une société coopérative pour mobiliser l’investissement citoyen
En septembre 2016, une société à statuts coopératifs, la SCIC Jurascic, est créée pour susciter et organiser la collecte des investissements citoyens, pour les centraliser et les investir dans des projets d’énergies renouvelables, le premier étant bien sûr l’éolienne citoyenne de Chamole.
Jurascic, dont l’équipe compte 12 bénévoles et une salariée, mène des actions pour faciliter la création et la gestion des clubs d’investisseurs, effectue une veille sur les projets EnR émergents, anime des ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie, propose du conseil et de l’accompagnement aux projets EnR citoyens.