Parc solaire de L’Espace du Génie d’Écrouves
La SEM SipEnR, Enercoop Nord Est (ENErgic), Énergie Partagée et la Communauté de Communes Terres Touloises ont créé la SAS Parc solaire de l’Espace du Génie, et ont réalisé le premier parc photovoltaïque citoyen de la région Grand Est, situé à Écrouves sur une friche militaire.
Parc solaire de L’Espace du Génie d’Écrouves
Meurthe-et-MoselleFinancé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
L'avancée du projet
Le type de projet
Financé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Message du porteur de projet
Il est essentiel de former les habitants et acteurs locaux aux spécificités du modèle citoyen afin que chacun puisse contribuer au projet, de la phase de développement jusqu’à l’exploitation. Ils peuvent ensuite investir pour suivre son évolution et avoir une place dans la gouvernance du projet sur toute sa durée !
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
De multiples partenaires engagés
Situé au sud-ouest de Nancy, le Pays Terres de Lorraine est un regroupement de quatre communautés de communes, organisées pour mener des actions conjointement et partager des services. Ces collectivités se sont engagées en 2014 dans la démarche TEPOS (Territoire à Énergie Positive).
Le Pays Terres de Lorraine a lancé en 2019 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la solarisation de sites dégradés sur le territoire. Le Groupement composé de la SEM SipEnR, la SCIC ENErgic (Enercoop Nord-Est) et Énergie Partagée Investissement a été co-lauréat de cet AMI et a lancé le développement du projet du parc solaire de l’Espace du Génie, au côté de la mairie d’Écrouves et de la Communauté de Communes Terres Touloises (CC2T) avec l’objectif de réaliser le premier parc photovoltaïque au sol citoyen du Grand Est.
En 2020, les membres du groupement ont créé la SAS Parc Solaire de l’Espace du Génie, dont la CC2T est également devenue actionnaire en 2022. La SAS est accompagnée par le bureau d’études Egrega, en tant que prestataire technique. Un comité de pilotage, organe décisionnaire de la SAS, est composé des actionnaires ainsi que de la commune d’Écrouves.
Un projet dans le respect de l’environnement
Le parc solaire s’insère dans le quartier en développement dit « Espace du Génie » (à Écrouves), qui accueille déjà le siège de la CC2T, le centre aquatique O’ Vive, une pépinière d’entreprises, des sociétés tertiaires, des activités paramédicales et des logements.
L’installation occupe 12 hectares sur le site pollué de l’ancien 15e Régiment du Génie de l’Air, dissout en juillet 1998 et transformé en ZAC (Zone d’Aménagement Concerté). C’est donc un site impropre à toute activité agricole qui a été choisi pour implanter le parc solaire.
Sur la base des études environnementales réalisées au préalable, des zones du périmètre d’étude ont été exclues afin de préserver l’avifaune locale. C’est ainsi que plusieurs hectares ont été sauvegardés en vue de protéger certaines espèces dont la pie-grièche. Pour favoriser la biodiversité, de nouveaux habitats ont été créés : un hibernaculum, une zone humide et des perchoirs ont été aménagés, et une haie de 600 mètres de long, composée d’essences favorables à la biodiversité, a également été plantée.
Impliquer les citoyens
Si la phase de développement du projet a été financièrement prise en charge intégralement par la SAS afin de ne pas mettre en jeu les ressources communales et intercommunales, le capital de l’Espace du Génie a été ouvert dans un second temps aux collectivités et aux citoyen·nes, qui peuvent participer au financement du projet via une souscription auprès d’Énergie Partagée ou d’ENErgic.
Le Groupement, accompagné par l’association Lorraine Énergie Renouvelable, s’est chargé en amont de la sensibilisation des habitant·es, à travers l’organisation de réunions publiques d’information, notamment sur l’avancée du projet, d’ateliers et de visites du site.
Les travaux ont commencé à l’automne 2023. Le projet a été mis en service à l’été 2024 et inauguré le 13 septembre 2024.