Ferme d’Escoums
Produire de l'énergie solaire en contribuant au maintien d'une agriculture paysanne et écologique : c'est un vrai investissement solidaire que proposent les coopératives citoyennes Escoums Solaire et Ferme d'Escoums dans les Pyrénées-Orientales.
Ferme d’Escoums
Pyrénées-OrientalesFinancé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
Ce projet vend son énergie à Enercoop
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
L'avancée du projet
Le type de projet
Financé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Message du porteur de projet
Les revenus de la production d’électricité permettront de développer d’autres activités une fois que les bâtiments seront payés. Nous avons notamment pensé à l’agrotourisme, à une meilleure valorisation des ressources en bois ou à la réinstallation d’un éleveur de brebis. Mais d’autres idées peuvent émerger du collectif citoyen. Les portes restent ouvertes ...
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Quand le solaire permet de soutenir l’agriculture biologique...
Dans les Pyrénées Orientales, à 1100 m d’altitude, Guillaume Husson, jeune paysan de 30 ans, élève depuis 2009 son troupeau de 40 vaches gasconnes sur 116 hectares de bois, parcours et prairies loués au-dessus du village de Nyer. Il commercialise sa production de viande sous label Bio et mention Nature et Progrès en vente directe et en circuit court, tout en produisant et en vendant également du bois de chauffage.
Le seul bâtiment existant sur la ferme était inadapté, vétuste, voire dangereux : dès 2010, Guillaume réfléchit à la construction de bâtiments fonctionnels d’élevage et de stockage.
Pour financer ces installations, l’idée émerge de créer deux sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) … oui, deux, une par bâtiment afin de respecter les règlementations en vigueur. Ces deux sociétés permettent à tous ceux qui le souhaitent de soutenir ce projet, en participant au financement des travaux nécessaires pour que Guillaume continue à exercer son activité.
Un projet coopératif pour (re)développer l'activité sur le territoire
Maintenir l’activité d’élevage sur le village tout en participant à la transition énergétique : tel est donc le leitmotiv des 160 coopérateurs qui ont déjà rejoint ce projet ambitieux qui allie écologie, solidarité et économie locale. Leur implication a déjà permis de lancer le chantier et d’installer les panneaux solaires sur les toits des nouveaux bâtiments, mais il reste encore beaucoup à faire…
Pour les coopératives et leurs membres, le soutien à l’activité de la ferme n’est qu’un début : demain, d’autres activités sur la commune ou alentour pourraient être financées par les SCIC.
L’enjeu est de conserver la maitrise du projet pour qu’il reste au service du développement local.
Un projet coopératif pour soutenir le dernier éleveur du village
Les coopératives Ferme d’Escoums créée en janvier 2015 et Escoums Solaire créée en mars de la même année ont choisi de se constituer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) pour le caractère novateur et la pertinence politique de ce statut :
– 1 personne = 1 voix, chaque personne compte quelque soit le capital qu’elle a investi
– une propriété qui deviendra de plus en plus collective … et qui le restera : 57,5 % au moins des résultats devront être placés en réserve impartageable
– une démarche non spéculative : la valeur de la part sociale de nos coopératives ne pourra subir aucune spéculation