Forestener Chapelle des Bois

Réalisation par la société ForestEner d'un réseau de chaleur-bois à Chapelle-des-Bois dans le Doubs, pour les besoins de bâtiments communaux, de logements et d’un hôtel-restaurant. La chaufferie est alimentée en granulés de bois produits localement.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Construction
Exploitation
Deux chaudières bois de 150 kW constituent cette chaufferie, mise en service en 2022 pour couvrir la totalité des besoins annuels de chauffage et eau chaude de cinq bâtiments communaux, deux logements individuels et un hôtel-restaurant.
Puissance 300 kW
Production 450 MWh
par an
La consommation de chauffage annuelle de 100 personnes
Budget 470 000 €
Chapelle Des Bois
Doubs (25)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Construction
Exploitation

Le type de projet

Message du porteur de projet

Eddie CHINAL

ForestEner conduit ses projets en impliquant les différents bénéficiaires dans la gouvernance. Dans cette installation à Chapelle-des-Bois, tout est transparent concernant chaque aspect du projet, notamment financier, tant lors des travaux qu’en phase exploitation. Et les parties prenantes sont toutes incluses dans la prise de décisions. La commune est devenue actionnaire de ForestEner, aux côtés de La Fruitière à Énergies, coopérative axée sur le vivre-ensemble, qui mobilise localement des compétences pour assurer la transition énergétique.

Eddie Chinal, dirigeant de la société ForestEner

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Forestener-logo

Un projet citoyen aux multiples acteurs

Située dans le Parc naturel régional du Haut-Jura à 1090 m d’altitude, Chapelle-des-Bois est une des communes les plus élevées du département du Doubs et compte 260 habitants et habitantes. Cette belle région offre de vastes étendues propices au ski de fond, où les forêts sont très présentes et où il est fréquent de se chauffer au bois. L’hiver y est froid et long et le chauffage nécessaire une grande partie de l’année.

Forestener-Chapelle-des-Bois©Wikipedro

La municipalité a souhaité remplacer ses chaudières au fioul particulièrement énergivores et installer un réseau de chaleur-bois. « Si son souhait était de s’impliquer dans le projet, elle ne voulait pas avoir à le gérer seule et s’est tournée alors vers l’association AJENA, qui accompagne les collectivités et les particuliers sur des projets en lien avec la transition écologique », explique Eddie Chinal, dirigeant de la société citoyenne ForestEner. « Après étude, l’AJENA a mis la mairie et ForestEner en contact ».

Basée en Savoie, ForestEner développe des projets de chaufferies bois-énergie et propose une vente de chaleur « clé en main » qui s’appuie sur une gouvernance partagée et sur le financement citoyen. Elle s’occupe de toutes les étapes : étude, conception, réalisation, recherche de financement…

Énergie Partagée a assuré une avance de trésorerie et la région Bourgogne-Franche-Comté a accordé une subvention, complétée par un prêt bancaire et des comptes courants d’associés.

Forestener-Chapelle-des-bois-1

Un réseau de chaleur renouvelable locale

440 mètres de réseau d’un bout à l’autre du village sont nécessaires pour acheminer la chaleur, sous forme d’eau chauffée par deux chaudières de 150 kW chacune. Elles alimentent des bâtiments communaux, dans lesquels se trouvent également des logements : la bibliothèque, l’école, la mairie et une épicerie communale. Sont également reliés une maison individuelle comprenant deux logements et l’hôtel-restaurant Les Clochettes du Risoux, un lieu authentique qui met en avant le bois et les matériaux écologiques et qui, à lui seul, consomme 40 % de l’énergie produite par la chaufferie.

Forestener-Chapelle-des-bois-clochettes-du-Risoux

« ForestEner exploite le réseau et vend la chaleur à la municipalité et aux privés. La maintenance est sous-traitée à Engie, qui assure la continuité du service et l’astreinte en cas de panne », précise Eddie Chinal. Un contrat de gouvernance partagée sur 20 ans a été signé entre les différentes parties ; la mairie, l’hôtel et ForestEner se réunissent une fois par an pour un bilan.

Le bois est acheminé sous forme de granulés par un camion souffleur, qui livre toutes les deux semaines en plein hiver et remplit le silo alimentant les chaudières. Les granulés proviennent d’une scierie locale située à 25 km.

Des actions sont programmées (suite au recrutement par ForestEner d’une chargée d’animation citoyenne) pour faire connaître cette installation de chaleur renouvelable locale aux habitants et habitantes et notamment aux enfants, et ainsi mettre en avant cette belle dynamique citoyenne !

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur