Forestener Emmaüs Annemasse

ForestEner a réalisé une chaufferie bois dédiée pour le site Emmaüs de Cranves-Sales, commune de la grande agglomération transfrontalière d'Annemasse-Genève en Haute-Savoie, avec un réseau technique desservant trois bâtiments, alimenté par une chaudière bois et une centrale solaire thermique.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Construction
Exploitation
Installation d’un réseau de chaleur de 130 mètres desservant les bâtiments d’Emmaüs (résidence, ateliers et boutique), alimenté par une chaudière bois à plaquettes forestières (170 kW), avec silo aérien, et 18 m2 de panneaux solaires thermiques.
Puissance 170 kW
Production 400 MWh
par an
La consommation de chauffage annuelle de 89 personnes
Budget 528 000 €
Cranves-Sales
Haute-Savoie (74)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Construction
Exploitation

Le type de projet

Message du porteur de projet

Eddie Chinal

En réunissant les acteurs engagés dans la transition énergétique du territoire et en s'appuyant sur les entreprises locales et les financements citoyens, ForestEner permet d’offrir une solution en circuit court dans une démarche partenariale, économique et locale qui rejoint les valeurs portées par Emmaüs.

Eddie Chinal, dirigeant de la société ForestEner

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Forestener-logo

Une solution de chauffage renouvelable locale et citoyenne

Le projet germe en 2022, lorsque CitoyENergie, du réseau des Centrales Villageoises, contacte les responsables d’Emmaüs de Cranves-Sales pour un projet solaire photovoltaïque, les toitures du site offrant de belles possibilités de production d’électricité renouvelable. Dès les premiers échanges apparaît le besoin de revoir également le système obsolète de chauffage au gaz ; sur les conseils de CitoyENergie, Emmaüs fait alors appel à ForestEner, société citoyenne spécialisée dans le bois-énergie, qui réalise des installations en s’appuyant sur une gouvernance partagée et sur le financement citoyen.

Forestener-Annemasse-Emmaus-3

« Les contrats avec leurs fournisseurs d’énergie devaient justement être renouvelés, au moment où le prix de l’électricité était multiplié par trois et celui du gaz par deux ! L’utilisation de l’énergie bois offre l’avantage d’un prix stable, qui ne subit pas les mêmes variations que les énergies fossiles », explique Eddie Chinal, dirigeant de ForestEner.

Le projet est financé par un emprunt bancaire à La Nef, par l’Ademe, CitoyENergie, et Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes qui assure une avance de trésorerie.

Bois et solaire complémentaires

Un local de 32 m² pour abriter la chaufferie bois est construit à proximité du bâtiment principal, et sa toiture est recouverte de tubes solaires thermiques, une technologie qui transforme la lumière du soleil en chaleur utilisable pour le chauffage et l’eau chaude. « Les besoins en eau chaude sanitaire (ECS ) sont en grande partie couverts par les panneaux solaires l’été, quand la chaudière bois est à l’arrêt », détaille Eddie Chinal. « S’il n’y a pas de soleil, l’appoint est assuré par l’une des chaudières au gaz du site qui a été conservée dans le bâtiment principal. Elle peut être également utilisée en hiver en secours, en cas de besoin ». Grâce à une conception ingénieuse, les capteurs solaires contribuent également à réchauffer les retours du réseau de chaleur, augmentant ainsi l’efficacité globale du système.

Forestener-Annemasse-Emmaus-1

La chaufferie est mise en service en décembre 2023. Elle chauffe l’ensemble des bâtiments du site, soit 3400 m² pour la résidence, la boutique et les ateliers. ForestEner a signé un contrat de fournisseur de chaleur avec Emmaüs sur 15 ans, et un contrat avec la société Idex pour la maintenance et les astreintes.

Forestener-Annemasse-Emmaus-2

La ressource est composée à 100 % de plaquettes forestières, issues de travaux forestiers locaux dans un rayon de 35 km, et dont l’approvisionnement est soigneusement planifié, avec des livraisons hebdomadaires en hiver et une autonomie de 10 jours assurée par un silo aérien de 105 m³.

C’est en combinant expertise technique et engagement citoyen que ForestEner a su créer une solution énergétique sur mesure, répondant aux besoins spécifiques du site Emmaüs, tout en favorisant le développement économique et social de la région.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur