Solaireau

L'association Solaireau, communauté CoWatt, anime sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers (85) la réalisation de projets citoyens photovoltaïques. Son ambition : produire localement l’énergie consommée, pour pallier la vulnérabilité énergétique du territoire.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Solaireau

Vendée

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
L'association Solaireau, communauté Cowatt, anime sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers (85), la réalisation de projets citoyens de production d'énergie solaire. 2 projets sont déjà en fonctionnement et un troisième en cours de réalisation.
Puissance 146 kW
Production 150 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 127 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Les herbiers
Vendée (85)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

Paul Vieille

Le pays des Herbiers est en retard en matière de production et consommation d’énergies renouvelables. Avec Solaireau, nous visons à faire notre part, pour l’avenir de nos enfants.

Paul Vieille

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Du circuit court alimentaire à la production d’énergie renouvelable

Solaireau est d’abord une histoire locale. L’association naît en 2018 sur les marchés de la Communauté de communes du Pays des Herbiers (Vendée), portée par un noyau de sept agriculteurs ou transformateurs de produits laitiers. Déjà acteurs du circuit court alimentaire et convaincus de la nécessité d’une production locale, ils entendent transposer cette logique aux énergies renouvelables.

En creux, une conviction forte : l’énergie est aussi vitale que l’alimentation et doit mobiliser tout autant, afin d’apporter des réponses au dérèglement climatique et favoriser l’autonomie des territoires pour les générations futures.

Une ambition : faire sa part dans la production des EnR

Une soirée de sensibilisation animée par un ambassadeur de l’association négaWatt apporte de l’eau à leur moulin, en les éclairant sur les ambitions gouvernementales en matière d’énergie : à l’horizon 2035, la part des énergies renouvelables devra atteindre 50% du mix énergétique français et les collectivités doivent faire leur part.  Avec sa faible production, leur territoire en est loin ! Par ailleurs, d’ici 2030, la consommation d’énergie des collectivités devra provenir à 32% de sources renouvelables. Le pays des Herbiers en consomme seulement 7% : il y a urgence et Solaireau décide alors de prendre le sujet à bras le corps.

Le photovoltaïque comme fer de lance

Originellement, Solaireau avait vocation à s’investir dans tout type de projets d’énergies renouvelables, qu’elles soient issues du sol (biomasse, bois, méthanisation, géothermie), de l’air (éolien, aérothermie) de l’eau (hydroélectricité) ou du soleil (photovoltaïque, solaire thermique). Mais le premier projet de l’association, un parc éolien, est un échec en raison du refus répété d’élus locaux. Comprenant que le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et Habitat exclut tout projet d’éolienne présent ou futur, Solaireau se concentre sur le photovoltaïque et intègre le mouvement citoyen CoWatt.

Déjà trois installations en 2023

En 2023, deux installations sont déjà en fonctionnement. D’une part, une petite centrale d’une puissance de 9 kWc sur la toiture d’un particulier rue Blériot aux Herbiers, avec une production de 10 MWh. D’autre part, la toiture solaire des services techniques de la commune de Mouchamps, mise à disposition pour une durée de 20 ans en échange d’un loyer symbolique à Solaireau-CoWatt : 220 m2 de panneaux pour 36kWc de puissance.

Fin 2023, une troisième installation est en cours : la Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées (MARPA) de Vendrennes, dont les 578 m2 de panneaux d’une puissance de 105kWc produiront 122Mwh par an. Début 2023, l’installeur attend le feu vert de la commission de sécurité – les ERP sommeil (c’est-à-dire les établissement recevant du public pour la nuit) répondant à des normes sécurité et incendie précises.

La production totale des trois centrales sera de 150 MWh par an, en revente totale d’électricité à Enercoop. Chaque projet est financé à 30% par des citoyens actionnaires de CoWatt et à 70% par prêt bancaire.

 

 

 

Les installations en image

Un reportage de TV Vendée sur le projet de Mouchamps

Essaimer au Pays des Herbiers

Solaireau ne compte pas s’arrêter là. Épaulée par Enercoop qui assurera le développement, l’association est en recherche active d’une vingtaine de terrains non cultivés de 4 à 5000 m2 environ. Objectif : valoriser des terres non agricoles grâce une grappe de parcs photovoltaïques au sol  de 300kWc et, sans doute, de l’éco-pâturage. De nombreuses concertations avec les propriétaires, leur voisins, la chambre d’agriculture, le secrétaire général de la Préfecture en charge de la transition énergétique sont en cours. Solaireau entend solariser massivement le Pays des Herbiers pour contribuer significativement aux besoins énergétiques de son territoire.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur